Localiser un numéro de téléphone avec Google Maps

Google Maps est très pratique pour indiquer un itinéraire ou vous repérer. De fait, il parait possible de localiser un numéro de téléphone. Mais est-ce le cas ?

Selon Digital Report 2022 Global Overview, près de 2/3 de la population mondiale possèdent un téléphone portable. Avec une telle quantité de numéros de téléphone en circulation, il arrive que des personnes veuillent connaître la position de certains appareils à un moment donné. Les raisons peuvent être nombreuses comme la localisation après un vol ou une perte, la surveillance ou l’espionnage.

Dans ce cas, il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de l’utilisation de Google Maps pour localiser un numéro de téléphone. Mais est-ce réellement possible ?

Sommaire

Impossible de localiser un numéro avec Google Maps

Utiliser Google Maps sur son smartphone

Il est impossible de localiser un numéro de téléphone spécifique avec Google Maps. Cette application ne prend pas en charge cette fonctionnalité. À préciser qu’il s’agit d’un service de géolocalisation qui utilise la navigation GPS et non le numéro d’un téléphone. Cependant, il existe des outils qui peuvent offrir cette option. Toutefois, il est crucial de faire preuve de prudence concernant l’usage de ces applications et de respecter la vie privée des individus.

Aussi, la localisation d’un numéro de téléphone sans le consentement de la personne concernée peut être considérée comme une violation de la vie privée. Cette pratique est susceptible d’être illégale dans certaines régions. D’où l’intérêt de  bien vérifier les lois de votre pays de résidence et d’obtenir l’autorisation de la personne avant de tenter de surveiller sa position géographique.

Les fonctionnalités proposées par le service de localisation Google Maps

Google Maps sur smartphone et ordinateur

Même si Google Maps ne permet pas de localiser un numéro de téléphone, elle offre d’autres nombreuses fonctionnalités. Sa principale mission est avant tout de donner la possibilité aux utilisateurs de trouver leur chemin vers une destination quelconque à l’aide de leur téléphone portable. Pour cela, elle fournit des instructions vocales et des cartes détaillées. En plus de la navigation GPS, Google Maps propose aussi des fonctionnalités de recherche de lieux d’intérêt (restaurants, magasins et stations-service).

Vous pouvez également lire des avis et des évaluations d’autres utilisateurs sur des lieux d’intérêt grâce à l’application. Elle permet d’enregistrer des emplacements spécifiques pour ne pas se perdre en cas de coupure de la connexion. D’ailleurs, les cartes peuvent y être téléchargées pour garantir une manipulation hors ligne.

Quelques services légitimes et éthiques pour localiser un numéro de téléphone

Lorsqu’il s’agit de localiser un numéro de téléphone, il est fortement conseillé de faire preuve de prudence et de respecter la vie privée des individus. C’est pourquoi il faut recourir aux services légitimes et éthiques.

Le premier service légitime consiste à contacter le fournisseur de services de téléphonie mobile associé au numéro. Celui-ci peut fournir des informations sur l’emplacement de l’appareil ou du propriétaire du numéro de téléphone.

Les services de localisation en ligne, tels que les annuaires inversés, permettent également de connaître la position géographique du propriétaire de l’appareil. Les données obtenues incluent son nom et son adresse. À noter qu’il faut toujours vérifier la légitimité de ces offres avant de les utiliser.

Autres applications permettant de localiser un téléphone

Localiser un lieu ou un numéro de téléphone

Il existe plusieurs applications disponibles pour localiser un téléphone portable. Elles ont été conçues spécialement pour retrouver un téléphone perdu ou volé et observer les déplacements d’un membre de la famille (surveillance parentale). Elles offrent certaines fonctionnalités comme la localisation en temps réel, le verrouillage ou l’effacement à distance des données du téléphone. Il y a également des alertes en cas de changement de carte SIM, ainsi que des rapports détaillés sur l’activité de l’appareil. On retrouve sur AppStore ou PlayStore, des applications telles que :

  • Find My iPhone/Find My Device ;
  • Prey: find my phone & security ;
  • Cerberus ;
  • Life360.
Article précédentLe Kit Solaire Connecté : Une Révolution Énergétique à la Portée de Tous
Article suivantTouche Alt Gr ne fonctionne plus : comment la débloquer ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.