largo automatise reconditionnement téléphone (2)

Largo est une entreprise de reconditionnement des smartphones 100 % française. Située à Nantes, elle propose à la vente des téléphones qu’elle a elle-même reconditionnés sur le territoire. Elle se charge du processus de reconditionnement de A à Z sans externaliser les étapes. Cette entreprise à dimension RSE est en croissance et a mis au point une nouvelle stratégie de production. Depuis peu, Largo a automatisé le processus de reconditionnement de ses smartphones, et c’est une vraie plus-value pour l’entreprise.

Qu’est-ce que l’automatisation du processus de reconditionnement ?

l’automatisation du processus de reconditionnement largo

Pour commencer, un petit rappel sur le reconditionnement. Acheter un téléphone reconditionné, c’est se munir d’un portable d’occasion, remis à neuf. À la différence d’un produit d’occasion classique, toutes les pièces sont changées ou nettoyées, dans le but de fournir du matériel comparable à un produit neuf. Sachez également qu’il existe plusieurs niveaux de reconditionnement. Certains appareils, vendus moins cher, ont encore des impacts sur la coque et l’écran par exemple. Tandis qu’au niveau le plus haut de reconditionnement, toutes les pièces sont changées pour que le client ne fasse pas la différence avec un produit neuf.

À l’origine, le reconditionnement est réalisé de la main de l’homme. Il se charge de contrôler le téléphone, de le démonter si besoin, puis de le réparer et de s’assurer qu’il fonctionne correctement. C’est ici que Largo vient s’implanter puisqu’il a instauré un nouveau processus de reconditionnement, à l’aide de machines robotisées. C’est le premier en France a instauré un tel système, c’est une vraie innovation pour l’entreprise de Nantes fondée en 2016.

Quelles sont les phases automatisées ?

Chez Largo, les robots vont automatiser les phases de tests des téléphones. Ils vont être capables, sous la supervision d’un concepteur, de contrôler plusieurs points. Les robots peuvent tester :

  • les micros,
  • la qualité audio,
  • la puissance de la batterie,
  • la connectivité
  • les boutons s’il y en a

Cette liste est loin d’être exhaustive puisque les robots contrôlent 37 points de surveillance. Cela permet de tester la qualité du reconditionnement, grâce à un cahier des charges que la machine respecte scrupuleusement.

Sachez que tous les appareils sont testés deux fois. Lorsque le smartphone arrive dans l’entreprise, il est testé grâce aux robots une première fois, ce qui va lui attribuer une note, en fonction de son état. Les ingénieurs vont ensuite réparer le téléphone, de manière à pouvoir le revendre. Avant de le commercialiser, les robots vont de nouveau contrôler les points, et ainsi s’assurer que les réparations ont bien été faites. Si le robot note encore des imperfections, l’appareil repart en réparation.

Les avantages de l’automatisation du processus

Largo a visé juste en automatisant une partie de sa chaîne de reconditionnement. En effet, de nombreux intérêts sont à prendre en considération. Tout d’abord, grâce à ce processus, tous les smartphones sont testés de la même manière. Le facteur humain ne peut pas influer sur la qualité des tests. Tous les smartphones répondent aux mêmes critères de reconditionnement. C’est idéal puisque la marge d’erreur est fortement réduite.

Le second avantage est, bien entendu, le gain de temps. Lorsqu’on désire automatiser des processus, c’est dans le but d’être rapide. Largo a prévu une croissance de 92 % de son activité entre l’année 2021 et 2022. En effet, les robots sont capables d’évaluer les phases de test sur les smartphones à un rythme de 20 portables par heure, soit un portable toutes les trois minutes, pour contrôler 37 points.

De plus, les robots peuvent fonctionner sans interruption, ce qui n’est pas le cas d’un humain. Il travaille donc plus rapidement et trois fois plus longtemps. Un record absolu qu’aucun humain ne pourrait réaliser. Pour accélérer la croissance de son entreprise, Largo a d’ailleurs prévu d’augmenter la taille de ses locaux Nantais en agrandissant la surface de 300 m².

Le dernier avantage, c’est la réduction des coûts. Automatiser une partie de sa chaîne de reconditionnement, c’est multiplier le temps de travail par trois. Même si les robots ont coûté des millions d’euros, l’investissement sera rentabilisé sur le long terme et l’entreprise y gagnera. C’est là tout l’intérêt de la robotisation, on améliore un processus, on le rend plus efficace, et on gagne de l’argent lorsque l’investissement est rentabilisé.

Quels sont les téléphones concernés par cette automatisation ?

Pouvoir automatiser sa chaîne de production est la solution pour vendre plus de produits, avec une meilleure qualité. L’automatisation du processus de reconditionnement par Largo est proposée sur de multiples marques. Vous trouverez ainsi des iPhone et des Samsung dernières générations, mais également des téléphones plus vieux, si vous  désirez un appareil plus classique. Il faut savoir que Largo commercialise par ailleurs des PC, des Mac, des tablettes, et même des montres connectées. C’est l’idéal pour profiter des dernières technologies, en achetant français et sans que cela affecte l’environnement.

Article précédentDissolution d’une entreprise : tout ce qu’il faut savoir
Article suivantEn quoi le Marketing Automation est-il indispensable dans votre stratégie digitale ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.