Comment sécuriser son smartphone Android

Le smartphone, encore anecdotique il y a une dizaine d’années ; est aujourd’hui dans toutes les poches et tous les sacs à main. Nous nous en servons aussi bien pour appeler qu’envoyer des sms ou naviguer sur le web. Imaginez donc le nombre de données personnelles que vous lui confiez ! C’est pourquoi nous allons vous donner quelques clés pour savoir comment sécuriser son smartphone Android.

Effectuer régulièrement des mises à jour

Nous parlons ici des mises à jour système. C’est-à-dire celles qui concernent le logiciel qui gère et fait fonctionner votre smartphone ; dans le cas présent : une des versions d’Android. Pourquoi celles-ci sont-elles plus importantes que les autres ? Tout simplement parce qu’elles favorisent le bon fonctionnement sur le long terme de votre téléphone et surtout concernent principalement les failles de sécurité. En effet, les patchs correctifs proposés par Android visent à éliminer les bugs de fonctionnement et à maximiser votre protection de données.

Ces correctifs sont aussi là pour permettre d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre système d’exploitation.

Votre smartphone possède 3 manières de gérer les mises à jour :

  • En automatique : vous n’avez rien besoin de faire, dès qu’une mise à jour est disponible elle est installée lors d’une connexion à vos données mobiles (3G, 4G, 5G).
  • En semi-automatique : votre appareil vous prévient que des mises à jour sont disponibles. Vous pouvez alors sélectionner celles qui vous intéressent.
  • En manuel : le téléphone ne fait aucune mise à jour et ne vous en propose pas. C’est à vous d’aller vérifier si des mises à jour sont disponibles et de les installer.

Pensez aussi à sauvegarder les données de votre téléphone pour éviter toute perte dans le cas d’un hack ou d’un simple dysfonctionnement.

Installer un antivirus

Un antivirus est à la fois une solution et un outil très utile dès qu’il s’agit de protection. Plusieurs logiciels de protection pour les appareils Android sont disponibles sur le marché. Ils assurent la protection de vos données en fonctionnant en sous-tâche ce qui ne pénalise pas la vitesse d’exécution et garde la confidentialité de votre identification en ligne.

Téléchargeable simplement et rapidement depuis n’importe quel store, ils vous permettent entre autres :

  • D’accroître la protection de votre appareil.
  • D’utiliser un VPN pour naviguer anonymement sur Internet.
  • En cas de perte ou de vol, ils peuvent : localiser le smartphone, le verrouiller, effacer les données présentes sur le téléphone.
  • Vérifie que vos comptes électroniques n’ont pas été compromis.

Dans le cas où vous ne faites pas souvent de mises à jour de votre appareil ou pas du tout, il est intéressant de savoir que ce sont justement ces smartphones qui sont le plus visés par les hackers. En effet, étant des experts en informatique, ils connaissent mieux que personnes les failles de sécurités qui sont ouvertes. Dans ce cas précis (sans mise à jour), il est donc fortement conseillé d’installer un antivirus.

Se méfier de certaines applications

homme qui se fait hacker son smartphone

Avec le réseau 4G et sa facilité de se connecter quasiment n’importe où, il est devenue tentant de télécharger une petite application par ci, une petite application par là. Celles qui ne répondent pas aux besoins sont alors : soit oubliées dans le téléphone soit désinstallées. Où est le problème ? Et bien si certaines ont une réelle utilité, d’autres en revanche ont des buts moins louables. Dans le pire des cas, un virus peut même y être logé. Dans d’autres cas moins graves mais pourtant plus répandus, l’application vous demande d’avoir accès à : vos photos, vos contacts, votre musique, vos vidéos, parfois même vos mails et sms ! Donc avant de télécharger cette super appli accordeur de guitare, si elle vous demande l’accès à la liste que nous venons de voir, méfiez-vous.

Pour minimiser les risques, une bonne méthode est de ne télécharger que des applications dont vous êtes sûr. Faites un tour rapide sur le net pour en savoir plus sur celle-ci. Si peu de gens l’utilise et qu’il n’y a pas d’avis… Peut-être est-il plus sage de s’abstenir.

Sécuriser son smartphone avec un mot de passe

Ce conseil aurait pu être le premier de cet article. Il est impératif de bloquer l’accès à votre téléphone ou votre tablette pour que celui-ci ne puisse pas fonctionner. Le fameux code PIN demandé lors du démarrage de l’appareil est le premier rempart de sécurité.

Pour qu’il soit efficace, vous pouvez aussi le doubler avec un second mot de passe, plus long que les simples 4 chiffres du PIN. Si vous optez pour un deuxième code, celui-ci doit être de nature complexe et comporter :

  • Au minimum 8 caractères, la CNIL (Commission Nationale de l’Information et des Libertés) en recommande 12.
  • Des majuscules.
  • Des minuscules.
  • Au moins un chiffre.
  • Au moins un caractère spécial (?§!-%&<>#)

Utiliser un schéma et les données biométriques

Autre moyen simple de bloquer l’accès de votre smartphone est de demander un schéma pour le déverrouillage. Attention dans ce cas, il ne faut pas que le schéma soit trop simple au risque d’être facilement reproductible. Exit donc les “Z”, “N” ou le carré complet. Ces figures bien que simples à mémoriser sont trop souvent utilisées et ne présentent pas une vraie barrière. Si vous utilisez un schéma de déverrouillage, veillez en revanche à nettoyer régulièrement l’écran. En effet, les traces de doigts toujours au même endroit peuvent attirer facilement l’attention.

Aujourd’hui, les constructeurs intègrent de plus en plus des déverrouillages grâce aux données biométriques. Deux d’entre elles arrivent en tête : l’empreinte digitale et la reconnaissance faciale. Simple gadget il n’y a pas si longtemps, ces technologies se sont bien développées et sont désormais totalement fiables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.