Localiser un numéro de téléphone est parfois nécessaire, notamment pour le retrouver s’il est perdu. Découvrez comment procéder selon votre type de smartphone.
Perte ou vol de téléphone, curiosité, espionnage : diverses raisons sous-tendent le besoin de localiser un numéro de téléphone. Quoi qu’il en soit, sachez qu’il existe plusieurs moyens d’y arriver, notamment des méthodes gratuites. Qu’il s’agisse d’un numéro utilisé dans un téléphone de marque Android ou Apple, vous avez différentes possibilités pour le retrouver.
Il faudra au préalable disposer d’une connexion internet et également réunir quelques autres conditions avant d’espérer y parvenir.
Sommaire
Quelles astuces pour localiser un numéro de téléphone Android et Apple ?
Qu’on souhaite localiser un numéro de téléphone Android ou iOS, il existe des astuces efficaces à envisager dans chacun des cas.
Astuces pour localiser un numéro de téléphone Android
Les téléphones Android disposent de plusieurs fonctionnalités ainsi que des services de localisation. En effet, pour retrouver un téléphone de type Android, vous devez paramétrer à l’avance les fonctionnalités suivantes :
- « Localiser cet appareil à distance » ;
- « Localisation de position ».
Si l’appareil venait à être perdu par exemple, cette prédisposition permet d’accéder à sa géolocalisation pour ainsi le retrouver. Comment connaître sa position ?
Il suffit de vous rendre dans la rubrique « Gestionnaire d’appareils Android », sur l’interface de Google. Une fois arrivé, vous aurez accès à la situation géographique du téléphone.
Bon à savoir : dans certains cas, la géolocalisation peut dater d’un ou de deux jours.
Astuces pour localiser un numéro de téléphone utilisant iOS
Si le numéro dont vous souhaitez trouver la géolocalisation est utilisé dans un téléphone Apple, il existe des astuces similaires à celles précédentes.
Avoir activé au préalable la fonction de localisation de l’iPhone recherché est nécessaire pour prétendre à une suite favorable. Vous pouvez faire ce paramétrage après l’achat du smartphone, si vous tenez à le localiser plus tard.
Les réglages se déroulent dans la rubrique « Localiser mon iPhone » sur iCloud. Dans cette rubrique, vous avez simplement à activer les options de localisation pour éviter des problèmes à l’avenir.
En effet, en cas de vol, de perte ou d’autres déconvenues, se rendre sur votre iCloud, via un autre appareil, vous permet de connaître l’emplacement exact du téléphone concerné. La géolocalisation recherchée est représentée sur une carte géographique sous la forme d’un point vert. Il suffit de cliquer dessus pour savoir quand le téléphone se trouvait à ce lieu la dernière fois.
Google Maps pour localiser un numéro de téléphone : comment procéder ?
Le service Google Maps est connu pour être performant dans la localisation de numéros de téléphone. Sa particularité : il ne concerne que les utilisateurs de smartphones Android.
Pour utiliser Google Maps à cet effet, il faut naturellement s’assurer d’avoir déjà ouvert ou activé le service sur le téléphone recherché. Cela passe généralement par le système de partage de position.
Ensuite, à l’aide d’un nouvel appareil, rendez-vous sur votre profil dans l’application Google Maps. Il s’y trouve la fonction de « partage de position ». Celle-ci permet de sélectionner le contact avec qui l’on partage sa position. Pour finaliser le processus, Google vous soumet quelques instructions à l’issue desquelles vous accédez à la géolocalisation du contact concerné.
À noter qu’il est également possible d’utiliser une page web pour ouvrir Google Maps, si l’on n’a/ne préfère pas Google Maps. Le processus reste le même toutefois.
Besoin de localiser un téléphone en secret ? Voici une autre possibilité
Avec l’avancée technologique, plusieurs outils d’espionnage sont créés pour tous types d’appareils et même selon les circonstances. Il va sans dire qu’il existe des moyens discrets pour localiser un appareil téléphonique sans que le (nouvel) utilisateur ne le sache.
Mais attention : il s’agit généralement des applications pouvant se révéler dangereuses pour les données personnelles. Il n’est pas recommandé de les utiliser.
L’application mSpy serait connue pour être très complète, parlant de tracking de position. Elle serait capable de fournir des informations précises telles que :
- La localisation ;
- Les conversations ;
- Les fréquentations ;
- L’habitation, sans se tromper ;
- En somme : presque tout sur la vie privée.
mSpy serait très efficace pour retrouver un téléphone perdu ou volé, si elle était autrefois installée sur ce dernier. Il faut toujours rester vigilant par contre.
Bonus : trouvez la position d’une personne à partir de son téléphone portable
Outre les moyens précédemment indiqués pour localiser un téléphone mobile, il est possible d’utiliser le service « Find My Phone » sur Android et sur Apple. Ce service est à la fois efficace et fiable. Petite spécificité : l’appareil mobile recherché doit avoir sa fonction de localisation activée au moment des recherches.
Si vous utilisez un smartphone Android, les réglages se font sur Google. Une fois sur votre interface, recherchez le service « Find My Phone » et accédez-y. Les identifiants de connexion vous seront ensuite demandés. À cette étape, vous devez inscrire les identifiants du compte Google de la personne à localiser, les valider et le tour est joué.
Il est également possible d’accéder à la dernière position de l’utilisateur dans le contexte où la fonction de localisation n’est pas activée.
Par ailleurs, si vous êtes utilisateur de téléphone iOS, il suffit de suivre le même processus sur iCloud afin d’atteindre votre objectif.