Comment installer une caméra de surveillance wifi

Vous souhaitez installer une caméra de surveillance wifi chez vous mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de soucis ! Voici un guide pour vous aider. Installer une caméra de surveillance wifi est très simple. En effet, il n’y aura aucun câblage à prévoir ! Le choix de ce type de caméra est donc très avantageux, notamment par rapport aux modèles filaires. Alors, comment procéder à l’installation ?

Pourquoi choisir une caméra wifi ?

Comment installer une caméra de surveillance wifi

Il existe de multiples types de caméras. Certaines peuvent être filaires, d’autres non. Il existe des caméras mobiles, des caméras analogiques… Beaucoup de modèles de caméras de surveillance sont présents sur le marché. Les caméras de surveillance wifi sont un excellent choix. L’un des plus grands avantages de ce type de caméra est la pose rapide et pratique ce qui en fait un des objets connectés les plus répandus dans nos maisons.

La seule nécessité concernant la pose est d’être dans un endroit avec une couverture wifi. La connexion de la caméra ne demande donc pas de travaux importants, ni même de s’embêter avec le câblage.

En effet, la connexion wifi permet d’éviter une connexion par fil et donc des raccordements à prévoir ! Par ailleurs, vous aurez le choix du modèle. En effet, il existe de nombreux types de caméras de surveillance wifi. Il suffit de choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins. En résumé, pourquoi choisir une caméra de surveillance wifi :

  • Une installation rapide
  • La possibilité de consulter les images de surveillance facilement via internet
  • Les images sont de bonne qualité
  • Un vaste choix de modèles

Bien choisir sa caméra

Comment installer une caméra de surveillance wifi

Avant d’acheter votre caméra de surveillance, établissez quelques critères pour faire votre choix. En effet les modèles sont nombreux comme ceux que vous pourrez trouver chez ubitech.fr.

Avez-vous besoin d’une caméra intérieur ou une caméra extérieure ? Les caméras extérieures doivent faire face à des intempéries et répondent à des besoins différents de ceux d’une caméra intérieure. Vous pouvez également choisir entre une caméra fixe ou une caméra motorisée.

Une caméra motorisée est une caméra dont l’objectif est mobile. Cela peut vous permettre de surveiller plus efficacement un périmètre. De même, à vous de décider si vous souhaitez une caméra avec une vision nocturne.

Toutefois, la majorité des caméras de surveillance bénéficient aujourd’hui de LED infrarouge qui permettent une vision dans le noir. Quel que soit votre choix, prenez une caméra wifi. L’installation est plus rapide et plus pratique que pour une caméra filaire.

Paramétrer sa caméra de surveillance wifi

Comment installer une caméra de surveillance wifi

La première étape pour installer une caméra de surveillance wifi est de la configurer. En effet, votre caméra de surveillance doit être connectée au wifi. Elle peut également, selon le modèle et le type de stockage, être utilisée avec une application compatible. Cela vous permettra de gérer votre caméra directement depuis votre smartphone.

Avant tout, vérifiez la charge de votre caméra : votre caméra peut être déjà chargée au moment de l’achat. Dans le cas contraire, mettez-la à charger avant l’installation.

Pensez également à la charge de l’appareil une fois installé. Souhaitez-vous que la caméra soit chargée en permanence ? Dans ce cas, la caméra doit être installée branchée. Vous pouvez également la remettre à charger régulièrement.

Connectez ensuite la caméra de surveillance au réseau internet. Lorsque la caméra de surveillance est détectée par le réseau, une adresse IP vous sera demandée. Vous trouverez cette information dans les documents fournis au moment de l’achat. La configuration de la caméra de surveillance peut se faire à l’aide d’un câble Ethernet. Vous pourrez le retirer une fois le wifi paramétré.

En cas d’utilisation via smartphone, appareillez votre caméra à votre appareil mobile. Pour cela, installez l’application sur votre smartphone, tablette ou ordinateur et connectez les deux appareils. Configurez votre caméra de surveillance. Vous aurez probablement des réglages à faire au moment d’allumer votre appareil. Choisissez les différentes options en fonction de vos besoins. Ce paramétrage peut se faire directement sur la caméra ou via votre smartphone depuis une application. Votre caméra de surveillance est fin prête à être utilisée !

Installer votre caméra de surveillance

L’installation de votre caméra de surveillance dépendra du modèle. Certaines caméras sont à visser sur le mur. L’important est de choisir un endroit dégagé et en hauteur afin d’offrir la meilleure vue possible à la caméra. Renseignez vous aussi sur la réglementation associée à la vidéosurveillance afin de prendre en compte toutes les bonnes recommandations.

Fixez ensuite la caméra sur une surface plane et lisse. Attention, votre caméra wifi doit être assez proche de votre routeur internet. Ça y est, vous pouvez utiliser votre caméra !

Voici un bref récapitulatif des étapes à prévoir :

  • Chargez la batterie de votre caméra
  • Reliez votre routeur internet à votre caméra afin de paramétrer la connexion WIFI
  • Configurez votre caméra, depuis l’appareil ou via une application
  • Fixer votre caméra de surveillance sur une surface plane
Article précédentGalaxy S22 : Présentation du dernier modèle de Samsung
Article suivantQuels différences et avantages des différents types de fichier vidéo (MP4, AVI, MKV, etc…)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.