Si vous souhaitez arrêter d’utiliser la fonction « OK Google » de votre enceinte ou la réactiver, découvrez comment procéder avec ce guide complet.
Pour concurrencer Siri d’Apple et Alexa d’Amazon, Google a sorti, en mai 2016, son service vocal connu sous le nom de « Assistant Google ». Il a pour but de faciliter l’usage des appareils qui utilisent la plateforme Android. Ses fonctionnalités s’activent grâce à une simple commande vocale.
Toutefois, cette application peut présenter quelques inconvénients comme la mise en marche accidentelle ou les soucis de confidentialité. Pour éviter ces désagréments, vous avez la possibilité de désactiver le service « OK Google ».
Sommaire
Activer le service « OK Google » pour faciliter la prise en main de votre appareil
L’utilisation du service « OK Google » est très simple. Installée par défaut sur les smartphones Android, cette application de reconnaissance vocale fonctionne grâce aux mots clés « OK Google » et « Hey Google ». La plupart des appareils disposent d’un raccourci pour l’activer. Son emplacement et les gestes à suivre vont ensuite dépendre du modèle que vous utilisez. Mais, généralement, vous pouvez configurer l’application à vos besoins :
- Ouvrez l’application « Google » ;
- Cliquez sur le bouton « Plus » se trouvant en bas à droite ;
- Appuyez sur « Paramètres » ;
- Sélectionnez le menu « Voix » ;
- Suivez ensuite les instructions.
Les réglages permettent de modifier la langue. Et le plus impressionnant, c’est que cet outil peut obéir uniquement à votre voix.
Les différentes possibilités offertes par les services vocaux Google
Le géant Google a conçu cette application dans le but d’offrir aux utilisateurs l’opportunité d’avoir un assistant personnel. Les possibilités sont nombreuses. Il est en mesure de jouer de la musique pour vous, de vérifier certaines informations et de définir des rappels. Il a été configuré spécialement pour apporter une réponse rapide à toutes vos questions. On enregistre plus d’une vingtaine de fonctionnalités prises en charge par cette application. À partir d’une simple commande vocale, vous pouvez :
- Rechercher une photo en particulier ;
- Écouter un podcast à propos d’un sujet précis ;
- Trouvez votre appareil égaré ;
- Visionner un film ou une série sur Netflix ;
- Régler les alarmes ;
- Demander la météo ;
- Faire une traduction en temps réel ;
- Envoyer un message sans toucher votre clavier.
À préciser que cette liste n’est pas complète. Pour explorer les autres options, vous n’avez qu’à demander à l’assistant vocal : « quelles sont les différentes commandes vocales que je peux utiliser ? ». Sinon, vous avez toujours la possibilité de consulter la documentation en ligne. De plus, il ne faut pas hésiter à mettre à jour régulièrement l’application pour offrir une meilleure expérience d’utilisation.
Les prérequis pour profiter des différentes fonctionnalités de l’assistant vocal
L’utilisation de l’assistant Google implique la possession d’un appareil récent ayant une configuration bien définie. Votre téléphone ou tablette doit tourner sous Android 5.0 ou une version ultérieure. Sa mémoire est censée avoir au moins 1 Go de disponible pour que les services vocaux de Google remplissent parfaitement leur rôle.
Aussi, ils requièrent une version 6.13 ou ultérieure de l’application Google pour fonctionner sans encombre. Si votre appareil ne répond pas à ces critères, il est conseillé de mettre à jour vos logiciels et votre système. Sans oublier que ce service vocal nécessite une connexion wifi ou 4G.
Les réglages à effectuer pour désactiver le service vocal « OK Google »
Même si le service vocal peut s’avérer être un excellent outil, il ne fait pas l’unanimité auprès de tous les utilisateurs. La raison vient probablement de ses activations accidentelles qui causent quelques désagréments. De plus, il est souvent critiqué sur la question de confidentialité.
De ce fait, si vous n’êtes pas satisfait du service vocal « OK Google », il existe quelques techniques pour le désactiver. À préciser qu’il est impossible de désinstaller complètement Google assistant de vos appareils Android puisqu’il s’agit d’une application système.
Les étapes pour mettre l’assistant vocal de Google hors service
Même si vous ne pouvez pas désinstaller totalement l’outil de votre smartphone ou tablette, il est toujours possible de le désactiver. Cependant, pour y arriver, il se peut que la procédure varie d’un modèle à un autre, en fonction de la version du système utilisé. Mais, habituellement, les étapes sont presque toutes similaires pour les tablettes et les smartphones :
- Lancez l’application « Google » ;
- Cliquez sur l’onglet « Plus » situé en bas à droite de l’écran ;
- Allez dans « Paramètres » ;
- Recherchez le menu « Assistant Google » ;
- Rendez-vous dans « Les Généralités » ;
- Cochez le bouton « Désactiver ».
Interdire l’accès au microphone à Google pour désactiver complètement le service vocal
Pour pouvoir répondre à vos besoins, l’assistant vocal reste en permanence à votre écoute pour essayer de détecter le mot clé « OK Google ». Autrement dit, l’appareil entend toutes vos conversations. Si vous doutez de la manière dont l’entreprise traite vos informations, il est préférable de retirer à l’application l’accès à votre microphone. Pour cela :
- Allez dans les « Réglages » de votre smartphone ou tablette ;
- Sélectionnez le menu « Applications » ;
- Recherchez l’application « Google » ;
- Appuyez sur le menu « Autorisations » ;
- Allez dans « Microphone » ;
- Cochez le bouton désactivé.
Conseils pour utiliser efficacement les services vocaux Google
Il est possible de profiter de tous les avantages offerts par l’assistant vocal à condition de bien l’utiliser. Le premier réflexe à avoir est de personnaliser les paramètres de l’application. Vous pouvez choisir une langue bien précise et un délai de réponse adapté à vos besoins. Il est également possible d’améliorer la reconnaissance vocale en écoutant uniquement votre voix. Il est aussi important de parler clairement pour éviter toute incompréhension. L’utilisation de phrases trop longues est déconseillée. Privilégiez les commandes simples et exactes.
Pour profiter pleinement de l’assistant Google, il est impératif de prendre conscience des questions de confidentialité. Vous devez être à l’aise avec le fait que l’application vous écoute continuellement. Informez-vous sur les implications en matière d’usage de vos données personnelles et de sécurité. Si jamais les conditions ne vous conviennent pas, vous pouvez à tout moment désactiver ce service de reconnaissance vocale.