Le chauffage est l’un des principaux postes de dépense mensuel dans une habitation. Nous cherchons tous à faire des économies sur celui-ci, mais force est de constater que c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Qui n’a jamais oublié d’éteindre le chauffage en partant, ou au contraire râlé en entrant dans une pièce froide car le chauffage n’avait pas pu être remis en fonction avant son retour ? La technologie connectée, incontournable aujourd’hui, s’est saisie du problème et on trouve désormais sur le marché des chaudières connectées. Que faut-il penser de ces équipements ? Présentation.
Sommaire
Une chaudière connectée, qu’est-ce que c’est ?
S’il existe de nombreux types de chaudières, la dernière-née est la chaudière connectée. En effet, les services « recherche et développement » des fabricants de chaudières se sont saisis des récentes évolutions technologiques pour doter leurs équipements de matériel connecté et suivre les besoins utilisateur en terme de domotique. Il s’agit de permettre d’optimiser la consommation d’énergie, à l’heure où la question environnementale est au cœur de toutes les attentions et de mieux maîtriser le budget alloué au chauffage.
La chaudière connectée est donc reliée à Internet par une box spécifique, qui viendra elle-même se connecter sur la box Internet du logement. Grâce à ce dispositif, la chaudière est en mesure de communiquer des informations utiles à l’utilisateur. Il s’agit de données personnelles confidentielles qui ne peuvent être utilisées qu’avec votre accord et qui doivent être sécurisées.
La chaudière connectée est véritablement une des meilleures nouvelles solutions de chauffage qui va se démocratiser de plus en plus dans les années futures.
Les avantages d’une chaudière connectée
La chaudière connectée présente plusieurs avantages.
Grâce à une application dédiée, elle peut être pilotée à distance par l’occupant du logement depuis un Smartphone ou un ordinateur.
Les commandes permettent ainsi de faciliter le réglage de la température à l’intérieur du logement, qui sera toujours réglée selon votre volonté. Elle peut même être régulée pièce par pièce si vous le souhaitez. Les modèles les plus intelligents sont capables d’adapter la température aux conditions météorologiques extérieures. C’est un atout considérable en termes de confort.
Il est également possible de programmer l’heure de mise en fonction de la chaudière ou de la déclencher à distance. Là encore, la technologie intelligente est en mesure de faire des préconisations, en appréciant vos habitudes. Par exemple, des logiciels sont capables de déterminer l’heure à laquelle vous rentrez le plus souvent, de vous géolocalisez pour affiner l’heure de mise en route du chauffage ou encore de détecter votre présence dans le logement. Cela permet d’optimiser la consommation d’énergie de chauffage.
Et justement, il est possible de suivre l’évolution de sa consommation. C’est donc une source d’information importante pour la maîtrise du budget chauffage.
Par ailleurs, la chaudière connectée peut aussi communiquer avec l’installateur ou la personne en charge de l’entretien périodique. Cela permet ainsi de grandement faciliter la routine d’entretien de votre chaudière.
Il s’agit alors de recueillir des données utiles sur le fonctionnement de l’appareil et sur sa consommation, pour prévenir d’éventuelles anomalies et intervenir dans les meilleurs délais si nécessaire.
Qu’en est-il du budget pour une chaudière connectée?
Le prix d’une chaudière connectée varie selon les modèles et présente forcément un coût plus élevé qu’une chaudière ne présentant pas ces fonctionnalités. Plusieurs critères devront être pris en compte, dont les technologies utilisées, le type de combustible, la puissance, la marque, etc. Quoi qu’il en soit, la moyenne est d’environ 4 000 euros. Les statistiques ont effectivement montré que la fourchette de dépense varie de 900 euros à 7 000 euros. Ils existent aussi des modèles très haut de gamme pour lesquels il vous faudra débourser près de 20 000 euros.
Pour conclure
La chaudière connectée présente un certain coût à l’acquisition mais est un moyen simple de maîtriser sa consommation d’énergie et son budget chauffage. Contrôlable à distance, elle procure également un grand confort d’utilisation.