Ponctuation parfois nécessaire dans les courriers ou les documents importants, apprenez comment faire rapidement un i tréma sur tous vos appareils.
Les signes diacritiques sont parfois difficiles à trouver sur un clavier parce qu’ils n’y sont pas mentionnés directement. Pour les faire apparaître au cours des différentes saisies, il faut utiliser des combinaisons de touches qui peuvent être compliquées. C’est le cas notamment du i tréma qui, bien qu’il soit fréquemment utilisé dans l’écriture, de nombreuses personnes éprouvent quand même des difficultés à le faire ressortir sur un clavier.
Quels sont les différents raccourcis à utiliser pour faire « i tréma » sur un clavier d’ordinateur (Windows ou Mac) et de smartphone ou tablette ?
Sommaire
Quel est le rôle linguistique du tréma ?
Avant d’énumérer les différents moyens pour écrire un i tréma sur un clavier, il faut chercher à comprendre le rôle linguistique du tréma.
Le tréma est un signe diacritique (deux petits points juxtaposés) qui se place au-dessus de certaines voyelles. Il est généralement utilisé pour marquer une séparation phonétique.
Dans le mot français « naïf » par exemple, le tréma indique que le son « i » doit être prononcé séparément du son « a ». Dans d’autres langues comme l’allemand et le hongrois, il peut marquer une séparation de sons ou indiquer des diphtongues spécifiques.
Quelles sont les différentes combinaisons pour faire un i tréma sur un clavier d’ordinateur ?
Plusieurs méthodes sont utilisées pour faire le i tréma depuis un clavier d’ordinateur. Il existe une première méthode qui s’applique autant à un ordinateur Windows qu’à un Mac, et ce, peu importe le type du clavier (AZERTY ou QWERTY). Pour le faire, il faut :
- Activer le “Caps Lock” sur le clavier( la touche qui permet de basculer en majuscule),
- Maintenir la touche « Alt » (pour Windows) ou la touche « Option/Alt » (pour Mac) enfoncée et puis,
- Taper sur la touche de « ¨ » suivie de la lettre I.
La touche” ¨ “se trouve généralement près de la touche Enter ou tout juste après la lettre P sur les claviers. Le” Ï “apparaîtra immédiatement à la suite de l’action.
Il existe également des méthodes propres à chaque système d’exploitation pour faire un i tréma sur un clavier d’ordinateur.
Sur un clavier Windows
Pour faire un i trema sur un clavier Windows, vous pouvez utiliser le Raccourci Alt + code ou passer par la table des caractères.
Pour le raccourci Alt+code :
- Assurez-vous que le pavé numérique de votre clavier soit activé,
- Maintenez la touche Alt enfoncée puis tapez le code 0239 sur le pavé numérique,
- Relâchez la touche Alt, et ” ï ” apparaîtra.
En ce qui concerne la seconde méthode, Windows dispose d’une “Table des caractères” qui permet d’insérer facilement des caractères spéciaux (signe diacritique et autres). Voici les étapes à suivre pour faire un i tréma sur le clavier avec cette méthode :
- Cliquer sur le bouton “Démarrer” puis rechercher “Table des caractères”,
- Ouvrir la “Table des caractères” dans les résultats de recherche
- Rechercher le i tréma (ï) dans la liste des caractères spéciaux, puis cliquer sur “Sélectionner” suivi de “Copier”.
- Collez le i tréma (ï) dans le document ou dans l’espace de saisie en utilisant “Ctrl + V”.
Sur Clavier Mac
Pour faire un i tréma sur un clavier MacBook, vous pouvez utiliser le raccourci clavier (option+ i) ou le menu « caractères spéciaux ».
Pour le raccourci (option+ i), il faut :
- Maintenir la touche « Option » enfoncée puis,
- Appuyer la lettre i sur le clavier,
- Relâchez ensuite la touche « Option » et un tréma sera placé sur la lettre I, formant ainsi votre « Ï »
Mac propose également une option pour insérer des caractères spéciaux via le menu ‘Caractères spéciaux’. Pour ce faire,
- Cliquez sur « Édition » dans la barre de menu,
- Sélectionnez « Émojis et symboles » (ou « Caractères spéciaux » selon la version de macOS),
- recherchez « ï » dans la barre de recherche et ,
- Faites un double clic sur le i tréma (ï) pour l’insérer dans votre document ou votre espace de saisie et le tour est joué.
Astuce bonus : Au cours d’une saisie sur Word par exemple, vous pouvez écrire le mot comportant le « Ï »tout en mettant la lettre i à la place et laisser l’auto-correcteur se charger de vous proposer l’orthographe exacte du mot.
Comment faire un i tréma sur un clavier de Smartphone ou de Tablette ?
Si pour faire un i tréma sur un ordinateur, il faut des combinaisons de touches, sur un smartphone ou une tablette, c’est tout simple. Quel que soit le type de clavier, il suffit de faire un appuie-long sur la lettre ‘i’ jusqu’à ce qu’un petit menu avec des variantes de ‘i’ apparaisse. Vous n’aurez qu’à glisser votre doigt vers la variante avec le tréma (ï) et relâchez.
Faire un i tréma sur un clavier devient simple une fois que vous connaissez les raccourcis appropriés. Que vous utilisiez un ordinateur Windows, un Mac, un smartphone ou une tablette, vous avez maintenant les connaissances nécessaires pour ajouter facilement un” ï “à vos textes en français ou même dans d’autres langues qui l’utilisent.