Comment protéger l'écran de son smartphone ?

Tous les utilisateurs de smartphone seront d’accord : l’écran est l’élément principal de ces appareils. Toutefois, il en est également l’élément le plus fragile et le plus vulnérable. Il est par conséquent primordial de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le protéger des traces de doigts, des rayures, mais aussi et surtout des chutes et des chocs qui peuvent le fissurer ou le casser. Découvrez les solutions les plus pertinentes en ce sens dans cet article.

Les films de protection pour prendre soin de votre écran de smartphone

Ce sont les produits à privilégier si vous recherchez une protection intéressante contre toutes les agressions que peut subir votre écran. Ils protègent non seulement contre les traces de doigts, la poussière et les rayures, mais également contre les chocs et les chutes. Vous n’aurez aucun mal à trouver chez Lapinette.com le film qu’il vous faut, et ce, quels que soient la marque et le modèle de votre smartphone : films souples ou rigides en verre trempé pour tous les types de smartphones.

Les films de protection souples

Il s’agit des films de protection les moins chers du marché. Ils sont accessibles à moins de 10 €. Cependant, ce sont également les moins robustes. Ils sont le plus souvent conçus dans du plastique flexible, d’où leurs noms. Certains modèles sont dotés de voile anti-espionnage qui protège votre écran des regards indiscrets.

Dans tous les cas, ils offrent une excellente protection contre les traces de doigts et les rayures, toutefois, ils peuvent ne pas résister aux chocs violents ni aux chutes de grande hauteur. Dans l’idéal, il est conseillé de préférer les films souples en TPU (polyuréthane plastique) plutôt que ceux en PET (Polytéréphtalate d’éthylène) car ces derniers sont moins résistants.

Pour éviter les bulles d’air, il convient de demander un professionnel de le poser ou du moins, se renseigner avant de le poser soi-même.

Les films de protection rigides en verre trempé

C’est la solution de protection qui offre actuellement le meilleur rapport qualité/prix dans le commerce. Fabriqués en verre trempé, ces films assurent une meilleure résistance aux chocs et aux chutes que les films en plastique. La plupart d’entre eux disposent de revêtement oléophobe ce qui limite considérablement l’apparition de traces de doigts sur leur surface. Et ce, tout en préservant la qualité du tactile. Par ailleurs, ils ont également l’avantage de disposer d’une belle finition. Vous pourrez protéger votre écran avec cette catégorie de films très faciles à appliquer soi-même en quelques minutes, pour environ une quinzaine d’euros.

Pensez à changer votre film dès lors que vous constatez qu’il montre des signes de fragilité suite à une chute ou un choc. Vous assurerez ainsi une protection optimale à votre écran.

Comment protéger l'écran de son smartphone ?

Les étuis de protection pour téléphone

Les étuis sont des solutions de protection intégrale pour les smartphones. Et pour cause, ils recouvrent votre appareil à 360°. Ils protègent ainsi non seulement votre écran, mais également la face arrière et les côtés de l’appareil. Et ce, grâce à un rabat.

Plus connus sous le nom de flip cover, les étuis peuvent être fabriqués dans différents matériaux : cuir, similicuir ou encore polyuréthane. Dans tous les cas, ils confèrent une allure très élégante à votre téléphone portable. Vous avez également le choix entre des modèles à ouverture horizontale et d’autres à ouverture verticale.

Vous aurez un large choix en matière de design si vous utilisez un smartphone de marque célèbre. Cependant, le choix peut être assez restreint pour les marques moins populaires. Quoi qu’il en soit, prenez soin de bien choisir le modèle qui est parfaitement adapté à la morphologie de votre appareil. Ce dernier doit être parfaitement maintenu à l’intérieur de l’étui pour bénéficier d’une bonne protection.

Au-delà de leur fonction de protection, les étuis peuvent également servir à stocker des documents importants comme les pièces d’identité ou les cartes bancaires.

Le liquide de protection pour écran

Cela va sans dire que ce type de produit ne protège aucunement contre les chocs et les chutes. Cependant, il s’avère d’une grande utilité contre les traces de doigts, la poussière et même les rayures. Il présente de nombreux avantages à commencer par son coût très abordable ainsi que sa compatibilité avec tous les modèles de smartphone. En fonction de la qualité du liquide, il faudra débourser au maximum une vingtaine d’euros. Une seule application pourra protéger votre écran jusqu’à 6 mois. Vous le trouverez dans le commerce en flacon ou sous forme de lingette humidifiée.

Comment protéger l'écran de son smartphone ?

Les différentes assurances pour protéger son écran de téléphone

Parce qu’en dépit de toutes les protections qui existent actuellement sur le marché, un écran n’est jamais vraiment à l’abri d’une fissure ou d’une casse et que son remplacement peut coûter assez cher, il peut être judicieux de souscrire certaines assurances.

Il faut savoir que les garanties légales offertes par les constructeurs ne protègent votre téléphone que contre les pannes provoquées par un défaut de fabrication ou une non-conformité. Vous ne pouvez donc pas demander à être remboursé si votre écran se fissure ou se casse suite à un choc ou une chute. Et ce, même si vous êtes encore dans les délais légaux de garantie.

Pour avoir droit à une prise en charge en cas d’écran cassé ou fissuré, vous devez acheter des garanties optionnelles auprès de votre revendeur. Ces garanties commerciales peuvent, selon les conditions, être souscrites pendant plusieurs mois ou plusieurs années. Prenez le temps de bien lire les conditions d’application de la couverture pour éviter toute déconvenue en cas de sinistre.

Quelques conseils pour garder intact l’écran de son smartphone

Outre les différents dispositifs de protection, certains bons gestes et bonnes habitudes peuvent également vous aider à préserver votre écran des traces de doigts, des rayures ainsi que des fissures et de la casse. Dans cette optique, il est notamment recommandé de :

  • Toujours avoir les mains propres et sèches avant de manipuler votre smartphone.
  • Ne pas mettre votre smartphone dans une poche ou un sac avec des objets solides qui peuvent potentiellement rayer, fissurer ou casser l’écran comme les clés par exemple.
  • Poser votre téléphone en lieu sûr, là où il ne peut pas tomber facilement.
Article précédentLe dropshipping par Aliexpress, ça marche vraiment ?
Article suivantTop 7 des anti-malware gratuits pour Windows 10

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.