émulateurs PS3 sur PC

Jouer à des jeux de PS3 sur son ordinateur est tout à fait possible. Grâce aux émulateurs, même si vous ne disposez pas d’une console PlayStation, il est possible de faire tourner des jeux de cette console sur d’autres interfaces. Toutefois, un émulateur nécessite généralement un ordinateur avec une puissance minimale requise. Quels sont les meilleurs émulateurs PS3 sur PC ?

Qu’est-ce qu’un émulateur ?

Si vous ne savez pas ce qu’est un émulateur, voici une définition qui pourrait vous être d’une grande utilité pour y voir plus clair.

Un émulateur, c’est un logiciel qui permet de reproduire le comportement d’une console sur une autre interface. L’ordinateur/appareil sur lequel tourne l’émulateur se comporte comme la machine qu’il faut imiter (dans le cas de cet article : une PS3).

Dans le cas des consoles comme la PS3, les émulateurs permettent de jouer à des jeux “obsolètes” sur des modèles de consoles plus récents ou sur ordinateur.

Toutefois, il est bon de savoir que les émulateurs peuvent poser problème d’un point de vue légal. Les jeux vidéo étant protégés par des droits d’auteurs, leurs utilisations est interdite.

Sur internet, trouver un émulateur est loin d’être compliqué, de nombreux développeurs nostalgiques mettent à disposition des logiciels d’émulation gratuits. Cependant, certains s’avèrent être plus performants que d’autres.

Quels sont les meilleurs émulateurs PS3 sur PC ?

Les émulateurs PS3 sur PC permettent aux personnes ne disposant pas/plus de PS3 de jouer à des jeux de la console de SONY sur ordinateur.

Après avoir dominé le marché des jeux vidéo pendant plusieurs années, la PS3 reste une console incontournable avec des jeux comme : Metal Gear Solid, Call Of Duty ou The Last Of Us.

Si vous avez à votre disposition un ordinateur puissant (bonne RAM, de l’espace de stockage et un processeur performant), opter pour un émulateur est une très bonne solution si vous souhaitez jouer à des jeux de PS3 directement sur votre PC.

Quels sont les meilleurs émulateurs ? Énormément de logiciels d’émulation sont mis à disposition gratuitement sur le web, cependant, certains s’avèrent plus performants et plus complets que d’autres. C’est le cas des 3 (+1) émulateurs ci-dessous.

RPCS3 : l’émulateur le plus complet

RPCS3 emulateur PS3 pour PC

Créé par deux développeurs, RPCS 3 est l’un des émulateurs de PS3 multi-plates-formes les plus complets. Haut de gamme et totalement gratuit, cet émulateur est compatible avec Windows, Mac OS et Linux.

Pour obtenir cet excellent logiciel d’émulation, il vous suffit de le télécharger gratuitement et commencer à émuler des jeux. Programmé en C et disposant d’un rendu OpenGL et Vulkan, RPCS3 est sûrement le plus développé à l’heure actuelle.

Comme cité précédemment, il est nécessaire d’avoir un ordinateur qui soit dans la capacité d’accueillir  et de remplir certaines conditions pour que cet émulateur fonctionne parfaitement.

  • Au moins 3 GO de RAM
  • Un bon GPU  (carte graphique)
  • Avoir des fichiers avec l’extension .pup
  • Un processeur performant (i5 minimum)

Pour une émulation quasi parfaite, le logiciel d’émulation RPCS3 est certain l’un des meilleurs en termes de performances. Que ce soit sur le rendu graphique, la fluidité du jeu ou les temps de chargement, si votre ordinateur est suffisamment puissant RPCS3 est fait pour vous.

Les développeurs à la tête de ce projet proposent à ses utilisateurs une liste des jeux PS3 supportés par l’émulateur.

ESX-PS3 : l’émulateur PS3 sur PC

ESX-PS3

Si votre ordinateur tourne sous l’OS Windows, ESX-PS3 est une autre solution qui s’offre à vous.

Même s’il peut présenter quelques problèmes avec certains jeux, en général, ESX permet de faire tourner des jeux PS3 exclusifs sans problème. Toutefois, comme le logiciel d’émulation RPCS3, cet émulateur demande un matériel puissant avec des exigences minimales.

  • Windows 7 ou +
  • Processeur 2,5 GHz ou +
  • GPU avec au moins 1 Go de mémoire
  • 2Go RAM sur Windows 7,8,10 32-Bit ou 4Go RAMS sur Windows 7,8,10 64-Bit

Sur son site, ESX précise que bien que la grande majorité des jeux fonctionnent parfaitement, il peut arriver que certains connaissent encore des petits bugs. Pour vous aider à trouver les jeux vidéo que vous désirez, les programmateurs de l’émulateur mettent à disposition cette liste des compatibilités.

L’un des avantages qu’offre ESX-PS3 est qu’il vous informe sur l’état du jeu pour savoir s’il est : jouable, bogué, indisponible

L’utilisation d’ESX-PS3 est extrêmement simple.

  • Téléchargez la dernière version du logiciel
  • Lancez l’émulateur en mode “administrateur”
  • Configurez les paramètres ESX pour optimiser l’efficacité
  • Insérez votre jeu de PS3 ou servez-vous d’une image ISO
  • Profitez pleinement du jeu !

MEDNAFEN : l’émulateur multiconsole

Si vous recherchez un émulateur multiconsole, Mednafen, plus formellement appelé Nintencer est fait pour vous.

En plus d’émuler les jeux de PS3 sur ordinateur, ce logiciel émule un grand nombre de consoles :

  • Game Boy Advance, Color, N&B
  • Sony Playstation
  • Virtual Boy
  • Apple 2/2+
  • SEGA Game gear, Genesis, Master System, Saturn
  • Et bien d’autres…

Si vous êtes à l’aise en dév/programmation, alors Mednafen pourrait vous intéresser. Extrêmement personnalisable, il permet de jouer à de nombreux jeux complexes directement sur votre PC.

PLAYSTATION NOW : le service d’émulation officiel

PLAYSTATION NOW

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un émulateur en soi, le service Playstation Now offre, en contrepartie d’un abonnement annuel, la possibilité de jouer à des jeux de PS2, PS3 et PS4 en ligne sur votre PC.

Pour utiliser le service PS NOW, vous aurez besoin d’une manette Dualshock ou xBox et d’une bonne connexion internet.

Côté machine, avec Playstation Now, vous n’avez pas besoin d’avoir un ordinateur avec un paramétrage ultra-performant étant donné que le jeu est diffusé en ligne depuis les serveurs de SONY.

Autres émulateurs

D’autres émulateurs comme Bizhawk, RetroArch, PPSSPP ou SONY PS3 EMULATOR sont des alternatives aux logiciels présentés ci-dessous.

Toutefois, ces sites étant la plupart du temps en anglais (et non traduit), il peut-être nécessaire d’avoir de bonnes notions dans cette langue de façon à ne pas vous perdre.

Quel émulateur choisir pour jouer à des jeux de PS3 sur son PC ?

S’il ne fallait en choisir qu’un, RPCS3 et ses performances avancées est, pour l’instant, le meilleur émulateur disponible sur le marché.

Bien que ESX et MEDNAFEN soient des émulateurs très intéressants, RPCS3 est aujourd’hui la seule à intégrer le graphisme 4K avec son système High Resolution Rendering.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez faire tourner des jeux de PS3 sur votre PC, ces 3 émulateurs sont les meilleures alternatives à l’heure actuelle.

So vous êts aussi friand des jeux Nintendo, n’hésitez pas à parcourir notre sélection des meilleurs émulateur Switch pour PC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.