Restaurant comment rouvrir en toute sérénité face au Covid 19 (4)

Nous y voilà, à partir du 2 juin les bars, cafés, hôtels et restaurants ont pu ouvrir de nouveau grâce au plan de déconfinement mis en place par le gouvernement. Le pic épidémique est passé, mais le virus reste néanmoins actif. Dans ces conditions, comment rouvrir un restaurant en toute sécurité face au Covid 19 ? Zoom sur les protocoles sanitaires à mettre en œuvre pour les professionnels du secteur.

Les recommandations

Le 31 mai dernier, le gouvernement a validé un protocole sanitaire pour les professionnels du secteur HCR (Hôtels Café Restaurants) afin de donner un cadre commun à toutes les entreprises de la filière. Ces consignes sont faites afin d’assurer la sécurité aussi bien des clients que des employés. Elles doivent s’appliquer aussi longtemps que dure l’épidémie et peuvent être soumises à des restrictions ou des assouplissements suivant l’évolution du virus au sein de la population et surtout des directives données par le gouvernement.

À noter que si le gouvernement a validé ce protocole, il a été établi par 4 organisations différentes du secteur dont le GNI et les représentants syndicaux ont été consultés lors de son élaboration.

Ainsi, pour chaque établissement, la direction de l’établissement doit :

  • Nommer un “référent” sanitaire.
  • Équiper ses équipes de toutes les protections individuelles adéquates type masques ou encore la visiere de protection corona virus.
  • Former les équipes aux règles de bonnes pratiques sanitaires.
  • Organiser quotidiennement des réunions avec les employés ou à défaut avec le référent sanitaire afin de vérifier l’adéquation desdites règles avec la réalité du terrain et si nécessaire juger de leur ajustement.
  • Afficher de manière claire et non interprétable les règles en vigueur au sein de l’établissement, pour les employés ET pour la clientèle.

Restaurant comment rouvrir en toute sérénité face au Covid 19 (4)

Pour les hôtels

L’établissement d’hôtellerie a le devoir d’organiser un flux interne cohérent dans les parties communes afin d’assurer le principe de distanciation sociale entre personnes. Ceci concerne des zones comme : l’entrée/réception, les ascenseurs, les toilettes, les salles de restaurants, etc.

Tout le personnel doit porter au minimum un masque de protection individuelle avec si besoin en complément une visière. Les clients ont l’obligation de porter un masque dans les parties communes citées plus haut, mais sont libres de ne pas en porter dans les chambres.

Il faut préférer les buffets avec sens de circulation unique pour avoir un flux continu et éviter que les personnes puissent se croiser. Les couverts sont changés régulièrement et les tables désinfectées régulièrement.

Pour les cafés et restaurants

Dès l’entrée dans l’établissement, les clients doivent être accueillis par une borne de distribution de gel hydroalcoolique. Hormis si le ou les clients sont assis à leur table, ils doivent obligatoirement porter un masque de protection.

Restaurant comment rouvrir en toute sérénité face au Covid 19 (4)

La règle est un espacement d’un mètre entre les personnes, celle-ci doit être clairement affichée et doublée d’un marquage au sol si besoin.

Restaurant comment rouvrir en toute sérénité face au Covid 19 (4)

Dans les zones d’accueil ou communes, cette règle doit être visible et donnée oralement pour informer la clientèle. Les tables sont également soumises à la distanciation d’un mètre et ne peuvent pas accueillir plus de 10 convives à la fois (si vous souhaitez organiser un repas pour 100 personnes, il faut alors faire 10 tables de 10, espacées d’un mètre).

Il faut éviter tous les objets pouvant être manipulés par différentes personnes successivement. Les menus seront donc à présenter principalement par le biais d’ardoise, de QR code, ou à l’oral par le serveur. Si vous ne pouvez pas vous passer de menus physiques, ceux-ci seront : soit en papier à usage unique soit plastifiés et nettoyé/désinfecté à chaque présentation. Il n’y a qu’un serveur affecté par table pour assurer au maximum la non multiplication des échanges.

Pour le personnel en salle : le port du masque est obligatoire et le lavage des mains est préconisé toutes les heures. Le personnel travaillant en cuisine doit porter masque plus charlotte et a l’obligation de se laver les mains une fois par demi-heure.

Si l’établissement est pourvu d’un comptoir, le barman doit être protégé par un écran en plexiglas et la règle de distance d’un mètre doit être respectée.

Concernant les paiements, les moyens sans contacts sont à privilégier au maximum ainsi que le paiement à table.

Toutes ces règles sont valables aussi bien en salle qu’en terrasse.

Restaurant comment rouvrir en toute sérénité face au Covid 19 (4)

Pour les Traiteurs Organisateurs de Réceptions

Concernant les TOR, ceux-ci peuvent exercer leur profession à condition que les réceptions organisées soient tenues debout, en extérieur et que les règles de distanciation sociale soient observées. Le flux des serveurs doit aussi être organisé.

Les équipements de protections

Nous venons de le voir, tout doit être mis en place afin de garantir la sécurité de tous dans un contexte de relance d’activité post-confinement. Les employés des établissements recevant du public doivent donc être munis de protections adaptées pour pouvoir exercer leur métier en toute sérénité.

Pour le personnel en cuisine, il devra être équipé d’EPI tel que :

  • Gants;
  • Tablier;
  • Charlotte;
  • Lunette;
  • Masque;
  • Visière Plastique.

Pour le personnel en salle :

  • Masque;
  • Visière;
  • Gants (éventuellement).

Le port du masque pouvant être gênant toute une journée (chaleur, gêne pour respirer, gêne pour se faire comprendre des clients), il existe une alternative dans les zones où le salarié se trouve seul (nettoyage des chambres, plonge etc…) : la visière en plastique. Elle offre une protection intégrale du visage : bouche, nez, yeux et provoque moins de buée pour les porteurs de lunettes. Elle est aussi recommandée en complément du masque. Les écrans faciaux sont de plus facilement nettoyables et donc réutilisable rapidement, ce qui présente un avantage certain contrairement aux masques tissus qu’il faut nettoyer en machine et repasser ensuite. La visière de protection diminue également le risque que les salariés se touchent les muqueuses lors de sa mise en place ou lors de son retrait et donc de se contaminer.

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