accéder au catalogue complet Netflix

Saviez-vous que nous ne sommes pas tous égaux sur Netflix ? En effet, chaque pays dispose d’un contenu différent. Alors qu’aux USA on compte près de 6000 éléments sur la plateforme de streaming, on en compte 2000 de moins chez nous.

Comment accéder au catalogue complet de Netflix ? Nous vous expliquons.

Une différence entre pays : oui, mais pourquoi ?

Si tous les pays n’ont pas le même nombre de contenus à disposition, c’est pour 3 raisons simples à comprendre.

Les 3 paramètres à prendre en compte

  • La législation :
  • Les droits de diffusion
  • Les productions à l’échelle locale

Au niveau de la législation : tous les pays n’ont pas la même législation et la même flexibilité.  Que ce soit au niveau du contenu en-soi ou sa mise à disposition, les lois ne sont pas les mêmes. En France, il faut attendre 3 ans après la sortie cinéma d’un film pour qu’il puisse être publié sur des plateformes de streaming comme Netflix.

Concernant les droits de diffusion : Pour pouvoir diffuser le contenu qu’il propose, Netflix doit s’acquitter des droits de diffusion pour chaque œuvre et pour chaque pays. (ex. : Spider Man en France n’aura pas les mêmes droits de diffusion que Spider Man en Espagne).

Netflix doit sélectionner son contenu en fonction des caractéristiques du marché (le pays). En fonction de la cible et des conflits liés aux accords exclusifs de certains concurrents (ex. : Disney+),  le contenu que proposera l’entreprise de streaming sera différent.

Finalement, Netflix n’hésite pas à publier des productions locales. Le meilleur exemple est celui du catalogue indien. L’art cinématographique Bollywoodien n’étant pas démocratisé dans l’occident, le contenu proposé du côté de l’Inde est complètement différent du nôtre.

Qui a le catalogue le plus achevé ?

Nous sommes sûrs que vous avez la réponse et pourtant, vous n’êtes pas persuadé d’avoir raison.

En effet, ce sont historiquement les USA qui disposent du catalogue le plus complet. Toutefois, le nombre de vidéos à disposition ne cesse de varier et des pays comme le Royaume-Uni ou l’Inde concurrencent directement les Américains.

Actuellement, les statistiques sont les suivantes :

  • Netflix USA : 3949 films et 1957 séries soit 5 906 vidéos
  • Netflix France : 2873 films et 1646 séries soit 4 519 vidéos

Comment accéder au catalogue complet de Netflix ? 

Utiliser un VPN pour bénéficier du catalogue complet

À proprement parler, il n’est pas possible d’accéder directement au catalogue complet Netflix. Cependant, il vous est possible de naviguer entre le catalogue de chaque pays pour avoir accès à l’ensemble des vidéos.

Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un VPN (Virtual Private Network). Gratuit ou payant un VPN vous permet de délocaliser et modifier votre IP de façon à obtenir une adresse étrangère. De cette façon, vous pouvez, par exemple, choisir une IP anglaise qui vous donnera accès au catalogue britannique !

Prendre un VPN gratuit est une solution envisageable cependant, sachez que pour regarder un film en HD/4K, vous aurez besoin d’un serveur puissant, chose que les VPN gratuits n’ont pas. Autrement, le film sera jonché de bugs.

Ai-je le droit d’utiliser un VPN ?

La réponse est : oui et non.

Sur plan purement légal, l’utilisation d’un VPN ne vous fera pas enfreindre la loi. En effet, utiliser un VPN est autoriser et ne vous posera aucun problème d’un point de vue juridique.

En revanche, du côté de Netflix et sa politique d’utilisation de son service, prendre un VPN pour contourner son système et accéder à des films qu’il n’y aurait pas en France est interdit. Si Netflix se rend compte que vous utilisez une adresse IP via un VPN, sachez qu’elle se réserve le droit de vous bloquer l’accès à son contenu.

Découvrez notre article sur les meilleurs VPN pour débloquer Netflix.

Pour conclure

Si vous souhaitez accéder à des films et séries indisponibles dans l’hexagone, l’utilisation d’un VPN est la solution qu’il vous faut pour contourner le système du service américain.

Cependant, sachez qu’à tout moment, Netflix peut bloquer votre compte et vous serez dans la nécessité d’en créer un nouveau.

Pour vous tenir informer n’hésitez pas à suivre n’hésitez pas à suivre les dernières news tech.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.