comment faire un logo comme un pro

Vous êtes en plein développement de votre projet et vous avez besoin de supports de communication ? Qu’il s’agisse d’un commerce, de prestation de service ou encore d’une association, les occasions de créer un logo sont nombreuses. Souvent simple et épuré, le logo est facile à comprendre et à appréhender, pourtant, son élaboration peut s’avérer complexe. Vouloir faire simple empêche parfois la compréhension, et choisir la bonne typographie ou les couleurs peut vite devenir compliqué si vous n’êtes pas graphiste.

Fort heureusement, la création d’un logo est à la portée de tous lorsque l’on sait par où commencer, où se rendre et surtout, comment procéder tout au long de sa création. Voici donc quelques astuces qui devraient vous aider à avoir un logo digne d’un professionnel, qui contribuera à votre succès dans votre nouvelle activité.

Sommaire

Les astuces pour créer un logo quand on n’y connaît rien

comment faire un logo professionnel

Nul besoin d’avoir une formation en graphisme pour créer un logo de nos jours. En effet, de nombreux outils, payants comme gratuits, sont à votre disposition sur internet, ce qui facilite grandement la création de supports de communication.

Utiliser des sites d’aide à la création de logos

Des sites d’aide à la création de logo, il y en a à la pelle. Certains sont gratuits, d’autres payants. D’autres proposent des images libres de droit, mais également une banque d’image premium pour ceux qui sont prêts à payer.

D’ailleurs, le célèbre site VistaPrint et son outil Vista Create, n’est pas en reste quand il s’agit de proposer ses services dans le domaine. Ils proposent aujourd’hui Vistacreate, un site dédié à la création de supports de communication. Créateur de logo, post Instagram, affiche… avec une version gratuite, et une version payante plus complète.

Éviter d’utiliser une image pixelisée

Les images de mauvaise qualité sont le fléau de n’importe quel graphiste. L’une des erreurs de débutant les plus courantes est d’utiliser une image dont la résolution n’est pas assez conséquente pour que le logo puisse être agrandi ou imprimé. Vérifiez toujours la qualité de votre logo et de vos ressources avant de le finaliser.

Se référer à la concurrence

Si vous manquez d’inspiration, il peut toujours être intéressant de regarder les logos de vos concurrents. Nombreux ont réfléchi à des couleurs et des designs qui ont du sens selon votre domaine d’activité. Cela peut donc vous inspirer, à condition que vous puisiez vos idées auprès de plusieurs logos différents, afin que cela ne devienne pas du plagiat !

Demander des retours à son entourage

Même si vous n’avez pas de graphistes dans votre entourage, il peut toujours être pertinent de demander des retours avant de mettre votre logo à la vue de tous. En effet, certains détails peuvent choquer un regard extérieur là où tout vous semblait normal. Une couleur trop claire, un texte trop fin… Vos proches pourront vous donner des retours objectifs sur votre création, qui sera tout de même la première chose que verront vos potentiels nouveaux clients.

Se rendre chez un professionnel pour l’impression

Même si vous avez décidé de créer votre logo vous-même, ne négligez pas l’importance de faire réaliser l’impression chez un professionnel ! En effet, le monde de l’impression est complexe, notamment au niveau de la gestion des couleurs. Nul besoin de vous faire un cours d’impression, mais sachez surtout que lorsque vous réalisez un logo numérique, l’espace colorimétrique est généralement en RVB. Or, pour l’impression, il faut que celui-ci soit en CMJN ! Laissez donc le professionnel se charger de toutes ces formalités techniques qui risquent de rendre votre logo fade à l’impression.

Quelques conseils pour les plus courageux

logo pro symetrique

Si vous avez une appétence pour le monde du graphisme et du digital et que vous souhaitez aller plus loin dans votre création de logos, voici quelques conseils plus élaborés :

  • Apprenez à utiliser des logiciels de professionnels qui seront plus complets et vous permettront plus de liberté. Attention toutefois car ils sont moins intuitifs, et cela vous demandera plus de minutie et de temps.
  • Si vous aimez dessiner, vous pouvez tout à fait réaliser une illustration sur papier puis la vectoriser ! Cela la transformera en logo. Pour cela, vous avez besoin d’Adobe Illustrator et de savoir vous en servir un minimum.
  • Enfin, pourquoi ne pas utiliser un nuancier pour bien choisir les couleurs de votre logo ? Attention à bien opter pour un nuancier dédié à cela, et non pas celui que vous avez utilisé pour choisir la peinture de vos murs de cuisine.

Avec tous ces conseils, vous êtes sur la bonne voie pour créer un véritable logo professionnel.

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