Informatique

Comprendre les résolutions d’impression et de numérisation

resolution impression numerisation imprimante
Comprendre les résolutions d’impression et de numérisation
5 (100%) 1 vote

Il existe généralement deux objectifs différents pour créer un document numérique (scanner ou logiciel), soit pour l’afficher et le lire directement sur les appareils comme ordinateur, tablette et smartphone, soit pour l’imprimer sur papier. Ces utilisations ont des règles différentes. L’essentiel, c’est que nous devons connaître comment fonctionne les deux processus : l’impression et la numérisation d’un document existant.

Nos documents numériques sont dimensionnés en pixels. Les pixels sont la base de toute sorte de contenu visuel numérique (image, vidéo, document PDF, etc…) Cette notion de pixels est très importante lorsqu’on souhaite faire l’impression ou la numérisation d’un document – à partir des pixels on introduit un autre terme, la résolution. La résolution de numérisation élevée a pour objectif de créer plus de pixels pour permettre l’agrandissement.

Je vous propose dans cet article un zoom précis sur les notions de résolution d’impression et de numérisation qui est un point essentiel dans le choix d’une imprimante.

La résolution d’impression

Le papier est dimensionné en pouces (ou mm). Les documents et images sont dimensionnés en pixels. Le papier a une dimension spatiale fixe. Les pixels ne le sont pas. Nous pouvons imprimer des documents et images de toute taille (dpi) ou les afficher sur n’importe quelle taille d’écran.

Nous voulons normalement toujours imprimer avec une définition de 300 dpi sur du papier. 300 dpi est simplement le nombre magique représentant le maximum de détails qu’un bon œil peut normalement voir à une distance proche.

resolution impression

L’impression 300 dpi est un objectif optimal et souhaitable pour l’impression des documents en couleur ou en nuances de gris. Sauf que votre imprimante peut parfois utiliser une résolution de 250 dpi pour optimiser la qualité du document.

A Savoir : dpi est en anglais « dot per inche », c’est le nombre de point d’encre dans un inche ( 1 inche = 2.5 cm)

Ce qu’il nous faut savoir, c’est comment utiliser nos documents et comment les imprimer correctement. Nous devons apprendre que les pixels existent et que les images/documents sont dimensionnés en pixels. Nous devons penser en termes de pixels. Ensuite, tout devient facile.

Une résolution d’impression de 300 dpi signifie que l’imprimante espacera les pixels disponibles à 300 pixels par pouce de papier. L’impression 1500 pixels à 300 dpi couvrira cinq pouces.

La résolution de numérisation

Une résolution de numérisation de 300 dpi signifie que le scanner créera 300 pixels pour chaque pouce numérisé. Le balayage de cinq pouces crée une résolution de 1500 pixels (pour reproduire cinq pouces).

Donc, pour créer une copie à la taille originale, numérisez simplement des documents à 300 dpi et imprimez-les à 300 dpi. Ensuite, le même nombre de dpi signifie que la source sera copiée à la même taille d’origine, à un maximum de 300 pixels par pouce. Nous imaginons que la haute résolution consiste à montrer plus de détails, ce qui est bien sûr le cas. Cependant, la seule façon de voir ces détails est de l’agrandir pour l’améliorer.

L’agrandissement  est l’outil important ; nous utilisons la haute résolution pour l’agrandissement. Nous avons besoin de plus de pixels pour l’agrandir afin de voir les détails. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une mise à l’échelle ou d’un ré-échantillonnage plus important, qui ne peut pas augmenter les détails de l’image. Cet agrandissement est dû à une résolution de numérisation plus élevée, car il échantillonne plus de pixels reproduisant des détails d’image plus fins à partir de l’image d’origine.

Pour créer suffisamment de pixels pour l’agrandissement de l’impression, le rapport (résolution de numérisation / résolution d’impression) correspond au facteur d’agrandissement. Par exemple,

  • Numérisez à 600 dpi, imprimez à 300 dpi, pour 600/300 = format 2X (impression double format ou 200%)
  • Numérisez à 300 dpi, impression à 300 dpi, pour 300/300 = 1X (impression format original ou 100% taille)
  • Numérisez à 150 dpi, imprimez à 300 dpi, pour 150/300 = 1 / 2X (demi-format ou 50%)

Notez que numériser une page entière à une résolution élevée, telle que 2700 dpi, n’a pas de sens, c’est sûrement un malentendu. Vous ne prévoyez pas un agrandissement 9x et vous ne pourrez pas utiliser une image/document de cette taille.

Le concept concerne l’agrandissement  souhaité et l’objectif à atteindre. Une taille de page complète est déjà grande. Lorsque vous souhaitez simplement imprimer une page de document au format original, numérisez et imprimez automatiquement à 300 dpi.

Encore une fois, si vous numérisez quelque chose de petit, comme un cadre de film 35 mm, et souhaitez l’imprimer en grand, comme le format de page entière, l’idée est de le numériser à 2700 dpi à 100%, ou à 300 dpi à 900%, ce qui est normal. Le même résultat, qui créera suffisamment de pixels pour que l’imprimer à 300 dpi l’agrandisse à 2700/300 = 9x, comme au format A4 ou 8×12 pouces.

La résolution d’impression et de numérisation dans le choix de votre matériel

Comme vous l’avez compris, la notion de résolution est primordiale dans le choix de votre matériel. Que ce soit dans le choix d’une imprimante pour de l’impression ou d’un scanner pour la numérisation, vous devez absolument identifier vos besoins et choisir un modèle qui conviendra à son utilisation. Plus les capacité du matériel sera importante et donc plus les valeurs d’utilisation possible seront élevés, pour vous pourrez réaliser des travaux précis.

Pour un usage professionnel, demandant des travaux de numérisation ou d’impression de documents textes, une imprimante laser multifonction conviendra parfaitement. Ce type d’imprimante produit des pages textuelles de haute qualité bien qu’utilisant une résolution moindre qu’une imprimante à jet d’encre.

Si vous souhaitez imprimer des photos de bonne qualité, sans voir apparaitre les pixels il conviendra de s’orienter vers une imprimante jet d’encre proposant au minimum une résolution d’impression de 600 dpi.

Contenu
Comprendre les résolutions d'impression et de numérisation
Nom de l'article
Comprendre les résolutions d'impression et de numérisation
Description
Comprendre les résolutions d'impression et de numérisation est indispensable a quiconque veut maitriser la production de ces documents numériques.
Auteur
Publié par
Marc

Laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.