Message d'erreur 502 bad gateway

Le message d’erreur 502 bad Gateway est sans conteste l’un des plus rencontrés sur Internet. Découvrez ce qu’il signifie et comment le corriger.

La navigation sur le réseau Internet fonctionne sur la base d’une communication à deux sens entre le navigateur et le serveur web qui héberge le site à visiter. Le navigateur traduit les actions de l’internaute, telle que sa tentative d’accéder à l’URL d’un site web, en requête HTTP (Hypertext Transfer Protocol) transmise au serveur d’origine de la page. Il arrive toutefois que ce dernier ne renvoie pas la réponse escomptée au navigateur, déclenchant en retour l’apparition d’un code de statut HTTP 502 à l’écran.

Le code de statut HTTP 502, qui s’accompagne de la mention “Bad Gateway” ou mauvaise passerelle, est une occurrence commune à la navigation web. Ce code erreur traduit un problème de communication ou une irrégularité au niveau des serveurs web, rendant la page du site momentanément inaccessible aux internautes. Zoom sur les différents cas de figure pouvant initier le code erreur HTTP 502 et les dépannages adaptés.

C’est quoi un code erreur 502 Bad Gateway ?

Erreur 502 bad gateway et problèmes de serveur

Les internautes sont susceptibles de rencontrer différentes sortes de codes erreur ou codes de statut HTTP en naviguant sur Internet. Ces occurrences sont généralement réparties en cinq catégories facilement identifiables par le premier chiffre du code erreur affiché à l’écran. L’erreur 502 Bad Gateway fait partie des codes de statut HTTP les plus couramment rencontrés. Cette panne est classée dans la catégorie des codes de statut HTTP commençant par “5xx” et qui indique une communication non aboutie au niveau du serveur web.

Par définition, le code erreur 502 Bad Gateway fait référence à la réception d’une réponse invalide par le serveur qui fait office de passerelle (gateway) entre le navigateur et le serveur web d’origine. Concrètement, le serveur web qui héberge la page à laquelle l’URL saisie devrait donner accès faillit au traitement de la requête HTTP que lui transmet la passerelle ou le proxy intermédiaire. Il émet, par conséquent, une réponse erronée que le serveur qui sert de passerelle traduit en code de statut HTTP 502 sur l’écran du navigateur. Il en résulte une impossibilité pour l’internaute d’accéder au site web concerné.

Comment se présente l’erreur 502 Bad Gateway ?

Illustration erreur 502 bad gateway

Selon le type de navigateur utilisé, le système d’exploitation de l’ordinateur ou encore le serveur qui héberge le site web, le code de statut HTTP 502 peut se présenter de différentes façons à l’écran. Le mode d’affichage de la page d’erreur, ainsi que le message qui accompagne le code de statut, peuvent différer suivant les cas, mais la racine du problème demeure inchangée. En somme, un code erreur “502 Bad Gateway” peut s’afficher à l’écran tel quel ou en tant que :

  • Écran noir
  • HTTP Error 502 – Bad Gateway
  • 502 Proxy Error
  • HTTP 502
  • Erreur 502
  • 502 Server Error
  • Erreur de passerelle
  • Bad Gateway
  • 502 Service Temporarily Overloaded

Il s’agit, dans tous les cas, d’un défaut de communication entre le serveur qui sert de passerelle (gateway) et le serveur web d’origine. Reste alors à identifier la source potentielle de la panne afin de la résoudre.

Quelles sont les causes possibles et les solutions au code erreur HTTP 502 ?

Erreur 502 bad gateway et problème de connexion au Wi-fi

Le code de statut HTTP 502 se rapporte à une défaillance localisée au niveau de la passerelle ou du proxy et du serveur qui sert d’hébergeur au site web. Cependant, la cause du problème ne provient pas nécessairement des serveurs web. En effet, le code erreur 502 peut autant être issu d’un problème au niveau du réseau local que d’une surcharge ou, éventuellement, d’une panne du côté serveur.

Le dépannage et le déblocage du problème varient suivant la cause identifiée. Le plus souvent, l’apparition du code de statut HTTP 502 résulte de :

Un problème de navigateur

Il arrive que l’erreur 502 soit déclenchée, non par une erreur de traitement de requête par le serveur web, mais par un problème local au niveau du navigateur. L’obsolescence du navigateur utilisé ou encore la présence de plug-ins (extensions) corrompus peuvent bloquer la connexion entre la fonction cliente et le serveur hébergeur.

Pour écarter ce variable ou, au contraire, le confirmer comme étant la source du code erreur 502, il convient de :

  • Essayer d’accéder à la page via un navigateur différent. Si le site charge sans problème, le précédent navigateur est à blâmer. Une mise à jour ou une désinstallation/réinstallation peut résoudre le problème.
  • Ouvrir le site web sur le même navigateur après avoir basculé en mode navigation privé pour désactiver l’intégralité des extensions installées.

Une défaillance temporaire du réseau local

Le code de statut HTTP 502 peut être le résultat d’un problème de connexion Internet. Il suffit, pour s’en assurer, d’ouvrir l’URL du site web en se connectant à Internet via un autre réseau (la 4G, la 5G mobile ou un autre réseau Wi-fi). Si la page s’affiche, il faudra solliciter l’intervention de l’opérateur sur le réseau.

Une surcharge au niveau du serveur web

Les ressources et les capacités de traitement de requêtes d’un serveur web ne sont pas illimitées. Si le site web hébergé fait l’objet d’un afflux important de visiteurs, jusqu’à dépasser les capacités du serveur, celui-ci va rejeter les nouvelles requêtes. Ce rejet est rapporté par la passerelle ou le proxy intermédiaire sous la forme d’un code erreur 502 Bad Gateway à l’écran de l’internaute.

Pour savoir si une surcharge du côté du serveur web est à l’origine du blocage, il est conseillé de patienter quelques minutes, le temps que le trafic sur le serveur s’estompe, puis d’actualiser la page. Une actualisation forcée de la page peut également s’avérer utile. Cette démarche (CTRL + F5 sur Windows et CMD + R sur MacOS) permet de rafraîchir la page tout en vidant le cache du navigateur.

Une panne ou une indisponibilité temporaire du serveur

Le code erreur 502 Bad Gateway est, le plus souvent, issu d’un problème localisé du côté du serveur qui héberge le site. Une panne du serveur, faute d’entretien ou à cause d’un accident physique, ou une maintenance sont autant de causes d’indisponibilité du serveur. Un serveur web injoignable est un serveur incapable de traiter les requêtes HTTP et génère, de fait, un code erreur 502.

Dans ce cas de figure, la résolution de l’erreur 502 Bad Gateway requiert l’intervention et le dépannage de l’hébergeur.

Article précédentComment créer des cours en ligne rapidement avec la solution iSpring Suite 11 ?
Article suivant8 conseils pour faire un logo comme un pro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.