comment choisir sa télévision

Accro aux belles images, vous adorez l’ambiance des salles obscures et vous rêvez de pouvoir regarder vos films préférés chez vous comme au cinéma… Grâce aux avancées technologiques dans les domaines de l’image et du son, le rêve devient réalisable !

UHD-4K, HDR, OLED… Un peu perdu au milieu d’acronymes peu explicites et de technologies pointues, vous avez du mal à vous y retrouver pour faire votre choix. Taille et type d’écran, qualité d’image, design… comment éviter le casse-tête ? Pour y voir plus clair, nous vous proposons de faire le point sur les points-clés à prendre en compte. Grâce à ces conseils, il vous sera plus facile de choisir sereinement la télévision idéale parmi la multitude de modèles disponibles sur le marché. À vous les séances de cinéma à la maison, tranquillement installé devant votre TV !

Quelle taille d’écran choisir ?

Regarder des films sur grand écran sans avoir à bouger de chez soi, c’est un plaisir que vous n’avez pas fini d’apprécier. Pour profiter au maximum de votre téléviseur haut de gamme, sa taille doit être adaptée à l’usage que vous comptez en faire et à son environnement. Cette taille correspond à la longueur de la diagonale de l’écran, elle s’exprime souvent en pouces (1 pouce = 2,54 cm).

Pour définir la taille d’écran qui vous convient, il suffit de vous poser les bonnes questions concernant :

  • La fréquence d’utilisation de votre téléviseur : regardez-vous la télé de manière occasionnelle, régulière ou intensive ?
  • La pièce à laquelle vous destinez votre équipement : souhaitez-vous installer votre home cinéma dans votre salon/salle de séjour, un bureau ou une chambre ?
  • L’espace dont vous disposez : en fonction des dimensions de la pièce à équiper, n’oubliez pas de tenir compte de la distance de recul.

Une télévision aux dimensions généreuses nécessitera toujours plus de recul qu’un modèle de taille plus modeste. Toutefois, en optant pour un téléviseur bénéficiant d’une résolution UHD-4K, cette distance peut être divisée par deux par rapport à un modèle d’écran Full HD.

comment choisir taille television

De manière générale, pour profiter pleinement de votre télévision, celle-ci doit être adaptée à l’espace dont vous disposez pour préserver votre confort visuel et assez grande pour vous permettre la meilleure expérience immersive possible. Un téléviseur destiné à trôner dans un salon peut avoir une taille comprise entre 48 » et 75 », voire plus si vous disposez d’un spacieux séjour ! Dans une chambre, mieux vaut opter pour un téléviseur dont la taille sera comprise entre 32 » et 42 ».

3 facteurs pour une meilleure qualité d’image

La technologie, la définition et la fluidité sont les 3 paramètres qui définissent la qualité d’image d’un téléviseur, quelle que soit la source de cette image (console de jeux, lecteur DVD, plateforme de streaming, récepteur TNT, etc.). À l’heure actuelle, quand on recherche une qualité d’image optimale, il vaut mieux maîtriser le lexique qui s’y rapporte !

Technologie LED, OLED ou QLED ?

Voici pour chacune des technologies actuelles ce qu’il faut savoir :

LCD et LED : Cela fait longtemps que la télévision a sonné le glas des vieux tubes cathodiques et des écrans plasma… Ils ont laissé place à la technologie LCD (écran à cristaux liquides), ayant elle-même évolué vers les écrans LED (Light-Emitting Diode) que nous connaissons. Ces petites diodes électroluminescentes et peu énergivores ont permis la mise au point d’écrans très fins composés d’une dalle de cristaux liquides et d’un système de rétroéclairage, encore présents sur de nombreux modèles de téléviseurs dits « d’entrée de gamme ».

television LED

OLED (Organic Light-Emitting Diode) : La technologie OLED est une évolution de la technologie LED. Elle fait de chaque pixel de l’écran une source de lumière autonome et très réactive, capable de s’allumer ou de s’éteindre en 0,1 ms. Grâce à cette avancée, l’OLED offre un contraste spectaculaire, des noirs absolus et une netteté remarquable des images en mouvements. L’OLED permet également au spectateur de bénéficier d’un angle de vision bien plus large que sur un écran LCD, sans perdre en luminosité. Cerise sur le gâteau : libéré du rétro-éclairage, le processus de fabrication d’un téléviseur OLED a rendu possible la fabrication de dalles encore plus fines et moins gourmandes en énergie qu’un écran LED classique.

television OLED

QLED (Quantum Light-Emitting Diode) : le leader mondial Samsung a lancé ses téléviseurs QLED, des modèles haut de gamme offrant une palette de couleurs encore plus fine et plus étendue, avec une luminosité très élevée.

Quelle définition : HD, Full HD ou UHD-4K ?

La définition correspond au nombre de pixels d’un écran à l’horizontale et à la verticale. La résolution est le produit de ce nombre de pixels. Plus le nombre de pixels sera important, meilleure sera la définition, et moins vous aurez à vous éloigner de l’écran pour profiter d’une image nette et détaillée ! Sur un téléviseur de grande taille, une très haute définition permet de réduire la distance entre le spectateur et l’écran.

diffrence resolution affichage

HD (Haute Définition) : Avec un minimum de 1280 x 720 pixels, les téléviseurs HD offrent une image de bonne qualité au prix le plus bas. À l’heure actuelle, la HD est toujours appréciable sur des modèles de petite taille pour un usage occasionnel, mais elle risque de laisser les amateurs de sensations fortes sur leur faim… Autrement dit, cinéphiles, passez votre chemin !

Full HD : Cette définition offre un très bon niveau de finesse, au meilleur rapport qualité/prix. Avec 1920 x 1080 pixels, elle est appropriée aux modèles de téléviseurs de taille moyenne.

UHD ou 4K : Avec 3840 x 2160 pixels, soit 4 fois mieux que le Full HD, l’UHD est incontestablement la meilleure définition sur le marché. La 4K propose un « petit plus » puisqu’elle offre 4096 x 2160 pixels. Très proches, ces deux définitions offrent un format d’image 16/9 (17/9 pour la 4K), soit une image panoramique très proche de ce que l’on peut voir au cinéma. Vous pouvez être rassuré quant à la compatibilité de cette technologie avec les contenus vidéos proposés en streaming ou en Blu-ray à l’heure actuelle. Grâce à l’Upscaling qui permet de convertir des contenus Full HD en UHD-4K, un téléviseur UHD 4K offre un rendu parfait et une qualité d’image optimale, quel que soit le format des contenus vidéos traités. De quoi enthousiasmer les plus réticents, en attendant que l’UHD – 4K fasse définitivement partie de notre quotidien !

diffrence hd 4k

Et le mode HDR (High Dynamic Range) alors ? Disponible sur certains modèles, ce procédé permet d’obtenir un rendu vidéo très réaliste en accentuant si besoin les ombres ou les zones lumineuses. Un écran HDR offre en effet une généreuse palette de couleurs et un rendu vraiment très naturel, proche de la vision humaine. Ne sous-estimez pas ce paramètre car il a une influence significative sur la qualité de l’image !

La fluidité de l’image

En 1 seconde, un téléviseur peut afficher un nombre variable d’images : 50, 60, 120 ou 240, voire plus. Cette fréquence correspond à un taux de rafraîchissement exprimé en Hertz (1 Hz = 1 image/s). Plus ce taux est élevé, plus l’image sera fluide et naturelle, enfin en théorie !

En pratique, une fréquence élevée (à partir de 120 Hz et au-delà) est parfaite pour jouer à son jeu vidéo favori ou regarder un match de foot « comme si vous y étiez ». Par contre, un taux de rafraîchissement élevé n’offre pas forcément le meilleur rendu pour regarder un film. Au contraire, une image trop fluide a tendance à perdre le grain si caractéristique qui fait tout le charme des fictions sur grand écran. Mais pas de panique, la fluidité de l’image peut être personnalisée par un simple réglage !

Le Design

Coté design, peu de télévisions se démarquent. Toutes marques confondues, et quelles que soient leurs dimensions, leurs lignes sont la plupart du temps réduites à l’essentiel. Fins et légers, la plupart des téléviseurs peuvent être fixés sur un mur à l’aide d’un support adapté.

Opter pour un écran plat ou incurvé reste une affaire de goûts puisque la forme n’a aucune incidence sur la qualité de l’image. Toutefois, les écrans incurvés sont plus sujets aux reflets que les écrans plats et ils nécessitent de se placer face à l’image pour profiter du meilleur effet immersif.

TV Connecté et connectivité

Les TV nouvelles générations sont soumises aux exigences de la DLNA (Digital Living Network Alliance). À l’ère du numérique, nos téléviseurs deviennent de véritables objets connectés. Ils sont équipés de Wifi afin d’obtenir un accès à internet et de Bluetooth pour s’associer facilement via DHCP avec les autres objets de la maison : home cinéma, objets connectés et téléphone.

La télé connectée a véritablement envahi nos foyers. Grâce à internet, nos téléviseurs peuvent utiliser Smart TV. Ce dernier permet d’accéder aux contenus les plus divers en toute simplicité : jeux, réseaux sociaux, vidéos à la demande, direct ou replay, tout est possible ! La majorité des téléviseurs proposés sur le marché offrent donc la possibilité d’être directement connectés à Internet sans ajout de périphérique et donc sans fil.

TV CONNECTÉE

Malgré les énormes possibilités d’une TV connectée, vous avez peut-être envie d’y raccorder certains accessoires (votre ancienne console de salon, un caméscope, un lecteur DVD, etc.). Dans ce cas, vérifiez que votre future télévision soit dotée des ports correspondants. La connectique des téléviseurs est désormais standardisée (présence de ports HDMI, USB, port Ethernet, sortie audio optique, prise jack pour casque…) mais il vaut mieux vérifier leur nature et leur nombre pour être certain qu’ils correspondent bien à vos besoins.

Côté audio

L’image, c’est bien, mais il ne faut pas oublier le son ! Si on les apprécie pour leur faible épaisseur et leur encombrement minimum, la finesse des téléviseurs actuels ne leur permet pas d’embarquer les meilleures technologies audios.

Pour apprécier pleinement le son de vos sessions ciné et de vos séries préférées, il est conseillé d’investir dans des périphériques audios faciles à installer. Un home cinéma ou une barre de son vous permettront d’être en totale immersion lors de chaque visionnage !

Le choix d’un téléviseur ne se fait jamais sur un coup de tête et il est rare d’en changer tous les ans… Maintenant que les choses sont plus claires, trouver la meilleure TV à installer chez vous devrait être un jeu d’enfant ! Avant de faire votre achat, pensez à prendre en compte tous les critères pour bénéficier des meilleurs prix et des meilleurs services. Rapport qualité/prix, disponibilité du produit, modes de livraison à la carte, garantie, paiement en plusieurs fois… Tout cela, vous le trouverez chez Electro Dépôt. Avec 80 magasins en France, Electro Dépôt propose des prix parmi les plus bas du marché mais aussi tout un éventail de services pratiques et avantageux comme le choix du retrait en 1 h en magasin ou la livraison à domicile, la possibilité de payer en plusieurs fois…

Contenu
Comment choisir sa télévision pour le cinéma à la maison ?
Nom de l'article
Comment choisir sa télévision pour le cinéma à la maison ?
Description
Comment choisir sa nouvelle télévision? Voici notre guide complet pour vous y retrouvez face à la complexité du lexique et ) la multitude de modèles disponibles.
Auteur
Publié par
Marc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.