Adwcleaner

Vous remarquez que votre ordinateur est plus lent, que l’interface de votre moteur de recherche par défaut a été modifié ou que des pop-up surgissent sans arrêt ? C’est sûrement le signe d’un adware…

Pour lutter contre ce fléau, Xplode, alors étudiant à cette époque, a développé en 2011 le logiciel Adwcleaner qui est aujourd’hui exploité et développé par l’entreprise Malwarebytes. Logiciel gratuit, il nettoie votre ordinateur en supprimant les logiciels publicitaires.

Adwcleaner : un logiciel utilitaire gratuit

Les adwares sont des logiciels publicitaires et malveillants, ils s’immiscent dans votre ordinateur principalement lorsque vous téléchargez d’autres logiciels. Il est fortement conseillé de passer par des sites de confiance afin d’éviter que ces logiciels indésirables n’envahissent votre appareil !

Adwcleaner, signifie littéralement « Adware cleaner ». Il supprime instantanément tout adwares qu’il parvient à détecter, et ce, de façon totalement gratuite. Simple d’utilisation, cet outil est extrêmement efficace et s’affirme comme une vraie solution pour lutter contre les adwares intempestifs.

Ce logiciel garantit la sécurité de votre ordinateur et vous permet de naviguer en toute liberté sur internet.

Comment installer et utiliser Adwcleaner ?

Il n’est pas toujours évident de télécharger des logiciels que l’on trouve sur internet. Nous allons voir ensemble comment télécharger ce logiciel de façon simple, sécurisée et gratuite et comment l’utiliser.

Comment installer Adwcleaner ?

Sur internet vous trouverez de nombreux sites qui proposent de télécharger gratuitement ce logiciel anti adware sur votre PC. Cependant, les meilleures plateformes de téléchargement restent ToolsLib ou bien Malwarebytes, le développeur officiel du logiciel.

L’installation est simple ! Il vous suffit de cliquer sur le lien de téléchargement afin de pouvoir télécharger l’Anti-adwares sur votre ordinateur. Autrement, Adwcleaner est un logiciel portable, vous pouvez l’utiliser à partir d’une clé USB.

Afin de ne pas perturber le téléchargement du logiciel, il peut-être conseillé de désactiver l’antivirus de votre ordinateur. En effet, certains antivirus empêchent tout téléchargement issue d’internet !

Une fois téléchargé, des mises à jour sont proposées régulièrement en vue de vous garantir une meilleure filtration des malwares.

Comment utiliser Adwcleaner ?

Adwcleaner est un logiciel extrêmement facile d’utilisation. Il s’exécute en seulement trois étapes :

  • Cliquez sur « Analyser maintenant »
  • Sélectionnez les éléments indésirables.
  • Puis cliquer sur « Nettoyer et réparer ».

Après redémarrage de l’ordinateur, votre disque dur est nettoyé !

Les logiciels nuisibles visés

Ce logiciel de nettoyage va ainsi repérer, supprimer et désinstaller les logiciels malveillants sur votre ordinateur. Il en existe de plusieurs types :

  • Adware : ce sont les fameux logiciels publicitaires
  • Spyware : logiciels qui espionnent toutes vos habitudes sur le web
  • PUP/LPIs :logiciels d’arnaques similaires aux Adwares

Toutefois et malgré la suppression de ces éléments, certains adwares présents sur votre navigateur web peuvent persister ! Ces derniers ont tendance à modifier les paramètres d’utilisation du moteur de recherche ainsi que la personnalisation que vous avez pu apporter. En effet, certains adwares ont la capacité de réinitialiser vos préférences sur votre navigateur web.

Tous ces logiciels peuvent ralentir et dépersonnaliser votre ordinateur, voire même l’endommager. C’est pourquoi utiliser des logiciels de nettoyage comme Adwcleaner est vraisemblablement bénéfique.

Les limites d’Adwcleaner

Aussi efficace soit-il, Adwcleaner n’est pas l’outil qui protégera vos ordinateurs de toutes les menaces, ce qui est d’ailleurs quasiment impossible. Il reste néanmoins un excellent outil s’intégrant parfaitement en complément d’un logiciel antivirus. 

Ce dernier, à la différence d’un logiciel de nettoyage qui agit a posteriori, aura un effet préventif. Un antivirus empêche les logiciels malveillants de s’installer. Mais notons que certains antivirus possèdent déjà un système de « suppression des adwares », par exemple AVG antivirus.

Veillez tout de même à ne pas confondre Adware et virus !

  • l’Adware est un type de malware (logiciel malveillant) qui a pour objectif de faire de la publicité et de s’enrichir en envoyant des pop-up ou en intégrant des publicités lors de votre navigation sur internet.
  • Les virus, quant à eux, ont pour but d’endommager ou extorquer les fichiers ou les données de votre ordinateur

En suivant des règles élémentaires de sécurité sur internet, les adwares peuvent facilement être évités. Le fait de mettre à jour les différents logiciels de votre ordinateur peut suffire à empêcher les Adwares de s’insérer sur votre ordinateur.

Quoiqu’il en soit, Adwcleaner s’illustre comme un logiciel de nettoyage d’adwares extrêmement  excellent vous permettant d’éviter de nombreux désagréments lorsque vous naviguez sur votre ordinateur et sur le web.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.