Ccleaner

Ccleaner est un logiciel mondialement connu. Créé en 2003, il était initialement disponible sur Windows, cependant, fort de son succès, l’outil de nettoyage de système s’est développé et est désormais téléchargeable sur Mac OS et Android.

Ccleaner dispose de nombreuses fonctionnalités. Toutefois, sachez que certaines ne sont pas disponibles sur MacOS.

Dans cet article, nous vous expliquons l’intérêt de ce logiciel et comment le télécharger gratuitement.

Ccleaner, à quoi ça sert ?

Ccleaner nettoie, optimise et assure votre vie privée sur votre système. Il vous débarrasse du contenu jugé inutile qui ralentit le fonctionnement de votre ordinateur. Ccleaner vous permet de :

  • optimiser votre ordinateur en le nettoyant.
  • rendre le chargement des programmes plus rapide.
  • faire de l’espace sur votre PC en supprimant des éléments dont vous n’avez pas ou plus besoin.

Pour ce faire, l’outil supprime les fichiers présents dans votre ordinateur, il nettoie votre explorateur et vide le cache sur les moteurs de recherche que vous avez consulté.

Ccleaner n’est pas un anti-spyware comme peut l’être Adwcleaner par exemple.

Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur Ccleaner et comment l’utiliser ?

Ccleaner met à disposition plusieurs “tâches” en vue d’optimiser votre ordinateur. En fonction de votre besoin, vous pouvez sélectionner ou effectuer celles que vous désirez.

  • le « nettoyage facile » et le « nettoyage personnalisé »
  • le «  nettoyeur de registre »
  • la « désinstallation de programme »
  • la personnalisation du « démarrage »
  • la « recherche de fichiers en double »

Les tâches « Nettoyage facile » et « Nettoyage personnalisé »

Vous ne savez pas par où débuter ? Ces deux tâches sont les premières que vous devez effectuer.

La tâche « nettoyage facile » analyse le contenu “inutile” de votre ordinateur automatiquement. Pour ce faire, il suffit de l’activer. Ccleaner s’occupe d’effacer tout le contenu parasite de votre ordinateur en quelques minutes.

Parmi les éléments trouvés par le logiciel, prenez soin de vous assurer que tous peuvent être supprimés ! Si vous souhaitez conserver certains éléments, préférez l’option « nettoyage personnalisé ». 

Le « nettoyage personnalisé » vous permet de choisir les fichiers qui vont être éradiqués de votre ordinateur. En fonction de votre besoin, vous pouvez sélectionner/désélectionner les fichiers que vous souhaitez garder ou non.

La tâche « nettoyeur de registre »

Autre fonctionnalité proposée par le logiciel de nettoyage Crap Cleaner : “le nettoyeur de registre”. Toutefois, sachez que cette tâche n’est disponible que sur Windows.

Au fil du temps, vous accumulez les installations/désinstallations sur votre PC et tous les fichiers ne sont pas correctement supprimés. Parfois, ces derniers peuvent alourdir votre ordinateur et provoquer des dysfonctionnement.

En téléchargeant Ccleaner, vous pouvez nettoyer le registre de votre ordinateur. De la même manière que les tâches précédentes, Ccleaner analyse puis supprime ce qu’il a trouvé.

Le bon point : étant donné que cette manipulation est délicate, Ccleaner sauvegarde une copie avant de supprimer les éléments du registre !

En cas de dysfonctionnement de votre ordinateur après nettoyage, il vous sera toujours possible de récupérer les éléments que vous avez supprimé. Toutefois, la probabilité que cela arrive reste faible.

La tâche « désinstallation de programme »

Désinstaller un programme sur un ordinateur est parfois une tâche difficile. Même lorsque vous pensez avoir désinstallé un programme, il reste toujours des fichiers liés à celui-ci dans votre ordinateur.

La fonction « désinstallation de programme» de CCleaner vous permet de désinstaller les logiciels que vous n’utilisez plus.

De plus, Ccleaner vous permet de supprimer des logiciels de votre système d’exploitation pouvant s’avérer inutiles pour vous (ex. :  le “companion app” de la  console Xbox). Ces programmes prennent de la place alors que vous n’en avez pas forcément besoin !

La tâche « démarrage »

Certains logiciels s’ouvrent automatiquement à l’ouverture de votre ordinateur et peuvent ralentir le démarrage. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez empêcher le démarrage automatique de certains logiciels dont vous n’avez pas besoin.

Au contraire, cette fonctionnalité vous donne la possibilité de démarrer certains logiciels lorsque vous allumez votre PC. Ccleaner pense à tout !

La tâche « Recherche de fichiers en double »

Comme son nom l’indique, avec cette tâche, Ccleaner va vous trouver le contenu dupliqué que vous avez  sur votre système.

Ces fichiers  prennent de la place inutilement et existe déjà sur votre ordinateur, autant les supprimer. Toutefois, Ccleaner ne les effacera pas automatiquement, il vous énumérera les éléments en doublons et vous devrez sélectionner ceux que vous souhaitez supprimer.

Télécharger Ccleaner gratuitement, comment faire?

Le téléchargement de Ccleaner est relativement simple. 

Dans un premier temps, rendez-vous sur la page du site web officiel de Ccleaner qui vous permet de télécharger le logiciel. Puis, sélectionnez « Ccleaner gratuit ». 

À partir de là, il ne vous reste que de 3 étapes :

  • Exécutez le programme d’installation
  • Confirmez l’installation
  • Suivez les instructions d’installation

Et voilà ! Vous venez de télécharger Ccleaner gratuitement. Vous pouvez commencer à nettoyer et faire de l’espace sur votre ordinateur.

Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, il existe des versions payantes plus perfectionnées. Les versions premium de Ccleaner sont, elles aussi, mises à disposition sur le site officiel. Vous les trouverez dans la même rubrique que celle vous permettant de télécharger Ccleaner gratuitement.

Ccleaner propose deux versions payantes :

  • « Ccleaner super » à 19,95€
  • « Ccleaner super plus » à 29,95€

Quoiqu’il en soit, la version gratuite de Ccleaner est amplement suffisante pour procéder à un nettoyage performant tout en assurant la maintenance nécessaire pour optimiser votre ordinateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.