Aujourd’hui, les téléphones mobiles sont comme un prolongement de la main. En effet, en plus d’y être toujours rattachés, ils concentrent une grande partie de votre vie : réseaux sociaux, mails, SMS, photos, loisirs numériques, etc. Ils sont donc plus qu’indispensable ! En choisissant de souscrire à une assurance mobile, vous vous protégez contre de nombreuses situations délicates : vol, perte, casse, etc.
Sommaire
Anticiper une casse accidentelle
Si vous venez à casser de manière accidentelle votre smartphone, vous pouvez essayer de faire jouer votre assurance de responsabilité civile, qui est généralement incluse dans votre assurance multirisque habitation. Cependant, cette indemnisation est soumise à deux conditions :
- Le tiers mis en cause n’est pas un membre de votre famille ;
- Il doit reconnaître sa responsabilité.
Une fois ces deux conditions réunies, vous pouvez espérer être indemnisé, mais il y aura tout de même une franchise à votre charge.
En optant pour une assurance mobile, la casse de votre téléphone portable est susceptible d’être prise en charge pour une réparation. Que la cause soit la chute du téléphone, un geste brutal d’un tiers, etc. Dès que le sinistre a lieu, vous avez 5 jours pour le déclarer auprès de votre assurance.
Se prémunir contre l’oxydation
Dans la majorité des contrats d’assurance mobile, on peut lire une close qui couvre l’oxydation du smartphone. Cette dernière peut laisser penser qu’il s’agit d’une assurance qui couvre les dégâts dus à l’eau et pourtant, ce n’est pas toujours le cas.
En effet, pour certaines assurances mobiles, l’oxydation est indemnisée uniquement si cette dernière est causée par effet chimique des composants de l’appareil en lui-même, et qui par conséquent, nuit à son bon fonctionnement. Dans certains cas, il est précisé que l’oxydation du mobile doit être le résultat d’un accident. Et dans d’autres, il est possible que cette oxydation puisse être le résultat d’une mise en contact accidentelle avec de l’eau ou tout autre liquide.
Se protéger de la perte
En règle générale, la perte n’est pas couverte par les assurances mobiles. Mais certaines proposent cette garantie à ses assurés. N’hésitez pas à faire un comparatif des différentes offres d’assurances.
Se couvrir contre le vol
Une autre raison de souscrire à une assurance mobile, c’est de se protéger contre le vol. En effet, si vous vous faites voler votre téléphone portable, vous risquez d’être très ennuyé. D’une part, car vous n’avez plus accès à vos informations et d’autre part, car le prix d’un smartphone neuf est assez conséquent, surtout lorsque celui-ci n’est pas prévu.
Par conséquent, pour être couvert contre le vol auprès d’une assurance mobile, il faudra respecter certaines conditions (cf l’assurance mobile Carrefour à titre d’exemple) :
- Vol consécutif à une effraction constatée par les services de police ;
- Vol à la suite d’une menace ou de violence ;
- Certains assureurs couvrent également le vol à la tire.
De plus, vous devrez déposer une plainte auprès des services de police, et si possible, demander à un tiers de témoigner.
Limiter les pertes financières en cas de problème
Il est possible que vous ayez acheté votre téléphone mobile avec un forfait (exemple : téléphone à 1€, puis x€/mois pendant 24 mois). Dans ce cas, si vous perdez, cassez ou vous faites voler votre smartphone, vous devrez tout de même continuer à payer votre forfait, sans pouvoir l’utiliser (sauf en cas de clause de remboursement ou d’échange).
En souscrivant à une assurance mobile, cette dernière couvrira :
- La perte de votre mobile ;
- Les éventuelles communications ou connexions frauduleuses.
Possibilité de protéger tous ses appareils mobiles
Le smartphone n’est pas le seul appareil électronique qui peut être soumis à tous ces sinistres, les tablettes, les ordinateurs portables, les GPS, les liseuses, les consoles de jeux portatives, etc. peuvent également bénéficier d’une assurance globale avec une indemnisation forfaitaire. De plus, suivant l’assurance choisie, vous pourrez choisir de couvrir l’ensemble de vos appareils électroniques. Cette option est bien plus économique qu’une assurance individuelle. Mais attention, seuls les appareils récents peuvent être assurés, s’ils sont trop anciens, ils ne seront pas couverts par l’assurance mobile.
Maintenant que vous connaissez les 6 raisons de souscrire à une assurance mobile, retenez ces quelques conseils :
- Lisez bien le contrat ;
- Repérez les exclusions de garantie ;
- Vérifiez si vous n’êtes pas déjà couvert.