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Le mobile explose ces dernières années et ça n’est pas fini. Les connexions Internet depuis un mobile devraient continuer à faire un bon en avant puisque le trafic devrait tripler ! Article chiffré, accrochez vous !

Sommaire

Qui est le mobinaute aujourd’hui ?

Le mobinaute d’aujourd’hui c’est un peu tout le monde : Vous, moi, lui. Chaque mois c’est entre 20 et 25 millions de français qui se connectent à Internet depuis leur mobile. Le taux d’équipement des smartphones en France est de 40% (plus de 100% pour tout type de mobile). Il est difficile de dégager un profil type. Si on constate que les hommes sont les plus équipés, la tendance est à l’équilibre. Même remarque au niveau de l’âge : 16-25 ans (26%), 35-49 ans (25%) et 26-34 ans (24%). Pour finir, on constate que toute la France est connectée avec 1 connexion sur 4 en Île de France.

Le cabinet Deliotte nous renseigne sur les habitudes de consommation du mobinaute :

  • Plus de 50% se connectent tous les jours
  • 7% ne se connectent jamais ou presque jamais
  • 2h08 de connexion par mois sur Internet
  • 1/3 utilisent leur smartphone au lit avant de se lever
  • 77% ne sortent jamais sans leur smartphone
  • 65% se connectent dans les transports pour aller au boulot
  • Seul 19% l’utilisent après diner
  • plus de la moitié des emails sont lus sur mobile

Autant dire qu’en France, nous sommes très smartphone addict ! En moyenne, 23% se servent de leur mobile pour les déplacements, 19% pour les appels et SMS (comme quoi un téléphone ne sert pas qu’à téléphoner) et 15% pour les réseaux sociaux.

Qui est le tablonaute aujourd’hui ?

On compte actuellement près de 4 millions de tablettes en France. Si Apple est toujours leader du marché avec son iPad et iPad mini, les concurrents se renforcent. Nexus 7, Kindle fire et autres ; Samsung restent à l’affut !

Une étude de Mediamétrie en Mars dernier nous apprend le profil moyen tablonaute Apple en France. Voici le profil type :

  • est un homme (68%)
  • 35- 49 ans (33%)
  • Urbain (un tier en région parisienne)
  • CSP+ (47%)

Le cabinet Deloitte nous apprend un peu plus sur l’habitude de consommation du tablonaute:

  • Se connecte en Wi-fi (61%) plus qu’en 3G
  • Consomment plus d’applications que le mobinaute (57% contre 36%)
  • En moyenne il télécharge 4 applications par mois
  • La tablette s’utilise à la maison (92%)
  • Connexion entre 17 et 21h la semaine
  • Entre 9 et 12h la week-end

On remarque donc que l’utilisateur de tablette cherche avant tout le divertissement. C’est le support favori pour s’amuser devant la T.V et le smartphone. Un mobinaute joue (19%), regarde des vidéos (16%) et écoute de la musique (15%). S’il préfère se connecter en wi-fi ce n’est pas à cause du prix du forfait mais de la technologie de connexion. En effet, profiter de son ADSL ou de sa fibre optique en Wi-fi offre un confort et une rapidité de navigation sans égal avec notre 3G actuelle. Je le répète à chaque article mais la 4G devrait une bonne fois pour toute résoudre ce genre de problème. On l’attend avec impatience !

 Quelle est la place du mobile dans le processus d’achat ?

Avec 92% de consommation de la tablette à domicile, on peut se demander si l’affirmation qui consiste à dire que la tablette est mobile est vrai. On ne peut en revanche pas dénigrer son importance dans le processus d’achat.

Comme nous l’avons vu en introduction, le trafic mobile devrait tripler d’ici 2015. Et le consommateur est prêt ! D’après un sondage Opinion Way, 50% des mobinautes envisagent l’achat depuis un mobile. Avec l’arrivée de la 4G, acheter en ligne va devenir encore plus simple et rapide. De plus, les nouvelles technologies de paiement (NFC) devraient accentuer encore un peu plus cette réalité.

Etat des lieux du m-commerce :

  • 25 milliards d’euros en 2015
  • 31 milliards en 2016
  • Panier moyen smartphone : +50%
  • Panier moyen tablette : +20%

Accessibilité et recherche

Oui le mobinaute joue, écoute de la musique, surf (expression des années 90 haha) et achète. Mais on oublie aussi qu’il cherche ! Et il cherche beaucoup. 65% des recherches sur mobile sont approfondies sur ordinateur et 4% sur tablettes. On l’oublie parfois mais 90% des interactions avec une marque passent par un écran.

Le livre blanc de TradeDoubler sur l’influence des terminaux mobiles sur le parcours du commerce nous apprend que 70% des européens recherchent sur mobile avant un achat. Le mobinaute cherche des promotions. Ils comparent les prix et cherchent des offres promotionnelles. Cela peut paraître évident et pourtant le tablonaute est très différent sur ce point (voir le prochain titre). Ces chiffres s’expliquent par le fait que le consommateur est en mouvement partout et tout le temps. Il reste connecté en permanence avec son mobile ce qui lui permet de chercher l’information à chaque instant.

En plus de la recherche, 53% achètent déjà sur mobile. Ce chiffre est à écrire en gros et à souligner en rouge (vif). Ne pas avoir d’application mobile peut être un inconvénient mais ne pas avoir un site adapté mobile revient à se tirer une balle dans le pied. Imaginez-vous entrer dans un magasin et ne voir aucun produit ? Dommage… La tendance actuelle est le responsif design. Il permet de personnaliser à volonté son site selon le support de l’internaute (design, image, bouton)

Et sur tablette ?

La tablette est plus adaptée à la vente. 30% achètent contre 21% sur smartphone. De plus la vente sur tablette ressemble à l’achat depuis l’ordinateur (produits culturels, habillement) alors que le smartphone est plus axé achat de service et applis.

Sur tablette, la recherche avant achat concerne 40% des tablonautes. Cependant la recherche est différente. L’utilisateur de tablette favorise les sites des marques plus que les comparateurs de prix. On peut donc conclure (pour 2012) que le tablonaute est moins à la recherche de promotion et bon plan que sur smartphone ou ordinateur. S’agit-il d’une spécificité du support ? Ou de l’utilisateur ? Petit indice : nous avons vu plus haut qu’il s’agit d’avantage de CSP+

Attention ça bouge

Le plus dur dans tout ça n’est pas d’être apte à la vente aujourd’hui mais demain. Difficile de prévoir les prochains virages du mobile. La tablette pourrait changer encore les habitudes de navigation. 45% préfèrent chercher sur tablette et 35% préfèrent acheter sur tablette. Demain verra l’apparition des appareils connectés (T.V, frigidaire, chauffage) et les reflexes de vente bougeront. Ne ratons pas le virage et restons connectés !

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