pc portable ou fixe 3

A l’heure de renouveler son PC, un choix s’impose entre un ordinateur fixe et un ordinateur portable. Il n’est pas toujours facile de se décider pour l’un plutôt que pour l’autre. Pourtant, ils ont chacun leur spécificité. Comment choisir entre PC fixe et PC portable ? Nos conseils.

Que choisir entre un PC fixe et un PC portable ?

PC fixe et PC portable ne répondent pas tout à fait au même besoin. Chacun d’eux a ses propres avantages et inconvénients.

PC Portable : polyvalence et praticité

Comme son nom l’indique, le PC portable permet de travailler depuis des endroits différents. C’est donc un atout pour les plus nomades qui, amenés à se déplacer souvent, apprécieront la praticité du PC portable.

Cette particularité rend aussi l’appareil très polyvalent.

Les derniers modèles, très compacts appelés communément Ultrabooks, peuvent même avoir une tablette et un écran séparé.

Les performances du PC portable en font aujourd’hui un appareil capable de visionner des vidéos, de diffuser de la musique et de lire tous types de fichiers avec une bonne qualité.

pc portable ou fixe

PC de bureau : confort et performance

Le PC de bureau est un ordinateur fixe qui, une fois installé, n’a plus vocation à être déplacé. Il se compose d’une tour et d’un écran ou d’un appareil unique combinant les deux. On parle alors de PC tout-en-un.

L’écran plus large du PC fixe assure un grand confort à l’utilisateur. Il est aussi en principe doté de composants plus performants, notamment en termes de disque dur, de mémoire RAM et de carte graphique.

Le processeur plus puissant sur PC fixe permet de mieux gérer le multitâche, les applications graphiques, les jeux vidéo en réseau…

pc fixe avantages

Comment bien choisir un PC portable ?

Si votre choix s’oriente vers un PC portable, alors il reste à trouver le modèle qui vous conviendra le mieux.

Voici les critères utiles à prendre en compte que vous pourrez enrichir avec bon nombre de conseils de chez comparez-malin.fr pour bien choisir et acheter malin.

La taille de l’écran

La taille de l’écran a son importance. Il en existe de tous petits, mais aussi de très larges. Si vous avez besoin de consulter beaucoup de fichiers vidéos ou photos, un grand écran assurera un plus grand confort de visualisation. Si vous recherchez un pc plus léger et peu encombrant, un écran plus petit vous conviendra mieux.

L’autonomie

L’ordinateur portable est muni d’une batterie, qui lui permet d’être utilisé en mobilité, non branché sur le secteur. L’autonomie de celle-ci peut être variable d’un appareil à l’autre, entre 2h et 10h. Selon vos accès à une source d’électricité, ce critère revêt une grande importance pour que l’appareil puisse rester fonctionnel lorsque vous en avez besoin.

Le poids

Le PC portable a vocation à être déplacé. Plus le PC est léger, moins il sera difficile à transporter au gré de ses déplacements. Un PC trop lourd peut vite devenir contraignant.

Sur quels critères choisir un PC fixe ?

Bien choisir son PC fixe demande aussi de s’attarder sur un certain nombre de critères. Ceux-ci s’avèrent essentiels.

La RAM, mémoire vive

La RAM est la mémoire de l’ordinateur. Elle est souvent plus importante sur un PC fixe que sur un PC portable. Commercialisée en pièces détachées, il est aussi plus facile d’en rajouter si besoin. Plus la mémoire vive est importante, plus l’ordinateur est rapide, tant à l’allumage que dans l’utilisation des différentes fonctionnalités et des logiciels.

La carte mère

La carte mère est l’un des éléments les plus importants de l’ordinateur. Elle peut être assimilée à son cœur, puisque c’est elle qui renferme le processeur et qui gère les ports USB, le disque dur, l’écran, le clavier… Elle doit donc être qualitative et durable.

Le disque dur

Le disque dur sert à stocker toutes vos données. Plus vous souhaitez enregistrer de fichiers dans votre ordinateur, plus le disque dur doit avoir une grande capacité. Si le PC est doté d’un port USB, il pourra aussi accueillir un disque dur externe, qui permet de libérer de l’espace sur le disque dur principal mais surtout de sauvegarder vos données.

La carte graphique

La carte graphique joue un rôle essentiel sur la qualité des images visualisées sur l’écran. Elle est importante pour la lecture de vidéos mais aussi pour jouer à des jeux vidéo sur son PC. La netteté des images et l’éclat des couleurs dépendent de la carte graphique du pc.

Le graveur CD et DVD

Pour sauvegarder ses données et les partager, notamment les fichiers vidéos et photos, il est appréciable que le PC fixe soit équipé d’un graveur de CD et de DVD. Cela permet de créer des supports de sauvegarde, avec son propre contenu.

L’usage que l’on souhaite faire de son ordinateur est donc déterminant dans le choix entre un PC fixe et un PC portable. Certaines fonctionnalités se rejoignent, mais la puissance diffère d’un modèle à l’autre. La différence entre PC fixe et PC portable ne se limite donc pas à la mobilité.

Contenu
PC fixe ou PC portable : que choisir ?
Nom de l'article
PC fixe ou PC portable : que choisir ?
Description
A l'heure de renouveler son PC, un choix s'impose entre un ordinateur fixe et un ordinateur portable.. Comment choisir entre les deux ? Nos conseils.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.