tendance medias sociaux et reseaux sociaux 2020

On parle beaucoup des nouveaux réseaux sociaux et des endroits où les marques devraient investir en 2020. Malheureusement, personne n’a de boule de cristal pour savoir qui sera le prochain Facebook, Instagram ou Snapchat.

Or, la décision pour une marque d’investir dans une nouvelle plateforme est une décision importante.

Examinons ensemble, quelle sera l’orientation générale des réseaux sociaux en 2020 ainsi que la façon dont quatre plateformes émergentes abordent ces tendances.

Sommaire

Tendance N°1 : Se focaliser sur la Génération Z (Gen’ Z)

Génération Z : de nouveaux comportements sur les réseaux sociaux

Si votre entreprise n’a pas encore réfléchi déjà à la manière d’inclure la Génération Z dans sa stratégie, elle devrait le faire.

Selon les recherches de Bloomberg, la nouvelle génération de consommateurs représentée par la Génération Z devrait dépasser les Milleniums en 2020 en terme de volume, représentant environ 32 % de la population totale.

C’est aussi une génération avec un impact majeur sur les décisions d’achat.

Le pouvoir d’achat des Millennials est estimé à 65 milliards de dollars, alors que celui de la Génération Z est estimé à 100 milliards.

Les consommateurs de la Génération Z ont besoin d’expériences hautement personnalisées, mais ils doivent aussi protéger farouchement leur vie privée, ce qui impacte fortement leur approche des réseaux sociaux.

Gen-Z préfère donc les plateformes éphémères à l’instar de Snapchat, ce qui change la façon dont les spécialistes du marketing créent et pensent le contenu. Gen-Z est souvent la première à tester et à adopter de nouveaux sites de réseaux sociaux, choisissant de passer du temps sur des plateformes où les parents ne sont pas présents (à l’inverse de Facebook).

generation Z qui est elle

Houseparty : la plateforme de chat vidéo à surveiller

Houseparty est une plateforme de chat vidéo de groupe en direct qui vous permet de vous connecter avec des contacts enregistrés dans votre téléphone via le chat vidéo de groupe. Vous pouvez discuter avec jusqu’à 8 utilisateurs à la fois. Il est similaire à d’autres applications vidéo comme Google Hangouts, mais l’élément différenciateur est que vous n’avez pas besoin de demander à participer à un chat. Il vous suffit de vous connecter en ligne et vous êtes automatiquement en mesure de chatter avec n’importe qui connecté.

house party
Photo via Vox

Pourquoi est-ce l’application à surveiller pour toucher la Gen’Z ?

  • Houseparty est l’application de réseautage social la plus téléchargée sur l’iOS App Store.
  • C’est un million d’utilisateurs qui passent 20 millions de minutes chaque jour à traîner sur la plate-forme
  • 60% des utilisateurs ont moins de 24 ans, c’est donc le meilleur endroit pour atteindre Gen-Z.

Tendance N°2 : L’essor des applications de Messagerie

WhatsApp, Telegram, Snapchat : vaste base d’utilisateurs

En 2018, le nombre total d’utilisateurs actifs mensuels des 4 premières applications de messagerie tel notamment WhatsApp a atteint 4,1 milliards d’euros.

Le temps quotidien moyen que chaque utilisateur passe sur une application de messagerie est estimée à 12 minutes en 2019.

Alors que les sites de médias sociaux classiques comme Facebook deviennent de plus en plus difficiles à utiliser dans un souci de protection accrue des données, cette vaste base d’utilisateurs représente un fort potentiel que les marques ont tout intérêt à exploiter.

KIK : la nouvelle application de messagerie à intégrer dans sa stratégie marketing

Kik est une application mobile multiplateforme utilisée pour la messagerie instantanée. Elle est similaire à Facebook Messenger ou Snapchat. Les utilisateurs peuvent envoyer des messages à des amis individuels et à des groupes sur Kik. La principale différence de Kik est l’intimité de l’utilisateur.

Contrairement aux autres applications de messagerie, il n’est pas nécessaire d’avoir un numéro de téléphone pour s’inscrire sur Kik.

Au lieu de cela, les utilisateurs peuvent rester anonymes en s’inscrivant avec un nom d’utilisateur ou un email.

Pourquoi miser sur Kik ?

  • Kik est classée parmi les dix meilleures applications pour adolescents aux États-Unis.
  • Kik assure le suivi de ses 300 millions d’utilisateurs par adresse IP et par âge, de sorte que le ciblage par localisation et par tranche d’âge est une aubaine pour les spécialistes du marketing.
  • Les utilisateurs peuvent gagner de l’argent (Kik a sa propre monnaie cryptée appelée Kin, au même type que Libra de Facebook) en faisant des enquêtes rémunérées ou en partageant du contenu de marque ou d’autres activités sur la plateforme.

Tendance N°3 : la vidéo

80% du trafic Internet mondial sera alloué à la vidéo d’ici 2020

Les spécialistes du marketing sautent sur le créneau de la vidéo pour booster leur stratégie marketing :

87 % des spécialistes du marketing utilisent la vidéo dans leurs campagnes et 90 % des clients disent que la vidéo les aide à prendre des décisions d’achat (Mobile Monkey).

Au cours des 30 derniers jours, plus de contenu vidéo en ligne a été téléchargé sur le Web qu’au cours des 30 dernières années de contenu télévisuel. L’augmentation du contenu vidéo (y compris le streaming en direct, le vlogging et les produits vidéo) entraînera une concurrence accrue pour sa distribution sur les principales plateformes de médias sociaux telles que YouTube, Facebook et IGTV.

Si la vidéo est un élément clé de votre stratégie 2020, il est peut-être temps d’examiner la nouvelle plateforme Tik Tok.

Tik Tok : la plateforme de vidéos courtes à suivre

Anciennement connue sous le nom de Musical.ly, Tik Tok se définit elle-même comme “une application dédiée aux vidéos courtes sur téléphones portables”.

La mission de Tik Tok est de faciliter la création et le partage des vidéos avec la mise à disposition d’un forum, des autocollants et plus encore. Le contenu de Tik Tok a un aspect authentique (à la différence d’Instagram) qui le rend très attrayant pour un jeune public.

tik tok

Pour miser sur Tik Tok ?

  • Actuellement, Tik Tok occupe la première place pour les téléchargements d’applications de médias sociaux, battant Snapchat, Instagram, Facebook et YouTube.
  • La plateforme comble le vide laissé par le populaire site vidéo Vine.

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House Party, Tik Tok, Kik : les tendances réseaux sociaux de 2020
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House Party, Tik Tok, Kik : les tendances réseaux sociaux de 2020
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Quelle sera l'orientation des médias sociaux en 2020? Quelles sont les plateformes émergentes à suivre ? Kik, HouseParty, Tik Tok, pourquoi miser sur elles?
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