Mail envoyé par erreur

Qu’il manque une pièce jointe ou que le destinataire ne soit pas le bon, le mail envoyé par erreur peut arriver à tout moment. Voici comment y remédier.

Vous avez envoyé un mail par erreur ? Vous souhaitez revoir votre copie ou apporter un ajout d’informations ? Corriger les fautes d’orthographe, changer de destinataire, intégrer des pièces jointes ? Les situations pour lesquelles vous pouvez être amenés à supprimer un mail après l’avoir envoyé par erreur sont nombreuses.

Heureusement, il existe des solutions pour y parvenir. Après avoir lu cet article, vous n’allez plus paniquer ou vous poser la question de savoir comment annuler un mail envoyé par erreur ?

Comment supprimer un courriel envoyé par erreur ?

Écriture d'un mail

De nos jours, la communication via mail est devenue incontournable, elle est la plupart du temps réservée aux échanges dans un cadre professionnel. Il convient ainsi, dans ce cas, d’éviter des erreurs et de savoir se rattraper quand on en fait une. Cela passe par la suppression d’un courrier électronique envoyé par erreur.

De façon générale, juste après l’envoi d’un courrier électronique, la possibilité vous est donnée de le rappeler avant qu’il ne parvienne au destinataire. Vous avez en bas à gauche les mentions “Message envoyé”, “Afficher le message” ainsi que “Annuler”. Cliquez sur cette dernière pour annuler le courriel expédié.

Comment supprimer un mail envoyé sur Gmail ?

Manipulation à faire sur Gmail pour gérer le temps d'envoi

Gmail offre des fonctions d’annulation et de suppression de message assez efficaces grâce à sa fonctionnalité d’annulation d’envoi dite Google Labs. Cette fonction n’a pas toujours été disponible sur Gmail, mais depuis le 23 juin, il est possible de la configurer directement dans votre boîte de réception.

Bien que cette fonction ne soit pas la plus complète qui soit, elle peut néanmoins vous épargner un embarras certain en supprimant vos e-mails expédiés par erreur. Pour la configurer, suivez les étapes suivantes :

  • Commencez par cliquer sur l’icône “Paramètres” située dans l’angle supérieur droit de votre écran Gmail
  • Sélectionnez ensuite l’option “Général” puis, allez dans “Annuler l’envoi”
  • Vous verrez que l’option “Annuler l’envoi” est déjà activée, mais seulement pour 5 secondes.
  • En faisant glisser le menu déroulant, augmenter la période d’annulation de 5 à 30 secondes afin d’avoir une plus grande marge de manœuvre.
  • Allez plus bas et cliquez sur l’option “Enregistrer les modifications”

En activant cette fonction, vous vous donnez une chance d’annuler tout mail envoyé par erreur dans un délai de 30 secondes après son envoi. Ceci dit, si la case à cocher à côté de l’option “Activer annuler envoi” n’est pas sélectionnée à l’instant où vous souhaitez supprimer un mail, vous n’avez aucune chance d’y parvenir.

Bien que la possibilité d’annuler le courriel après 30 secondes après son envoi soit salvatrice, elle peut s’avérer limitée dans bien des cas. C’est donc une mesure préventive qui ne vous servira que si vous vous rendrez compte de votre erreur dans le délai désigné. Si par exemple, vous avez fermé votre session et vous êtes déconnecté après l’envoi, vous ne pourrez pas rattraper votre erreur.

Comment supprimer un mail envoyé par erreur avec Outlook ?

Page d'accueil de la messagerie outlook

Microsoft Outlook est une application de messagerie électronique qui vous donne la possibilité de remplacer un courriel qui n’a pas encore été lu par le destinataire. Si vous avez commis une grave erreur dans votre message, vous n’avez plus qu’à suivre le tutoriel suivant, tout en espérant que le mail n’ait pas encore été lu :

  • Après avoir expédié votre mail par erreur, allez aussitôt dans votre dossier “E-mails envoyés” et recherchez le courriel que vous souhaitez annuler, rappeler ou modifier.
  • Vous le trouverez en haut de liste, alors vous n’avez plus qu’à faire un double clic dessus afin de l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
  • Cliquez à présent sur l’option “Actions” et valider l’entrée “Rappeler ce message” dans le menu déroulant
  • Vous pouvez à présent corriger le courriel avant de l’envoyer de nouveau

À noter que l’annulation des mails envoyés par erreur dans Outlook ne fonctionne que si les destinataires sont également sur Microsoft exchange. Vous aurez aussi facilement accès à la fonction rappeler le message afin de modifier le message à votre guise.

Dans le cas où la ou les personnes auxquelles vous avez envoyé le courriel électronique par erreur, utilisent d’autres systèmes de messagerie électronique tels que Gmail, Yahoo et autres, ou sont hors connexion, la fonction annulation d’Outlook ne vous sera d’aucune utilité. Elle ne pourra simplement pas annuler ou supprimer le message.

Comme vous pouvez le constater, la suppression ou l’annulation d’un mail envoyé par erreur n’est pas disponible dans tous les systèmes de messagerie électronique. De plus, les fonctionnalités disponibles restent assez limitées. Vous pouvez par conséquent opter pour un logiciel afin de contrôler tous les paramètres liés à l’envoi de tout courrier électronique via votre système de messagerie.

En conclusion, garder à l’esprit que, dans bien des cas, il ne sera pas possible de supprimer un mail envoyé par erreur. Ceci dit, il existe une possibilité d’annulation dudit message en fonction du programme utilisé.

Article précédentComment installer Windows 11 ?
Article suivantBoutiques en ligne : 4 e-shop pour cartonner sur Internet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.