bureau moderne et efficace

La technologie prend une place essentielle dans notre quotidien. De la maison jusqu’au travail, on l’utilise pour être plus productif, mais aussi pour se baigner dans le progrès.

Ainsi, les espaces de travail ne dérogent pas à la règle. Ils se servent tous aujourd’hui de la technologie pour rester lucratif et à la pointe de la modernité.

En effet, et personne ne peut le nier, on ne peut se passer de cette évolution technologique, en particulier dans le monde du travail, ne serait-ce que pour assurer un minimum de sécurité, mais surtout pour améliorer notre efficacité.

Ordinateurs, logiciels, imprimantes, outils de stockage ou encore matériels de réseau, tout passe par ces technologies essentielles que nous allons étudier ici.

Sommaire

Ordinateurs et logiciels : lesquels sont indispensables dans un bureau moderne ?

Ordinateurs dans un bureau

L’ordinateur, pièce maîtresse d’un bureau moderne

Aujourd’hui, plus personne ne possède d’espace de travail sans ordinateur. Quel que soit le secteur d’activité, il faudra miser sur les plus performants pour atteindre une certaine efficacité au travail. On peut citer parmi eux les marques Apple, Microsoft, HP ou Dell.

Fixe ou portable, l’ordinateur doit être rapide, avec un maximum de mémoire. Il est effectivement l’objet le plus indispensable dans une infrastructure professionnelle.

C’est à lui que revient la mission de traiter toutes les informations, réaliser les tâches les plus compliquées et installer des logiciels qui permettent d’être plus productif.

Précisons tout de même que la plupart des nouvelles technologies récentes sont liées à l’ordinateur. Ce dernier doit alors être ultra-performant dans un bureau, d’autant plus si ce dernier se veut être moderne.

Des logiciels utiles améliorant la productivité

Côté logiciels, ces derniers ne se comptent plus. Toutefois, il faudra prendre en compte les plus utiles et les plus efficaces pour une infrastructure de bureau moderne.

  • Les logiciels de bureautiques : les plus connus et utilisés depuis des années dans les infrastructures de bureau sont ceux faisant partie de Microsoft Office. Excel, Word ou encore PowerPoint sont les logiciels de base à disposer en bureautique pour réaliser des calculs, traiter des textes, faire des tableaux, organiser des présentations, etc.
  • Les logiciels de hot-desking : c’est un programme Software permettant de partager son espace de travail sans pour autant être affecté à un seul et unique poste. Le hot-desking favorise le télétravail et la flexibilité dans l’entreprise et s’avère essentiel dans un bureau.
  • Les logiciels antivirus : les réseaux professionnels font souvent l’objet de cyberattaques, il est donc essentiel de les protéger grâce à différents logiciels antivirus qui permettent d’assurer un maximum de sécurité. Bitdefender, Norton ou encore Avast font partie des antivirus les plus connus.

Les imprimantes et scanners

imprimantes et scanners

Les imprimantes et scanners font partie intégrante d’une bonne productivité dans une entreprise. Les impressions, les copies, le scan de documents… Tout fait partie du quotidien d’un espace de travail, dans le secteur de la bureautique. Ainsi, qu’importe le domaine d’activité, une imprimante est toujours essentielle.

Néanmoins, il ne faut pas choisir n’importe laquelle. Des tas d’imprimantes et scanners sont conseillés pour les entreprises professionnelles. En revanche, les critères principaux à prendre en compte sont la facilité de manipulation, l’impression rapide et l’absence d’accroc.

L’imprimante laser multifonction : une technologie efficace pour un bureau moderne

L’option laser multifonction est rudement recommandée en bureautique. Une imprimante laser assure une meilleure qualité d’impression. Elle peut imprimer avec couleur et netteté des photos, des images et toutes sortes de documents.

De plus, une imprimante laser multifonction couleur, réunie plusieurs fonctionnalités en un seul objet : imprimante, scanner et photocopieuse, mais peut aussi se connecter à plusieurs appareils grâce à différents supports de connectivité tels que la WIFI, le Bluetooth, l’USB, la carte mémoire et d’autres.

Solutions de stockage et de sauvegarde de données

sauvegarde de données

Le stockage de données d’entrée et de sortie sert à protéger les informations numériques des différentes opérations effectuées par les utilisateurs. Dans une entreprise, cette sauvegarde de données est indispensable, car elle évite la perte ou la détérioration de documents et d’informations importantes. On la mesure par nombre d’octets.

Avant l’évolution technologique, seul l’ordinateur pouvait stocker toutes les données. Néanmoins, cette mémoire était et reste toujours limitée. Or, les utilisateurs professionnels ont besoin d’une compétence de sauvegarde et de stockage de plus en plus élevée.

Grâce à l’avancée technologique, l’entreprise moderne peut désormais garder ses données grâce à un espace de stockage externe à l’ordinateur, et dont celui-ci peut tout de même servir d’intermédiaire à la lecture de ces données en le reliant à l’objet en question.

Le stockage de données sous plusieurs formes

  • L’espace de stockage externe peut prendre la forme d’un disque dur, d’une carte SD, d’une clé USB (stockage direct).
  • Autrement, il existe une solution de sauvegarde en réseau appelée NAS. On stocke les données par l’intermédiaire de routeur, de concentrateur ou de commutateur de réseau qui sont connectés via un réseau local spécifique (LAN).
  • Pour aller plus loin, les solutions de stockage Cloud sont dorénavant devenus essentielles.

Les matériels de réseau et de connectivité : une technologie obligatoire au bureau

réseau et connectivité

Une excellente productivité dans une entreprise passe bien évidemment par une connexion internet puissante et sécurisée (sans fil ou câblée).

Les équipements réseau sont utiles pour communiquer et interagir via des appareils connectés d’un réseau informatique tels qu’un routeur, un modem, un concentrateur, un récepteur, etc. Grâce à leur présence, tous les ordinateurs de l’entreprise sont interconnectés sur leur Intranet et peuvent échanger les informations importantes de l’entreprise.

  • Routeur : ce matériel informatique permet d’assurer le routage des données au sein du réseau (Wi-Fi). Il doit donc être relié à un modem.
  • Répéteur : il permet d’amplifier le signal du réseau internet. Il est utile dans les grandes infrastructures de bureau, où le signal peut se limiter dans l’espace.
  • Concentrateur : c’est un appareil relié à plusieurs machines en réseau. Il peut concentrer les données afin de les transférer par un unique canal.

Tous ces outils technologiques ont pour objectif d’améliorer la productivité au travail. Quel que soit le secteur d’activité, rester connecté et se trouver toujours à la pointe du progrès permet d’améliorer ses performances et de produire les résultats escomptés.

Article précédentL’affichage dynamique en entreprise : bien plus qu’un écran !
Article suivantOù travailler en tant que free ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.