Le terme « infrastructure hyperconvergée » fait référence à un framework qui intègre dans un seul système plusieurs fonctions d’un Data Center (stockage, calcul et mise en réseau). C’est une solution idéale pour réduire la complexité d’un centre de données tout en facilitant son adaptabilité.
Sommaire
Comment ça marche ?
Comme susmentionné, une infrastructure hyperconvergée ou CPI est une solution qui permet de rassembler dans un seul système physique toutes les fonctions d’un Data Center :
- le calcul
- le stockage
- la mise en réseau
Le calcul
Une infrastructure hyperconvergée ou HCI (hyperconverged infrastructure) dispose d’un hyperviseur qui permet de gérer les machines virtuelles ou les ressources de calcul d’un tel système.
Le stockage
Il s’agit ici d’un stockage par logiciel. En d’autres termes, l’infrastructure de stockage est virtualisée, ce qui signifie que le logiciel de stockage est séparé du matériel hôte.
La mise en réseau
Une structure hyperconvergée est également caractérisée par la mise en réseau logicielle ou SDN. Cette dernière, comme son nom l’indique, virtualise les fonctions réseau. Cela permet de mieux contrôler le trafic réseau grâce à un panneau de contrôle centralisé.
Les avantages offerts par un HCI
Une infrastructure hyperconvergée ou HCI offre de nombreux avantages, dont :
- plus grande flexibilité
- réduction de coûts
- facilité de gestion
- meilleure protection de données
Grande flexibilité
Grâce à l’hyperconvergence des solutions de cloud hybride, vous pouvez augmenter vos ressources de stockage, de calcul et de mise en réseau en toute facilité, et ce, en fonction de vos besoins. Avec ce système, il n’est pas nécessaire d’ajouter un matériel propriétaire pour accroître la capacité de votre data-center.
Réduction des coûts
En général, les infrastructures logicielles ont un coût moins élevé que les infrastructures physiques. Cela s’explique par le fait qu’elles ne requièrent pas des matériels onéreux, mais sont exécutées sur des serveurs publics.
De plus, les infrastructures virtuelles permettent un gain d’espace considérable, d’autant plus qu’un seul serveur a souvent la capacité de réaliser de multiples fonctions. Cette solution aide alors à réduire l’encombrement tout en minimisant la consommation électrique.
Facilité de gestion
En plus de vous aider à réduire le coût d’exploitation de votre datacenter, les infrastructures hyperconvergées sont plus faciles à gérer. Avec ce système, nul besoin de faire appel à des professionnels de l’informatique comme des spécialistes du stockage.
Meilleure protection de données optimisée
Avec une HCI, vos données sont mieux protégées. En effet, grâce à ce système, vous pouvez facilement les restaurer en cas de corruption ou de perte. De plus, une infrastructure hyperconvergée comporte des fonctionnalités de reprise et de sauvegarde après sinistre qui sera un pilier de votre cyber-sécurité.
Critères pour choisir une infrastructure hyperconvergée
Bien choisir votre structure hyperconvergée vous permet de tirer le maximum de profit de ce système. Les solutions disponibles sur le marché se distinguent entre elles par leur logiciel de gestion de stockage, les hyperviseurs supportés, le nombre minimum de nœuds dans le cluster ou encore les fonctionnalités proposées.
Avec un nombre de nœuds élevé, la résilience du cluster est plus grande. Bien que certaines solutions soient pourvues d’un seul ou de deux nœuds, il est toujours préférable d’opter pour une structure hyperconvergée dotée de 3 nœuds.
En ce qui concerne les hyperviseurs, le leader du marché, soit Vmware Vsphère, est compatible avec toutes les solutions proposées sur le marché.
Les fonctionnalités disponibles sont nombreuses et variées. Les structures hyperconvergées vous permettent de déplacer des VM (virtual machine) entre les nœuds, le démarrage ou encore l’arrêt des VM, etc.
De nombreuses solutions d’hyperconvergence disposent de fonctions en bundle comme la compression, la déduplication ou encore la protection de données.
Différents types de structures hyperconvergées
Il y a tout d’abord l’appliance intégrée. Il s’agit ici d’un matériel et d’un logiciel conçus et proposés par un seul fournisseur. Nutanix, Dell EMC ou encore HPE/SimpliVity font partie des fournisseurs d’appliances.
L’installation d’une HCI sous forme d’appliances est rapide et facile. En effet, il s’agit d’une HCI performante et prête à l’emploi.
On trouve aussi une offre exclusivement virtuelle. Il s’agit là d’un logiciel HCI entièrement indépendant du matériel. Cette solution est proposée par plusieurs fournisseurs, dont VMware (vSAN) et Maxta. Cette approche s’avère être plus souple. De plus, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment.