salle de jeux vidéo à la maison

Créer une salle de jeux vidéo à la maison n’est pas une tâche facile. Elle requiert beaucoup de programme et de prévoyance pour s’assurer qu’elle est faite correctement. Cependant, si vous aimez le jeu, cela vous facilitera certainement la vie.

Pourquoi créer une salle de jeux vidéo à la maison ?

Une salle de jeux vidéo est un excellent moyen de s’échapper du monde réel. Vous pouvez jouer avec des amis ou seul et passer des heures à jouer sans vous sentir coupable car vous ne perdez pas de temps, vous le faites pour vous amuser ! C’est aussi un excellent moyen de se détendre après une dure journée de travail.

Assurez-vous que le sol peut supporter des équipements et des meubles lourds.

set d'une installation de gaming

Le sol est un élément essentiel de la salle de jeu, car il servira à accueillir votre équipement et vos meubles de jeu. Ainsi, si vous envisagez d’installer une salle de jeux dans votre future location, mieux vaut vous renseigner au préalable. Les agences de location immobilières comme Rentola sauront vous indiquer cet élément au moment de la visite de votre appartement ou votre maison. De la même manière, au moment de louer votre appartement, il vous faudra prendre en compte le caractère glissant du sol, car il pourrait représenter une menace pour quiconque l’utilise en glissant sur des sols mouillés ou des surfaces glissantes.

Lorsque vous concevez votre salle de jeux vidéo personnelle, pensez à vous assurer que la température de votre espace reste aux alentours de 70 degrés Fahrenheit pendant la majeure partie de l’année ; cela permettra d’éviter les températures désagréables comme le fait d’avoir trop froid ou trop chaud pendant de longues périodes de temps pendant les sessions de jeu.

Quelle pièce choisir pour votre salle de jeux vidéo ?

Lorsque vous choisissez une pièce pour votre salle de jeux vidéo, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Assurez-vous qu’elle n’est pas utilisée fréquemment. S’il y a d’autres personnes dans la maison qui doivent utiliser l’espace fréquemment, il sera difficile de jouer à des jeux.
  • Considérez son emplacement par rapport aux autres zones de la maison. Vous voulez que votre nouveau centre de jeu soit suffisamment proche pour que tous les membres de la famille puissent y accéder facilement sans avoir à traverser votre appartement chaque fois qu’ils veulent passer un moment de jeu de qualité ! N’oubliez pas non plus que cette pièce doit être bien ventilée car certaines consoles ont tendance à surchauffer après des heures d’utilisation sans périodes de refroidissement adéquates entre les sessions.

Quelles installations faut-il prévoir ?

installation pc gaming

Maintenant que vous avez décidé de l’aménagement de votre salle de jeu, vous devez réfléchir aux installations à prévoir :

  • Un bureau placé contre un mur ou au centre de la pièce.
  • Une chaise de jeu, choisie pour son confort et sa robustesse.
  • Un table avec suffisamment d’espace pour accueillir tout votre équipement de jeu.
  • Votre PC gaming et ses périphériques tels que la souris, le clavier et l’indispensable écran.
  • Une bonne console de jeu (PS4 ou Xbox One).
  • Un canapé ou un fauteuil inclinable pour vous reposer entre les jeux.
  • Un bon système audio pour une expérience immersive
  • Une bibliothèque pour ranger vos jeux
  • Un support pour les casques et les manettes

Utilisez un isolant phonique sur les murs

C’est une bonne idée, mais elle n’est pas forcément facile à réaliser et pourrait être coûteuse en fonction de l’emplacement de la salle de jeu, des personnes qui vivent à proximité et des matériaux nécessaires pour l’isolation phonique. Si vous voulez essayer cette option, vérifiez à l’avance s’il existe des restrictions sur les bruits qui peuvent être faits à l’intérieur de votre maison. Dans certains cas, l’isolation des murs peut ne pas être une option en raison du coût ou d’autres facteurs – et ce n’est pas grave ! Votre objectif n’est pas nécessairement de créer une pièce isolée ; il s’agit simplement d’un endroit où vous aimez jouer aux jeux vidéo.

D’anciennes machines en consignation

Si vous souhaitez créer un centre de jeux d’arcade, achetez de vieilles machines d’arcade aux enchères ou en consignation. Elles sont faciles à trouver en ligne, dans les ventes aux enchères locales et même dans les vide-greniers ! Vous pouvez également les acheter à vos amis et aux membres de votre famille qui en ont peut-être quelques-unes qui traînent dans leurs placards.

L’avantage d’avoir une salle de jeu à la maison est que personne n’a besoin de sortir de la maison juste pour s’amuser. Il est temps de vous débarrasser de tout ce bazar dans votre salon ou votre sous-sol et de le transformer en un endroit cool où tout le monde veut passer du temps avec ses amis et s’adonner à son passe-temps favori : le jeu !

Article précédentComment désactiver l’assistant Google
Article suivantQuel est le meilleur outil de correction orthographique en ligne ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.