Effacer l'historique de navigation

Pour des raisons personnelles ou non, supprimer l’historique de navigation est possible. Mais une option existe pour rendre cette opération automatique.

De nos jours, les navigateurs internet enregistrent toutes nos informations. À partir du moment où vous faites une recherche sur Internet, tout ce que vous faites sera enregistré par votre ordinateur et par le navigateur. Supprimer son historique peut également servir pour cacher vos recherches. Cela peut être utile si vous souhaitez garder ces informations privées.

Comment faire ?

Supprimer l'historique de navigation

Sur certains navigateurs, vous trouverez directement une option vous permettant de supprimer. Ces options sont utiles pour éviter de garder les informations présentes dans l’historique. Par contre, les navigateurs suivants ne vous permettent pas de supprimer automatiquement vos historiques de recherche :

  • Google Chrome
  • Opera
  • Vivaldi
  • Safari

Néanmoins, vous avez la possibilité d’ajouter des extensions qui le permettent. Safari permet d’obtenir cette extension tout comme le fait de vider le cache sur Mac. Un outil qui vous sera utile pour supprimer automatiquement votre historique sur tous vos navigateurs. Une extension est quelque chose de facile à mettre en place. Elle peut être une solution à ce problème.

Par exemple, le navigateur Google Chrome vous permet uniquement de supprimer les cookies quand vous fermez le navigateur. Malgré le fait qu’il ne permet pas la suppression automatique de l’historique, ça reste quand même une option utile et intéressante. Vous trouverez plusieurs extensions pour permettre à Google chrome de fermer directement vos historiques de recherche.

Vous pouvez télécharger “Smart Clean” (Nettoyage Intelligent). Cela vous permettra de supprimer l’historique automatiquement sur votre navigateur. Vous pourrez programmer la suppression avec un temps défini, mais également manuellement. C’est une extension avantageuse dans ce genre de cas. Dans les paramètres, vous pourrez également personnaliser la suppression.

En effet, vous pourrez choisir vos préférences, s’il y a des choses en particulier que vous voulez supprimer. Une fois tous les paramètres mis en place, les données de l’historique seront supprimés. Vous pouvez ajouter ce genre d’extension sur tous les moteurs de recherche. Surtout pour ceux qui ne possèdent pas l’option pour supprimer automatiquement l’historique.

Utiliser des liens spécifiques pour supprimer l’historique de navigation

Cependant, il existe pour certains moteurs de recherche, des liens permettant d’effacer les historiques de recherche. Par exemple, avec le navigateur internet Brave, si vous rentrez le lien “brave://settings/privacy” dans la barre de recherche, vous aurez la possibilité d’accéder à une section sécurité et confidentialité.

Cette section offre l’option de supprimer les données de l’historique automatiquement, ainsi cela vous permet de définir quand vous souhaitez supprimer et à quelle fréquence. Des liens comme celui-ci, vous en trouverez pour plusieurs moteurs de recherche. Cela vous permettra de programmer automatiquement votre suppression d’historique.

Sinon, pour éviter tous les problèmes liés à l’historique de recherche, vous pouvez passer en mode navigations privée. C’est une option disponible sur quasiment tous les moteurs de recherche. Elle permet d’effectuer des recherches internet sans laisser la moindre trace. Cela permet de ne pas avoir d’historique de recherche du tout.

Avantages de la suppression de l’historique de navigation

Femme naviguant sur Internet

Supprimer automatiquement son historique possède des avantages non-négligeables. En effet, cela vous permet de garder votre consultation privée par rapport aux moteurs de recherche qui enregistre vos informations.

De plus, si une personne souhaite utiliser votre ordinateur pour une quelconque recherche internet, elle ne pourra pas regarder ce que vous avez recherché avant. Cela permet de ne pas divulguer les différentes choses que vous allez chercher sur internet, et de les garder pour vous.

Ce sont des avantages à prendre en compte lorsque vous utilisez des appareils en commun avec d’autres personnes. Si vous aimez garder votre vie privée hors de portée des autres, alors il est recommandé d’utiliser ces options pour bénéficier de la suppression automatique de l’historique.

Autre point important, c’est le fait de ne pas avoir à le faire manuellement à chaque fois. Parce que manuellement, il peut y avoir des oublis, mais c’est aussi une perte de temps. C’est donc encore quelque chose d’intéressant et d’utile dans le fait de supprimer automatiquement son historique.

Inconvénient de cette manipulation

Brave en mode navigation privée

Malheureusement, la suppression automatique de l’historique peut être désavantageuse dans certaines situations. Il est parfois embêtant de vouloir retrouver un site et de se rendre compte que son historique a été effacé. C’est l’aspect négatif le plus contraignant de cette suppression automatique d’historique. Il est vrai que dans quelques situations, vous pouvez avoir envie de retrouver un site internet en particulier, mais que vous ne pouviez plus.

Si vous êtes certains de pouvoir toujours, vous rappelez des sites web, alors ce ne sera pas réellement un problème pour vous. Par contre, faites attention si vous avez l’habitude d’utiliser l’historique pour retrouver vos recherches ou pour consulter des sites habituels.

Article précédentComment choisir un PC gaming ?
Article suivantComment désactiver l’assistant Google

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.