Erreur Votre connexion n'est pas privée sur Google Chrome

L’utilisation d’Internet et des moteurs de recherche est devenue très simple et quasi-quotidienne pour beaucoup d’internautes. Mais que faire quand ça ne fonctionne pas ? Vous apprendrez aujourd’hui comment faire face au message d’erreur “votre connexion n’est pas privée” sur Google Chrome.

Avec cette erreur, impossible de vous rendre sur les pages web de votre navigateur internet. Pour solutionner ce problème, plusieurs méthodes s’offrent à vous.

D’où vient l’erreur “Votre connexion n’est pas privée” ?

Pour commencer, l’erreur “votre connexion n’est pas privée” ne concerne que les sites qui tournent sous HTTP ou qui sont censés fonctionner sous HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure).

Qu’est ce que ça signifie ?

Le message qui affiche “votre connexion n’est pas privée” sur Google Chrome et sur les autres navigateurs est une prévention pour l’utilisateur. Il vous informe que votre connexion n’est pas sécurisée et que sans antivirus ou chiffrement, vous serez facilement piraté.

Comment ça marche ?

Lorsque vous voulez accéder à un site, votre navigateur vérifie les certificats numériques de celui-ci en s’assurant qu’ils respectent bien les règles de confidentialité en vigueur et que vous vous rendez bien sur le site qu’il prétend être. En fait, en vérifiant ces informations, le navigateur s’assure que vous êtes en sécurité et protège vos données personnelles.

Si votre navigateur détecte une erreur, il vous enverra un message comme “votre connexion n’est pas privée”. En effet, si le certificat n’est pas bien configuré, vos données ne seront pas cryptées. Un mauvais cryptage des données peut être très embêtant lorsqu’il s’agit de mots de passe ou de données bancaires par exemple.

Pour éviter de mettre vos informations en péril, le navigateur vous empêchera d’accéder au site en affichant le message d’erreur “votre connexion n’est pas privée” sur Google Chrome.

Quels sont les signes d’une connexion non sécurisée ?

Le premier signe d’une connexion non sécurisée est son message d’alerte : une page d’erreur s’ouvre et vous informe du problème rencontré.

Vous serez alors au courant que des pirates peuvent tenter d’accéder à vos données personnelles. Une partie du message vous permettra d’accéder quand même au site en ayant été averti des risques encourus. Vous pourrez aussi cliquer sur un bouton vous permettant de revenir sur la page précédente.

Ces messages d’alerte émis par votre navigateur web sont accompagnés de codes qui vous aiguillent vers la nature de l’erreur et tentent de localiser le problème.

Voici les codes d’erreurs les plus communs lorsque votre connexion n’est pas privée :

  • ERR_CERT_SYMANTEC_LEGACY
  • NET::ERR_CERT_AUTHORITY_INVALID
  • NET::ERR_CERT_COMMON_NAME_INVALID NET::ERR_CERT_WEAK_SIGNATURE_ALGORITHM
  • NTE::ERR_CERTIFICATE_TRANSPARENCY_REQUIRED
  • NET::ERR_CERT_DATE_INVALID
  • SSL CERTIFICATE ERROR
  • ERR_SSL_VERSION_OR_CIPHER_MISMATCH

Selon le moteur de recherche que vous utilisez, les codes et messages d’erreur peuvent varier.

Sur Mozilla Firefox par exemple, l’alerte qui s’affiche annonce “votre connexion n’est pas sécurisée”. 

Les codes erreurs les plus fréquents avec Mozilla sont les suivants :

  • SEC_ERROR_EXPIRED_CERTIFICATE
  • SEC_ERROR_EXPIRED_ISSUER_CERTIFICATE
  • SEC_ERROR_UNKNOWN_ISSUER.
  • SEC_ERROR_OCSP_INVALID_SIGNING_CERT
  • MOZILLA_PKIX_ERROR_MITM_DETECTED
  • MOZILLA_PKIX_ERROR_ADDITIONAL_POLICY_CONSTRAINT_FAILED
  • SSL_ERROR_BAD_CERT_DOMAIN
  • ERROR_SELF_SIGNED_CERT

Vous trouverez des codes différents sur d’autres navigateurs web comme Safari, Microsoft Edge… mais le message qu’ils font passer est souvent le même : attention, connexion dangereuse pour vos données !

Comment résoudre l’erreur “Votre connexion n’est pas privée” sur Google Chrome ?

Ne paniquez pas, ce problème est fréquent et des solutions existent. L’erreur peut provenir de deux parties : côté client avec votre appareil (navigateur, appareil), ou côté site à cause d’un certificat erroné (pas à jour, pas fiable…).

Explorons les différentes solutions les plus courantes pour résoudre cette erreur.

Recharger la page

n’hésitez pas à rafraîchir votre page en rechargeant la barre d’adresse. L’erreur est peut-être simplement provoquée par un délai d’expiration de votre navigateur trop long. Vérifiez également l’orthographe de votre recherche : une faute de frappe peut perturber la réponse web.

Passer en navigation privée

Vous pouvez vous mettre en navigation privée et réessayez d’accéder à votre page web. Rendez-vous dans les paramètres en haut de votre page web et sélectionnez “navigation privée”.

Vider le cache du navigateur Google Chrome :

Pour forcer le rechargement de la page réalisez les combinaisons de touches suivantes :

  • Windows : Maj+F5 ou Ctrl+Maj+R
  • Mac : cmd+Maj+R

Pour effacer totalement le cache de Chrome :

  1. Menu
  2. → options/paramètres
  3. → options avancées
  4. → effacer les données de navigation (historique de navigation) ou Ctrl+Maj+Suppr.

Parfois, supprimer l’historique de votre navigateur chrome peut suffire à résoudre cette erreur.

Vérifiez la date et l’heure

si votre ordinateur et votre navigateur ne sont pas en accord sur l’heure ou la date, le certificat ne pourra pas être bien identifié et l’erreur “votre connexion n’est pas privée” risque d’apparaître.

Sur WINDOWS :

  1. sélectionnez la date et l’heure en bas à droite de la barre des tâches
  2. → ajustez l’heure et le fuseau horaire
  3. → rouvrez votre page web en vérifiant que votre manipulation a bien fonctionné.

Sur MAC :

  1. cliquez sur le menu Apple en haut à gauche de l’écran
  2. → Préférences système
  3. → ajustez la date et l’heure
  4. → vérifiez que la date et l’heure sont désormais à jour
  5. → rouvrir la page web.

Vérifiez le réseau Wi-fi sur lequel vous êtes connecté

Les réseaux Wi-Fi publics ont souvent une mauvaise configuration et ne fonctionnent pas en navigation sécurisée. Votre navigation ne sera pas privée si vous utilisez ce genre de réseau : trouvez un autre réseau Wi-Fi ou connectez-vous depuis un VPN.

Vérifier l’antivirus

Vous recevez peut-être le message d’erreur “votre connexion n’est pas privée” car l’antivirus remplace le réseau. Pour naviguer sur internet sans recevoir ce message d’erreur, désactivez votre antivirus ou pare-feu temporairement.

Poursuivez la navigation non sécurisée

Vous pouvez tenter d’accéder quand même au site en forçant la recherche. Mais votre navigateur chrome vous aura prévenu : vous risquez de compromettre vos données personnelles !

Si, malgré tout votre navigation sur internet reste impossible, vous pouvez toujours essayer de redémarrer le navigateur. Autrement, contactez un informaticien qui pourra vous venir en aide.

Découvrez d’autres de nos tutoriels pour résoudre les problèmes de navigation que vous pourrez rencontrez lorsque vous naviguez sur le web comme l’erreur dns_probe_finished_no_internet.

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