Un robot pompist Volkswagen

Récemment, la société Volkswagen a présenté un concept de robot autonome capable de recharger les véhicules électriques. Bien que ce ne soit encore qu’un projet, cette innovation pourrait révolutionner le monde des voitures.

Booster le marché des voitures électriques

L’ennui avec les voitures électriques, c’est la crainte de tomber à court d’énergie sans bornes de recharge à proximité. Actuellement, Volkswagen travaille sur la conception d’un robot autonome capable de recharger les véhicules.
Même si le marché des voitures électriques est en pleine expansion, le problème de recharge le freine considérablement. Beaucoup de parkings ne sont pas encore équipés de prises et les sites réservés sont souvent bondés ou occupés par des véhicules thermiques.
Ces robots seraient la solution pour éviter les embouteillages au niveau des bornes de recharge. Ces derniers ne suffisent pas aux voitures électriques qui prennent de plus en plus de place. Mark Möller, directeur du développement chez Volkswagen, déclare dans un communiqué : « Le problème bien connu des stations de recharge bloquées par d’autres véhicules va disparaître avec notre concept ». « Vous n’avez qu’à choisir n’importe quelle zone de parking comme d’habitude, et laisser le reste à notre assistant électronique. », ajoute-t-il. On n’a pas besoin de construire des infrastructures à un prix exorbitant.

Un robot mobile

Le robot autonome, que Volkswagen a imaginé, peut se diriger lui-même vers le véhicule électrique qui a besoin de recharge. Il n’est pas obligatoire de le guider, il suffit de lancer une application mobile en précisant la charge souhaitée. Après avoir sélectionné la batterie nécessaire, le robot se déplace sans aucune intervention.
Dès que la charge est terminée, le robot récupère les unités de stockage d’énergie pour les réalimenter. Le prototype que la société a présenté utilise des unités de stockage de 25 kWh. Sa puissance peut aller jusqu’à 50 kWh.
Tout comme les véhicules autonomes, il est doté de caméras, de détecteurs laser et de capteurs ultrasoniques. Ces outils lui permettent de prendre connaissance de l’environnement qui l’entoure. Il peut alors s’adapter par rapport à son milieu même si celui-ci est compliqué et changeant.
Volkswagen n’a pas encore avancé une date précise quant au lancement sur le marché de ce bijou de la technologie. Toutefois, il ambitionne d’installer 36 000 bornes de recharge en Europe d’ici à 2025. La plupart seront accessibles au grand public. Actuellement, l’entreprise effectue des installations de 400 bornes de recharge rapide à travers les autoroutes du vieux continent.

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