Utilisation disque 100% dans le gestionnaire des tâches

L’utilisation du disque à 100% dans le gestionnaire des tâches peut résulter de plusieurs facteurs. Ce phénomène entraîne un délai de latence et un manque de réactivité du système. Le système commence à geler jusqu’à ce que l’utilisation du disque soit réduite à moins de 100%.

Votre ordinateur est surchargé, ce qui le rend lent et presque impossible à utiliser. C’est peut-être le fait d’un logiciel anti-virus, une combinaison commune de Skype et Google Chrome, un bug dans Windows 10, une mémoire virtuelle déraisonnable, une erreur de disque dur…

Vous paniquez et vous demandez comment faire pour résoudre le problème d’utilisation du disque à 100% ?

Voici des solutions et méthodes adaptées et efficaces pour résoudre le problème d’utilisation à 100% du disque Windows 10.

Quelles solutions pour résoudre l’utilisation du disque à 100% sur Windows 10 ?

De nombreux utilisateurs font face à la problématique de l’utilisation du disque à 100% dans le gestionnaire des tâches. Cette situation est ponctuée de symptômes qui paralysent le système et l’activité de votre ordinateur. Une perte de réactivité qui se manifeste par une mauvaise RAM, Windows PowerShell et les commandes de démarrage chargées lentement.

L’utilisation de disque fait référence au pourcentage de stockage de l’ordinateur utilisé. A ne pas confondre avec l’espace ou la capacité du disque qui est la capacité totale d’espace qu’un disque peut stocker. L’utilisation des disques se mesure en Kilo-Octets (KO), Méga-Octets (MO), Giga-Octets (GO) ou Téra-Octets (TO).

Pour corriger l’utilisation du disque à 100% sous le gestionnaire de tâches de Windows 10, vous pouvez vous référer aux méthodes simples et efficaces que nous vous proposons :

Réparez votre pilote StorAHCL.sys

L’utilisation du disque 100% dans le gestionnaire des tâches peut parfois être provoquée par certains modèles d’Advanced Host Controller Interface PCI-Express (AHCI PCIe), ce qui occasionnent des symptômes sous Windows 10 lorsque le pilote StorAHCL.sys Inbox fonctionne avec la boîte de réception.

Commencez par vous assurez que le problème de l’utilisation du disque à 100% est due au pilote StorAHCL.sys :

  • Appuyez simultanément sur Windows + X et sélectionnez Gestionnaires de périphériques

Ensuite :

  • Développer la catégorie Contrôleurs IDE ATA/ATAPI, double cliquez sur le contrôleur AHCi
  • Cliquez sur l’onglet Pilote > Détails Pilote, Si vous voyez storahci.sys stocké dans un chemin du dossier system32, cela signifie que vous exécutez le pilote AHCI de la boîte de réception.
  • Dans la même fenêtre de propriétés, naviguez jusqu’à l’onglet « Détails » et sélectionnez « Chemin d’accès de l’instance périphérique » et prêtez attention à la valeur PCI /VEN.
  • Ouvrez l’éditeur de de registre en tapant « Regedit » dans la même case Exécuter
  • Naviguez jusqu’à HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Enum\PCI\\\Device Parameters\Interrupt Management\MessageSignaledInterruptProperties
  • Double-cliquez sur MSISupported, et définissez les données de la valeur à 0. Cliquez sur OK.
  • Redémarrez enfin votre ordinateur

Désactivez temporairement le logiciel Antivirus

Si vous avez installé des programmes Antivirus ou des logiciels anti-malware sur votre ordinateur (Norton, Kaspersky, AVG, Avast Behavior Shield ou Malwarebytes…), il est conseillé de les désactiver temporairement afin de déterminer s’ils sont la cause du problème utilisation du disque à 100% sur Windows 10 :

  • Si l’utilisation du disque de votre ordinateur revient à la normale, vous allez peut-être devoir changer de logiciel de protection
  • Dans le cas contraire vous allez devoir vous fiez au logiciel de protection Windows : Windows defender

Modifiez les paramètres dans Google chrome et Skype

Il n’est pas rare qu’une combinaison de Google Chrome et Skype soit à l’origine de l’utilisation du disque à 100% dans le gestionnaire de tâches.

Dans Google Chrome :

  • Accédez à Paramètres >Afficher les paramètres avancés… > Confidentialité > Prélire les ressources pour charger les pages plus rapidement, décochez cette option.

Dans Skype :

  • Commencez par vous assurer que vous avez bien quitté Skype et l’application ne s’exécute pas dans la barre à outils
  • Ouvrez l’explorateur Windows et accéder au dossier « C:\ Program Files (x86)\Skype\Phone\ »(sans citations). Faites un clic droit sur le fichier « Skype.exe », cliquez sur « Propriétés », ouvrez l’onglet « Sécurité », cliquez sur « Modifier ».
  • Mettez en surbrillance tous les paquets d’applications et cochez la case « Écrire »
  • Cliquez « Appliquer » puis, « OK »
  • Terminer en exécutant Skype pour vérifier l’utilisation du disque dans le gestionnaire des tâches.

Désactivez le service SuperFetch

Le service SuperFetch a une double fonction :

  • Réduire le temps de démarrage
  • Rendre les programmes indispensables plus efficaces

Cependant, il est très souvent identifié comme étant une cause potentielle de l’utilisation élevée du disque Windows 10. Voici comment le stopper :

  • Appuyez simultanément sur Windows + X, choisissez Invite de commandes (Admin) pour l’ouvrir
  • Dans la fenêtre invite de commandes, tapez « net.exe stop superfetch » et appuyez sur la touche « Entrer »
  • Attendez quelques minutes et vérifiez que l’ordinateur fonctionne mieux

Désactivez la recherche Windows ou « Windows Search »

Windows Search Indexer permet de rechercher et trouver des fichiers rapidement sur Windows. Ceci dit, il est aussi susceptible de provoquer l’utilisation du disque à 100% dans le gestionnaire des tâches.

Vous pouvez désactiver temporairement la recherche Windows comme suit :

  • Appuyez simultanément sur Windows et X, sélectionnez Invite de commandes (Admin)
  • Lorsque vous entrez dans l’invite de commande, tapez net.exe stop “Windows search” et appuyez sur Entrée.

Vérifier dans le gestionnaire des tâches si l’utilisation du disque à diminuée, si tel est le cas, alors vous allez devoir désactiver définitivement Windows Search comme suit :

  • Appuyez sur Windows +R, tapez services.msc
  • Localisez l’option Windows Search, double-cliquez dessus pour entrer dans sa fenêtre Propriétés
  • Dans la fenêtre Propriétés, sélectionnez Désactivé sous Type de démarrage. Ensuite, cliquez sur OK et Appliquer.

Mettez à niveau le pilote de périphérique

Mettre à jour le Pilote de périphérique peut vous aider à résoudre le problème d’utilisation du disque Windows à 100%.

  • Utiliser Windows Update ou utiliser un Logiciel gratuit de mise à jour des pilotes

Réinitialiser la mémoire virtuelle

La mémoire virtuelle est une partie de votre disque dur et est considérée comme une extension de la mémoire physique de votre ordinateur. Lorsque la RAM n’est pas suffisante pour effectuer une tâche, Windows stocke temporairement les informations dans la mémoire virtuelle et les échange en RAM si nécessaire par la suite.

Une mémoire virtuelle démesurée peut cependant être à l’origine de l’utilisation abusive du disque dur Windows. Voici comment la réinitialiser :

  • Ouvrez le Panneau de configuration > Système et sécurité > Système. Sélectionnez Paramètres système avancés
  • Dans la fenêtre contextuelle, sélectionnez Paramètres système avancés > Paramètres. Et puis, allez à l’onglet Avancé, et sélectionnez Modifier… dans la section Mémoire virtuelle
  • Assurez-vous que l’option de « Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs » n’est pas cochée. Ensuite, sélectionnez le lecteur installé Windows 10, tapez une taille initiale et une taille maximale de la mémoire virtuelle. Ensuite, cliquez sur Définir et OK
  • Effacez tous les fichiers « temp » de votre ordinateur : Appuyez sur Windows + R, tapez « temp » et appuyez sur Entrée, il vous montrera Explorateur Windows avec le dossier Temp, sélectionnez tous les fichiers dans le dossier Temp et supprimez-les.

Effectuez une vérification du disque

Le problème d’utilisation du disque 100% dans le gestionnaire des tâches peut également être causé par une erreur de disques. Voilà pourquoi il est important de procéder à une vérification de votre disque dur.

Vous voilà plus que jamais outillés pour venir à bout de l’utilisation d’un disque à 100% sur Windows 10. Essayez nos méthodes et solutions une par une et résolvez tout seul ce problème récurrent chez bon nombre d’utilisateurs.

Une vidéo pour aller plus loin :

Si vous n’arrivez pas à solutionner le problème vous pourrez vous tourner vers le forum de Microsoft pour obtenir de l’aide par un expert.

Article précédentL’OCR : la technologie au service du traitement des factures
Article suivantComment acheter du Ripple (XRP) ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.