usages de l'intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est plus présente que jamais dans tous les secteurs d’activités. Toutefois, cette technologie existe depuis des décennies, mais ce n’est que récemment qu’elle a été intégrée dans des applications concrètes. L’intelligence artificielle a changé notre quotidien et notre façon de travailler. Il ne s’agit pas seulement d’un mot à la mode, c’est un outil émergent qui est utilisé dans divers secteurs pour améliorer les processus et nous faciliter la vie. Quels sont les usages concrets de l’intelligence artificielle ?

L’histoire de l’intelligence artificielle et de son développement

L’intelligence artificielle (IA) est l’une des nombreuses avancées que propose le domaine de l’informatique pour assister l’être humain dans ses tâches quotidiennes. Elle consiste à octroyer à des logiciels des fonctionnalités à l’image de l’intelligence humaine afin de leur accorder une certaine autonomie de réflexion. Le but est de permettre aux machines d’apprendre d’elles-mêmes et de se former à développer des caractéristiques humaines. La machine s’auto-éduque à partir des données qu’on lui confère.

L’histoire de l’intelligence artificielle est marquée par des dates clés qui constituent des tournants importants dans la maîtrise de la technologie. En 1943, les éminents scientifiques Warren McCulloch et Walter Pitts ont publié un article dans lequel ils exposent le premier modèle pour l’élaboration d’un réseau de neurones. Dans la foulée en 1950, SNARC (le premier ordinateur par réseau de neurones) fut inventé par Marvin Minsky et Dean Edmonds. Au cours de cette même année, Alan Turing lance le Turing Test qui permet d’évaluer la capacité d’une machine à tenir une conversation humaine. Ce test demeure le référentiel pour l’évaluation des logiciels IA.

Nous devons la paternité du terme intelligence artificielle à John McCarthy en 1956, au cours de la conférence Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence. John McCarthy expose les tenants et les aboutissants de l’intelligence artificielle à travers des recherches novatrices. Il propose ainsi des pistes théoriques à explorer pour la mise en pratique de la technologie de l’intelligence artificielle.

Dans sa phase pratique, l’intelligence artificielle a été confrontée à beaucoup d’échecs. On retient surtout deux périodes connues sous l’appellation d’hiver de l’IA. Le premier couvre la période 1966-1980 avec son lot de déception dans les rangs américains et britanniques. Le deuxième en 1987 avec l’effondrement des machines Lisp. Ces deux périodes ont jeté un coup de froid dans le développement de l’intelligence artificielle.

En revanche, en 1997, le triomphe de l’IA Deep Blue d’IBM au championnat d’échecs a redynamisé le secteur de l’intelligence artificielle. C’était la première fois qu’une machine prend le dessus sur l’homme. C’est donc un événement majeur qui permet de voir sous un nouveau jour l’intelligence artificielle.

Depuis 2008, le géant américain du web Google développe beaucoup de logiciels à l’aide de l’intelligence artificielle pour donner une autre dimension aux services qu’il propose. Le Deep Learning et le Machine Learning issus de l’intelligence artificielle interviennent dans plusieurs secteurs d’activités. Les résultats sont plus que prometteurs. Au fil des années, ces différents logiciels intègrent des secteurs comme ceux des jeux vidéo, de la santé et de l’industrie.

L’intelligence artificielle s’impose aujourd’hui comme l’un des secteurs d’avenir le plus prometteur et pourvoyeur d’emplois. Par ailleurs, nous comptons encore très peu de spécialistes ou d’experts dans ce domaine. Il s’agit notamment des Data Analysts ou des Data Scientists. Que cela soit pour un choix de carrière ou une reconversion, une formation sur l’une ou l’autre des thématiques liées à l’IA est une option particulièrement intéressante. Ainsi, des écoles réputées, comme l’Intelligence Artificielle School, proposent plusieurs formations et parcours pour devenir Data Analyst ou Data Scientist.

Quels secteurs utilisent l’intelligence artificielle pour améliorer leurs processus ?

intelligence artificielle dans les processus

Plusieurs secteurs utilisent l’intelligence artificielle depuis des années pour améliorer les offres de service, optimiser et automatiser les processus de production. Dans le but d’améliorer leurs opérations, les entreprises se tournent de plus en plus vers l’intelligence artificielle pour automatiser des tâches qui, auparavant, nécessitaient l’intervention humaine. Selon McKinsey & Company, chaque industrie pourrait bénéficier de l’utilisation de l’IA d’une manière ou d’une autre. Nous avons vu des secteurs, comme ceux de la santé et de l’industrie, adopter également l’intelligence artificielle avec des applications concrètes au quotidien.

Le secteur de la santé

L’intelligence artificielle contribue à améliorer les soins des patients, à réduire les coûts et à accroître l’efficacité des soins. Elle est d’un grand secours dans la recherche de traitements pour les maladies rares ne disposant pas de cures efficaces. Elle sert non seulement à la pose des diagnostics en assistant les médecins, mais aussi en accompagnement des malades dans leurs soins. L’interprétation des IRM et des radios est une avancée majeure possible grâce à l’intelligence artificielle. Cela améliore considérablement les performances dans le secteur de la santé.

Le développement des entreprises

L’intelligence artificielle peut aider les entreprises à mieux comprendre leurs clients en analysant leurs données et en faisant des prédictions sur leur comportement futur. Elle les aide à faire des prévisions plus précises sur le cours des actions et sur d’autres indicateurs financiers, en utilisant des techniques d’apprentissage automatique comme le Deep Learning. L’intelligence artificielle peut aider les entreprises à prendre de meilleures décisions quant à la quantité de stocks qu’elles devraient avoir en main, en se basant sur les données historiques des ventes et les prévisions de la demande future. Toutes ces applications expliquent que les entreprises investissent de plus en plus dans le recrutement de Data Scientists et de Data Analysts.

Les secteurs de l’automobile et de la domotique

Le secteur de l’automobile utilise depuis plusieurs années l’intelligence artificielle dans la fabrication des véhicules. Les processus de montage en chaîne sont plus rapides et plus sophistiqués. Nous pouvons aussi évoquer la géolocalisation qui est une avancée rendue possible grâce à l’intelligence artificielle. Il est possible grâce à cet outil d’avoir une meilleure expérience à travers la proposition d’itinéraire et un plan de voyage mieux élaboré. Les objets connectés à l’intérieur des voitures ainsi que les paramètres de pilotage automatique sont autant de révolutions relevant de l’utilisation de l’intelligence artificielle.

De plus en plus, les objets connectés remplissent l’intérieur des maisons. La domotique est en plein essor et c’est grâce à l’intelligence artificielle. Les assistants personnels de maison tels que les alarmes ou les thermostats intelligents, par exemple, rendent certaines tâches domestiques plus commodes et moins contraignantes.

L’intelligence artificielle change notre façon de vivre et de travailler

L’intelligence artificielle permet de faire des machines de collaborateurs efficaces pour les humains. Elle favorise le gain de temps à travers l’apport de solutions efficaces ne nécessitant pas une intervention humaine. Elle est donc conçue pour servir l’homme et non le remplacer dans ses tâches quotidiennes. L’intelligence artificielle intervient dans plusieurs domaines d’applications au quotidien de façon naturelle, sans qu’on s’en rende compte.

Peu importe le domaine dans lequel elle est utilisée, l’intelligence artificielle améliore nettement la qualité des services. Elle participe à rendre plus productives les entreprises. L’intelligence artificielle change considérablement notre manière de vivre et de travailler. Les machines parviennent à intégrer en un temps record les fonctionnalités intelligentes qu’on leur attribue et proposent une assistance complète à l’humain de sorte à rendre son existence plus facile.

L’avenir de l’intelligence artificielle et ses implications potentielles

L’intelligence artificielle provoque un véritable bouleversement de tout ce qui était considéré comme la norme. Depuis son apparition, le débat sur ses implications dans la vie des hommes a toujours été d’actualité. Si beaucoup craignent qu’elle se substitue à l’homme, il n’en est cependant rien. L’intelligence artificielle fonctionne selon les directives humaines. Il n’y a rien qu’elle ne puisse faire qui n’est contrôlé par les hommes. En effet, elle répond à des algorithmes de programmation que les hommes lui ont conférés.

L’intelligence artificielle a encore de très beaux jours devant elle, en tant que technologie d’assistance à l’humanité. Les enjeux qui y sont liés ainsi que ses potentielles implications sont si importants et diversifiés qu’en optant pour une formation dans ce domaine, vous vous assurez de choisir un excellent métier d’avenir. Par ailleurs, la forte digitalisation des entreprises implique l’intervention de l’intelligence artificielle. Ce qui accentue le besoin en personnel qualifié avec une bonne maîtrise des enjeux de l’intelligence artificielle. Pour répondre à ce besoin, rien de mieux qu’une formation dans une école spécialisée en intelligence artificielle.

Article précédentRappeler un mail Outlook : comment faire ?
Article suivantComment changer son mot de passe Gmail

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.