image de marque

L’image de marque, aussi connue sous le nom de branding, est la représentation qu’a le public de votre entreprise, de votre marque. Pour doper vos ventes et fidéliser votre clientèle, bien travailler l’image de marque de votre boutique en ligne est essentielle, pour ne pas dire fondamentale.

« Votre image de marque est ce que les gens disent lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. » – Jeff Bezos, PDG d’Amazon

Sur Internet, l’image de marque joue un rôle majeur dans la réussite de votre business. Surtout si vous avez une boutique en ligne. Si votre branding n’est pas soigneusement travaillé, vous risquez de perdre. Et gros.

Sommaire

6 manières de travailler l’image de marque de votre boutique en ligne

travailler l’image de marque de votre boutique en ligne

L’image de marque ne se travaille pas ni ne s’améliore en claquant des doigts. Pour que le public vous accorde sa confiance et achète chez vous, vous devez faire des efforts.

Pour bien travailler l’image de marque de votre boutique en ligne, vous devez :

  • Développer votre identité visuelle (visual branding)
  • Soigner votre communication
  • Améliorer votre visibilité sur Internet
  • Créer de l’émotion
  • Miser sur l’eXpérience Client (UX)

#1 : Développez votre identité visuelle

Développez votre identité visuelle

C’est un premier “step” pour renforcer votre image de marque. Le visual branding est capital. À l’instar de grandes entreprises comme Coca-Cola, Nike ou encore Apple, l’identité visuelle (logos, couleurs, polices d’écriture, photos…) de votre entreprise communique un message global et vous aide à vous différencier.

Votre identité visuelle est votre style. C’est à la fois votre look et votre caractère. Pour que votre boutique attire du monde, il faut qu’elle ait de la discussion, qu’elle soit attrayante, qu’elle donne envie de s’intéresser à elle.

Pour améliorer votre image de marque, misez sur votre visual branding. Prenez en compte votre cible : votre identité ne sera pas la même si vous vous adressez à des CSP+ de 40 – 50 ans fan de golf que si vous vous adressez à des gamers de 18 – 24 ans.

L’identité visuelle est si importante qu’elle permet d’associer un logo à des valeurs ! Ex. :

  • Red Bull : sports extrêmes
  • Gucci : luxe et prestige
  • Apple : modernité, avant-gardiste

#2 Préparez et soignez votre communication

soignez votre communication

Comment comptez-vous échanger avec votre clientèle et vos prospects ? Quel réseau social allez-vous utiliser ? Lequel est le plus adapté à votre cœur de cible ? Quel ton allez-vous utiliser ? Comptez-vous faire uniquement de la communication digitale ou du print ? Vous devez avoir réponse à ces questions.

Votre communication doit être lissée. Vous devez la travailler au mot près. Pour vous aider, pléthore d’outils existent. Cependant, gare à la façon dont vous communiquez. La communication est un tremplin pour améliorer l’image de marque de votre boutique en ligne. Elle peut aussi réduire à néant vos efforts. Pour le print vous pouvez facilement vous tourner vers un instrument de marketing bon marché à ce jour pour limiter les coûts.

Votre stratégie de communication doit aussi être cohérente. Que ce soient vos contenus, vos visuels, vos communiqués de presse etc. Vous devez rester alignés sur les valeurs de votre marque – et donc de boutique online.

#3 Améliorez votre visibilité

visibilité sur le web

L’image de marque de votre boutique en ligne passe par sa visibilité et sa notoriété. Comment développer votre branding si personne ne vous voit ? Plusieurs stratégies existent pour améliorer la visibilité de votre site sur le net.

Vous avez le référencement payant (SEA). Il consiste à acheter des emplacements sur des sites (display) ou à payer pour avoir des annonces sponsorisées sur Internet.

Votre présence sur les réseaux sociaux et si nécessaire l’investissement dans de la publicité sur ces derniers peut aussi contribuer à élargir votre notoriété.

Le référencement naturel (SEO) est, quant à lui, la meilleure stratégie pour être visible sur le long terme.

Si vous n’améliorez pas votre visibilité sur le web, il n’est même pas la peine de travailler l’image de marque de votre e-commerce.  Personne ne le verra.

#4 Créez de l’émotion

Créez de l’émotion

Le recours aux émotions via le marketing émotionnel, notamment, est extrêmement efficace pour travailler l’image de marque de votre shop. En créant des émotions, vous créez un lien fort avec les consommateurs de votre marque.

Pour développer la bonne réputation de votre marque, jouez sur les sentiments ! Comment ?

  • En utilisant des couleurs : couleur rouge pour la faim, couleur jaune et orange pour le bonheur…
  • En utilisant le storytelling : racontez une histoire, la vôtre par exemple. Rien de mieux pour émotionner vos lecteurs.
  • Partagez des expériences

#5 Travaillez l’UX de votre boutique en ligne

UX boutique en ligne

Pour que votre client évalue positivement votre boutique en ligne, remuez ciel et terre afin de proposer un parcours client optimal, rapide, simple et ergonomique.

Les internautes n’aiment pas être en difficulté lorsqu’ils achètent un produit. Ils veulent trouver les informations clés le plus rapidement possible. Ils veulent pouvoir réaliser leur achat en quelques clics.

N’oubliez pas : le client est le pilier de votre entreprise ! Tout doit être pensé pour lui et pour sa satisfaction. En agissant ainsi, ayez l’assurance que l’image de marque de votre boutique en ligne sera excellente.

#6 Connaissez vos concurrents

N’ayez pas peur de regarder ce que font vos concurrents. Ils sont une source d’inspiration non négligeable pour votre activité en ligne. Pour améliorer votre image de marque, cernez leurs forces et leurs faiblesses. Si vous arrivez à comprendre de quoi se plaignent les clients sur les boutiques de vos concurrents, vous allez pouvoir apporter des solutions.

Ne négligez plus l’image de marque de vos boutiques en ligne !

Vous êtes e-commerçant ou prestataire de services ? Vous l’aurez compris, si vous voulez développer votre business sereinement et durablement, ne négligez pas l’image de marque de votre boutique en ligne. En prenant compte des conseils ci-dessus, vous allez pouvoir mettre au point une stratégie complète qui, en plus de (re)dorer votre branding, vous apportera davantage de clients et de visibilité !

 

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