imprimante 3 d pour metal

Vous avez très certainement déjà entendu parler de l’impression 3D. En effet, elle se développe de plus en plus, que ce soit dans les entreprises ou les foyers afin d’effectuer diverses créations. Mais il est important de savoir qu’il existe différents types d’impressions ! L’impression 3D métal a d’ailleurs rencontré un très grand succès ces dernières années.

Impression 3D métal ou imprimante 3D métallique…ces termes vous évoquent sûrement quelque chose ? On vous dit tout de cette technologie fascinante.

Impression 3D métal : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, nous allons vous définir rapidement en quoi consiste l’impression 3D métal afin de vous aider à cerner cette pratique. Cela fait quelques années qu’elle a beaucoup de succès et sait se rendre utile dans de nombreux domaines. En effet, ses procédés de fabrication permettent à chaque utilisateur d’avoir un prix abordable et de multiples possibilités.

On utilise donc l’impression 3D métallique dans de nombreux domaines comme l’aéronautique, l’automobile ou encore certains milieux médicaux afin de créer des pièces. Chaque création peut être complexe tout en coutant très peu grâce à la technique de cette impression.

Avec le temps, l’impression 3D métal a donc réussi à se développer et cela a conduit à mettre au point un grand nombre d’imprimantes pour les commercialisées. Il est possible de passer par la fusion sur lit de poudre, le dépôt de métal et certains systèmes hybrides. On peut donc dire que chaque professionnel a un large choix et peut s’équiper avec l’impression 3D métal qui lui convient.

impression 3d metal
Photo via 3DPrint

Comment fonctionne les imprimantes 3D métal ?

Vous cernez à présent en quoi consiste l’impression 3D métal car elle vous permet de créer des pièces précises pour un grand nombre d’utilisations. Mais il est également très intéressant de savoir comment tout cela fonctionne !

Il existe un certain nombre de procédés pour faire fonctionner une imprimante 3D métal. Il faut dans un premier temps choisir la pièce à confectionner en métal. Pour cela vous devez transmettre un fichier 3D à votre logiciel d’impression, ou même créer votre propre fichier à imprimer en fonction des besoins.

Lorsque la pièce sera programmée à l’échelle souhaitée et que vous aurez vérifié chaque paramètre, la phase de création pourra se lancer.

Le premier procédé est un dépôt de matière, vient ensuite une phase de solidification avec la lumière puis un collage pour agglomérer la pièce.

Chaque création lors de l’impression 3D métal s’effectue avec une superposition de matière afin de former différentes couches.

Cela permet à terme de former la pièce en 3D en respectant les techniques en fonction du type de matériau.

Lors du travail de votre imprimante 3D pour métal, il faudra toujours penser à soigner votre fichier 3D. En effet, l’impression prendra plus ou moins de temps en fonction de votre machine et de la pièce a créer. Mais si votre fichier comporte la moindre erreur, cela se répercutera lors de la phase d’impression 3D métal par couches.

Il est donc important de comprendre le fonctionnement de votre imprimante 3D métal avant de l’utiliser, cela vous permettra d’éviter les erreurs.

impression 3d metal

La technologie LMD-WPD

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’impression avec la technologie LMD-WP. Cette dernière permet de passer de la poudre au fil métallique sans avoir besoin de changer votre buse. Cet avantage signifie donc que vous aurez la possibilité de garder une seule imprimante pour différents types d’impression 3D métal.

Vous pouvez également obtenir des matériaux plus économiques en utilisant cette technologie. Vous aurez accès à une surveillance vous permettant de profiter d’une grande précision pour l’entretien de vos pièces grâce à l’utilisation de la poudre.

Fil de soudage ou poudre, la technologie LMD-WP est d’une qualité incomparable !

Les applications de l’impression 3D métal

Vous souhaitez connaitre certains exemples d’applications possibles avec une imprimante 3D pour métal ? Il est en effet possible d’effectuer de nombreuses pièces dans divers domaines.

Vous pouvez par exemple créer un appareil auditif tout en le faisant sur mesure avec l’impression 3D très précise, ou même des pièces d’un micro voire même nano ordinateur tellement l’impression 3D est précise ! Vous pouvez également mettre au point des pièces de gros volume, comme le guidon d’un vélo par exemple.

Il est même possible d’appliquer l’impression 3D métal sur des pièces à destination de gros appareils comme les avions en développant les sièges ou les pièces de sous-marins !

L’impression 3D métallique s’est également fait une place dans le milieu chirurgical et il est tout à fait possible de l’utiliser pour un implant crânien, ou un remplacement d’os par exemple.

Les applications de cette impression métal sont donc très nombreuses et il est possible de toucher à de nombreux domaines. L’évolution de ces imprimantes n’est pas prête de s’arrêter et de nombreuses entreprises adoptent cette technologie pour proposer des pièces de haute qualité avec une confection irréprochable.

Contenu
Tout savoir sur l'impression 3D métal
Nom de l'article
Tout savoir sur l'impression 3D métal
Description
Impression 3D pour metal, imprimante 3D metallique...ces termes vous évoquent sûrement quelque chose. On vous dit tout de cette technologie fascinante.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.