Switch qui ne s'allume plus

Il arrive des situations où pour une raison inconnue votre console Nintendo Switch ne s’allume plus. On peut se trouver démunie lorsque cela se produit. Il faut dans ce cas avoir connaissance de quelques actions simples à mettre en place pour remédier à cela.

Le problème peut être dû à plusieurs choses, il suffit de l’identifier pour y apporter une solution et jouir à nouveau de votre console de jeu préférée.

Votre switch ne s’allume plus ?

La Nintendo Switch rencontre un grand succès auprès des consommateurs depuis sa sortie en 2017. Elle doit sa popularité au fait qu’elle soit pratique et portable. Elle permet à tous les membres de la famille de se réunir pour passer un bon moment.

Néanmoins, il arrive que la console rencontre des problèmes ou qu’elle ait des défauts de fabrication. Cela cause des pannes occasionnelles et mal venues qui vous empêchent de vous en servir.

Nous allons voir ensemble que faire lorsque votre Nintendo Switch ne s’allume plus.

Mettre la switch dans sa station d’accueil

switch dans sa station d'accueil

La première chose à faire lorsque votre Nintendo Switch vous lâche est de la placer dans son socle. Une brève interruption du système se produit à chaque fois que l’appareil quitte ou regagne son dock. Après cela, la station d’accueil, qui fait office de chargeur, peut amorcer un démarrage du système de la console lors de cet amarrage.

Après cela, si l’écran de votre Switch est toujours noir, il faut creuser plus pour trouver une solution qui fonctionne. Il faut peut-être songer à un démarrage forcé.

Astuce de l’équipe Nintendo

Le constructeur a fait part de quelques astuces à réaliser lorsque votre Nintendo Switch ne s’allume plus. Avant de paniquer et de prendre une décision radicale, vous pouvez essayer quelques petites choses en identifiant votre problème.

En cas de problème, vous pouvez retirer la Switch de son socle et brancher les joys-con à la console. Ensuite débranchez le câble HDMI de la télévision et de votre dock. Il ne reste plus qu’à connecter l’adaptateur secteur de la station, après l’avoir déconnecté au préalable.

Si cela fonctionne, l’écran d’accueil s’affiche en vous indiquant que la console est peut-être déchargée et qu’il faut la mettre sous tension. Il faut dans ce cas la recharger pour une durée de 30 minutes pour retrouver un niveau de batterie correct.

Dans le cas où la manipulation n’aurait pas marché, il faudra forcer le démarrage en vous servant du bouton d’alimentation de la console.

Vérifier si ce n’est pas un problème avec le jeu

personne qui essaie de réparer sa nintendo switch

Lorsque un souci arrive avec votre console, il se peut que le problème ne provient pas d’elle. Il faut donc également penser à regarder s’il n’a pas été provoqué par le jeu que vous utilisez.

Se servir du bouton d’accueil

Quand votre Nintendo Switch ne répond plus lors d’une partie, c’est peut-être le jeu vidéo qui fait des siennes. Le bouton d’accueil de votre console peut vous être d’une grande aide lorsque le jeu est bloqué, vous pouvez appuyer dessus pour vous sortir de là. Si vous vous retrouvez sur le menu principal à la suite de la manipulation, c’est que la situation a sûrement été provoquée par le jeu.

Pour remédier à cela, appuyez sur le symbole “+” de votre appareil et arrêtez le jeu en le sélectionnant. Vous pourrez ensuite le redémarrer et reprendre votre partie au moment de la dernière sauvegarde. Vous perdrez peut-être votre progression, mais dans ce cas de figure cela est nécessaire.

JoyCons et la cartouche de jeu

Le problème peut aussi concerner vos manettes de jeu. Les Joycons peuvent s’être désynchronisés de la console durant l’utilisation. Assurez-vous qu’ils soient bien en place et bien connectés à votre Switch avant toute autre chose.

L’autre cas de figure qui peut survenir est que votre cartouche de jeu ne fonctionne pas correctement à cause de la poussière qui s’est accumulée à l’intérieur, comme à l’époque avec la GameBoy et la Nintendo 64. L’astuce la plus connue est de retirer la cartouche de la console pour souffler à l’intérieur pour chasser les saletés ou utiliser un chiffon ou un essuie-tout.

La technique du Hard Reset

Parmi les solutions qui s’offrent à vous pour quand vous réalisez que votre console Switch ne s’allume plus et qu’elle affiche un écran noir. L’appareil n’est peut-être pas mort et il existe un moyen pour le récupérer.

Une solution radicale

Pour faire revivre votre Nintendo Switch lorsqu’elle ne s’allume plus et que vous avez déjà testé plusieurs solutions, vous pouvez tenter un Hard reset.

Forcer le démarrage de la console n’est pas sans risques pour la console hybride du fabricant japonais. En effet, cela peut possiblement nuire au fonctionnement de votre appareil ou de votre jeu et supprimer la totalité de vos sauvegardes. C’est pour cette raison que cette solution est vraiment à employer en dernier recours.

Si cette action corrompt la totalité du système d’exploitation et l’empêche de fonctionner normalement, votre seule option sera de contacter le service technique de l’entreprise. Ils pourront ensuite procéder à une réinitialisation complète de l’appareil afin de le sauver.

Malgré cette assistance qui vous porte main forte lorsque ce genre de choses vous arrivent, l’équipe Nintendo ne sera pas en mesure de vous aider à récupérer vos données de jeu si vous les avez perdus. Aucune sauvegarde n’est enregistrée sur un serveur ou autre.

Si la Switch affiche un écran bleu à la suite de votre Hard Reset, les techniciens ne pourront rien faire pour vous. Il faudra dans ce cas, pensez à remplacer votre console hybride par une autre.

Comment faire un reset de votre Switch

Comment procéder pour faire le Reset de votre Nintendo Switch lorsque celle-ci ne s’allume plus ?

Après avoir pris connaissance des risques liés à cette manipulation, nous pouvons désormais passer aux explications.

Si vous apercevez une lumière verte quand vous remettez la console dans son socle, cela signifie que la batterie est toujours en état de marche et qu’il n’est pas nécessaire de la remplacer. Mettez la console en charge durant 24 avant d’aller plus loin dans la procédure.

Dès que votre batterie est remplie, prenez soin de retirer la carte SD ainsi que les Joycons de la console et maintenez simultanément appuyer durant 30 secondes les boutons Power et Volume +. Puis relâchez les boutons pendant quelques secondes avant de les presser à nouveau durant 10 secondes.

À la suite de cette manipulation, si tout se passe comme prévu, la console va redémarrer et fonctionner normalement.

La méthode détaillée en vidéo :

Faire réparer votre appareil par un professionnel

L’intervention d’un professionnel sera peut-être nécessaire pour régler votre problème.

L’assistance technique de Nintendo offre la possibilité aux clients résidants en France et détendant un produit européen défectueux de leur envoyer pour réparation. Ils peuvent également procéder à un remplacement si le produit est toujours sous garantie évidemment. Il suffit de contacter le service après-vente sur le site officiel de la firme nippone.

Article précédentNuméros intelligents ou spéciaux : quelle utilisation en entreprise ?
Article suivantE-commerce : comment bien réaliser votre emballage ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.