Svchost.exe

Svchost.exe est un des processus les plus connus de Windows. Il permet de regrouper ses différents services en plusieurs groupes distincts. Vous avez surement déjà dû trouver une liste sans fin de processus svchost.exe en cours d’exécution dans votre gestionnaire des tâches. Parallèlement, vous constatez que votre ordinateur rame et perd en efficacité. Pour connaître la fonction de l’hôte de service et savoir comment optimiser sa consommation, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

Qu’est-ce que svchost.exe ?

Svchost.exe joue un rôle d’hôte pour faciliter l’exécution des différents services Windows. Mais quelle est réellement sa fonction ?

Les DLL : un moyen d’améliorer les services Windows

Svchost.exe est l’un des principaux processus du système d’exploitation Windows. Le terme « Svchost » est le raccourci de « Service Host ». Il s’agit donc d’un hôte de service. C’est un processus développé par Microsoft dont l’objectif est de servir d’hôte pour les services qui s’exécutent à partir des fameuses Dynamic Link Library (DLL) c’est-à-dire les bibliothèques de liens dynamiques.

Ces dernières existent dans Windows depuis maintenant trente-cinq ans et sont chargées en mémoire. Elles peuvent ainsi être utilisées pour réaliser des interfaces de programmation, des composants d’interfaces graphiques ou encore des pilotes.

Les DLL ont été créées pour améliorer les anciens services Windows internes qui utilisaient uniquement des fichiers exécutables (EXE). L’apparition des DLL a ainsi permis une amélioration en termes de programmation en rendant le codage plus souple et davantage facile à mettre à jour. Cela a permis de rendre les fonctionnalités de Windows davantage performantes.

L’hôte de service a vu son rôle naître lorsque Windows a choisi de déplacer les fonctions de ses services dans des fichiers DLL. Cependant, il n’est pas possible d’exécuter un DLL directement à partir de Windows. Pour ce, il faut utiliser une application exécutable (EXE). C’est pour cette raison que le processus Svchost.exe a été créé. Nous vous expliquons.

Quelles différences entre DLL et EXE ?

DLL et EXE sont tous deux des extensions appartenant au système d’exploitation Windows. Un fichier EXE exécute un ensemble d’instructions codées lors de l’ouverture d’un fichier tandis qu’un fichier DLL est, quant à lui, une extension de fichier de la bibliothèque de liens dynamiques comprenant des fonctions et procédures pouvant être utilisées par plusieurs programmes.

L’utilité du svchost.exe

L’intérêt du Service Host (le processus svchost.exe) est alors de réunir les différents services en groupes distincts. Cela permet à ces derniers d’être ensuite exécutés respectivement dans une instance particulière. Ainsi, en cas de problème d’un service, il est possible de traiter les anomalies d’une instance sans que cela n’ait d’incidence sur une autre instance. Autrement dit, c’est un moyen de répartir les services pour éviter, en cas de problème, d’entraîner un dysfonctionnement majeur.

Par exemple, un processus svchost.exe peut regrouper les services qui gèrent les connexions réseaux et un autre peut regrouper les services liés à l’interface. Ainsi, si le service interface plante, l’hôte permet d’éviter l’arrêt de tous les services.

Comment limiter sa consommation sous Windows 10 ?

En ouvrant le gestionnaire des tâches de votre ordinateur, vous vous rendez compte que de nombreux processus svchost.exe sont en cours d’exécution alors que vous ne les avez ni demandés ni démarrés. Par ailleurs, en tournant en arrière-plan, svchost.exe utilise beaucoup de mémoire sous XP ou Vista. En effet, le processus puise trop de ressources de processeur ou de RAM ce qui peut par exemple être la cause pour laquelle votre ordinateur est lent.

Si les hôtes de services n’étaient pas directement accessibles sur Windows 7, ils le sont aujourd’hui facilement via le gestionnaire des tâches de Windows 10. En effet, grâce à cet outil, vous pouvez identifier très simplement ce qui freine la réactivité de votre ordinateur. En ouvrant le gestionnaire des tâches, vous avez accès à la liste des hôtes de service. En cliquant sur l’onglet « Détails », vous pouvez la visualiser sous la forme de svchost.exe. Cette liste permet également d’identifier les différents groupes de services Windows que nous vous expliquions précédemment.

Voici nos conseils pour réduire le nombre de processus svchost.exe et limiter la consommation de votre ordinateur sous Windows 10 :

–        Désactiver les services systèmes dont vous n’avez pas besoin

–        Redémarrer les services qui ont une forte utilisation CPU

–        Nettoyer le journal de l’observateur d’événements

Veillez également à ce que votre PC ne soit pas infecté par un virus. En effet, ces derniers sont nocifs et peuvent engendrer une utilisation élevée du processeur ou de la mémoire de svchost.exe. Pour prévenir ce risque, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel permettant d’analyser et d’effectuer des diagnostiques de votre ordinateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.