La technologie avance et nous vieillissons avec. Mais voilà, tous les seniors ne sont pas égaux face à la technologie, pourtant le besoin de rester connecté avec son entourage n’a jamais été aussi fort. Nous l’avons vu avec le confinement et le Covid 19, les personnes âgées sont parfois isolées, loin de leurs proches. C’est pourquoi les différents fabricants de téléphones portables et les opérateurs développent des solutions pour faciliter l’accès aux smartphones pour les personnes du troisième âge. Zoom sur ces nouveaux appareils seniors friendly.
Sommaire
Les critères pour un smartphone senior
Parce qu’ils représentent une très grande part de la population en France (13,1 millions de personnes pour les plus de 65 ans), et que ce chiffre va tendre à augmenter jusqu’à environ 20 millions d’ici 2070, il devenait urgent de réconcilier les nouvelles technologies avec les seniors.
En 2018, une étude menée par Hootsuite et We Are Social montrait qu’en à peine 5 ans, la population de seniors connectés est passée de 15 à 30 %. Preuve que le marché des personnes âgées est en plein essor et qu’il existe bel et bien.
Si vous ou un membre de votre famille souhaitez vous offrir un smartphone, la première question à se poser est la suivante : “Où est-ce que j’en suis avec la technologie ?”. En effet, selon vos aptitudes en informatique et votre “agilité” à manier ces outils, vous pourrez vous diriger vers un smartphone standard ou bien vers un smartphone senior. De nombreuses marques ont développé des gammes spécifiques de téléphones pour personnes âgées, dont vous pouvez voir le comparatif sur hdfever qui a testé et comparé de nombreux smartphones pour seniors .
Il y a ensuite des critères à prendre en compte :
- Écran tactile ou non ? Certaines personnes ne sont pas à l’aise avec ce type d’écran.
- Téléphone monobloc ? À l’instar des premiers mobiles, ils présentent un écran couleur et les touches en dessous. Inconvénient : il faut appuyer sur une touche pour raccrocher ainsi que pour le verrouiller.
- Téléphone à clapet ? Toujours à l’image des téléphones ancienne génération, ils présentent l’avantage d’être moins grands que les monoblocs lorsqu’ils sont repliés. La communication se coupe automatiquement et se verrouille en fermant le clapet, ce qui présente l’avantage de diminuer les risques d’appels intempestifs suite à une fausse manipulation dans une poche ou dans un sac.
- La taille de l’écran : avec l’âge, la vue baisse. Avoir un écran de grande taille est donc important pour pouvoir afficher de grandes icônes.
- Les touches spéciales : en prenant un modèle spécial senior, vous avez la possibilité d’avoir des touches d’accès direct, idéal pour les personnes en difficulté face à la technologie.
- La compatibilité avec les appareils auditifs (point détaillé un peu plus loin dans l’article)
Quel est le véritable plus de ce type de produits ?
Nous venons de le voir, certains critères peuvent orienter le choix pour l’achat d’un portable spécial senior. Dans tous les cas, vous n’aurez pas moins de possibilités en choisissant ce type de produits. Vous pouvez tout à fait choisir un téléphone basique simplement pour appeler si vous n’avez pas besoin de plus, ou un smartphone si vous êtes plus à l’aise avec les nouveaux téléphones. Quel que soit votre besoin, ces téléphones possèdent :
- Des touches adaptées et plus espacées.
- Des interfaces simplifiées.
- Un son amplifié.
- Un écran avec réglage de contraste optimal.
L’offre qui est aujourd’hui proposée sur le marché satisfait chacun des critères énoncés plus haut dans cet article.
Le téléphone en lui-même
Tout évolue constamment et les besoins de chacun peuvent être différents. Les fabricants ont bien intégré cette donnée et proposent des téléphones réellement adaptés aux personnes âgées. Certains téléphones ne répondent qu’à la fonction appel et peuvent ne posséder que 4 touches par exemple. Ce seront principalement des touches d’appel pour des numéros préenregistrés (famille, urgences, etc.). Tandis que d’autres téléphones vous proposeront des fonctions plus avancées, et même la navigation web ainsi que la lecture d’e-mails pour les modèles connectés.
Dans la majeure partie des cas, les menus sont simplifiés afin de faciliter la navigation sur le téléphone et l’accent est mis sur la lisibilité de l’écran.
Le format
Comme dit précédemment, les différents types peuvent être : monobloc, à clapet ou tactile. On note toutefois que les personnes âgées préfèrent les versions à clapet. Ce format permet d’être sûr d’éviter les fausses manipulations et reste d’une taille raisonnable une fois fermé. Pour les aficionados de l’écran tactile, il existe même des téléphones tactiles avec clavier rabattable.
Il ne faut pas oublier les principaux intérêts des smartphones adaptés aux seniors : leur format, la taille des écrans et l’espacement entre les touches leur permettent d’être manipulés avec facilité.
La compatibilité avec les appareils auditifs
Véritable plus de ces smartphones seniors : leur compatibilité avec les aides à l’audition. Avec l’âge, de nombreuses personnes en ont besoin et portent ce type de dispositif. Le téléphone est donc fourni avec des sonneries spécifiques plus fortes en volume ou en intensité. Ils ont également la possibilité d’être compatibles avec un appareil de correction auditive (M4/T4, T4/M3) avec :
- La lettre T : indice de compatibilité avec les dispositifs de correction à induction (bobine).
- La lettre M : indice de compatibilité avec les dispositifs sans induction.
Les touches et fonctions spécifiques
Les portables et smartphones adaptés aux seniors sont loin d’être des gadgets et répondent à une demande bel et bien réelle.
On trouve généralement au dos des smartphones et mobiles pour seniors une touche d’appel d’urgence. Celle-ci a en charge d’appeler soit un numéro ou plusieurs numéros à la suite, soit d’envoyer un message. C’est très sécurisant pour la personne et son entourage, car les chutes, pertes de mémoire, confusion, etc. peuvent malheureusement arriver aux personnes du troisième âge isolées. Une fonction spéciale permet à une personne autorisée d’avoir accès au téléphone à distance afin de paramétrer le message envoyé, de modifier les numéros d’appel d’urgence ou de mettre à jour l’agenda électronique pour y ajouter un rendez-vous ou en modifier un.