Smartphone 5G : tout ce qu’il y a à savoir avant d’en acheter un

Partout dans le pays, il est dorénavant possible de bénéficier de la 5G, qui a commencé à être déployée en France depuis le mois de décembre 2020. Malgré tout, une partie de la population s’interroge encore sur ses avantages et ses différences avec la 4G. Certaines questions subsistent toujours au sujet des modalités et conditions pour pouvoir en profiter le mieux possible, rendant quelques utilisateurs pourtant intéressés, un peu réticents au changement. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Quel Smartphone peut recevoir la 5G ?

Smartphone 5G : tout ce qu’il y a à savoir avant d’en acheter un

La 5G offre de nombreux avantages à ses utilisateurs comme le fait de pouvoir surfer sur le web et sur nos Smartphones plus vite que jamais. Connectivité et hyperréactivité sont au menu. Elle promet également une connexion de meilleure qualité, notamment lorsque vous êtes entouré de beaucoup de monde. Tous les problèmes et désagréments rencontrés au quotidien lors de taches simples seront résolus : vous pourrez passer des appels Visio de qualité et sans coupure, partager des photos et vidéos en un éclair et même regarder des films ainsi que vos séries préférées en très haute définition, sans couac, ou presque…

Pour cela, il faut obligatoirement que votre téléphone soit compatible avec cette nouvelle et cinquième génération de technologie de réseau. Les plus grandes marques de téléphones mobiles ont déjà commencé à vendre des modèles équipés 5G.

Quel modèle et quelle marque de Smartphone 5G acheter ?

Smartphone 5G : tout ce qu’il y a à savoir avant d’en acheter un

Opter pour le meilleur smartphone pour son besoin spécifique n’est pas toujours facile, mais avec le paramètre 5G qui vient s’ajouter, difficile de s’y retrouver. Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que les constructeurs de téléphones mobiles n’ont pas attendu le déploiement officiel de la 5G pour commercialiser des Smartphones adaptés. Toutes les marques les plus connues dans le domaine ont en effet sorti de nombreux modèles déjà en 2019 mais surtout en 2020. Attendez-vous à en voir pleuvoir beaucoup d’autres tout au long de l’année 2021. Apple avec son dernier modèle de Iphone 12, existant en version normale, en version mini ainsi qu’en version Pro et Pro Max, Samsung avec les Galaxy S20 et S20+, Xiaomi avec le Mi 10T Pro, Google avec son Pixel 4a et 5, Huawei avec les P40 et P40 Lite et le Reno4 d’Oppo, sont d’ores et déjà prêts à engager la prochaine manche.

Est-ce que je peux continuer à utiliser mon Smartphone 5G en 4G ?

Bien que l’inverse ne soit pas faisable, vous pouvez parfaitement utiliser votre Smartphone 5G en 4G, si vous le souhaitez. C’est à vous de décider et de passer d’une configuration 4G à une 5G, ou inversement, manuellement ou en laissant faire votre téléphone, qui s’adaptera automatiquement en fonction de la couverture de la zone dans laquelle vous vous trouvez. De plus, si vous ne voulez pas ou n’avez pas encore d’abonnement 5G pour votre nouveau Smartphone 5G, ne vous inquiétez pas, il fonctionnera aussi en 4G.

Avoir un abonnement de téléphone 5G est-il nécessaire ?

En soi, comme nous le disions plus haut, vous pouvez sans problème utiliser votre Smartphone 5G avec un forfait 4G classique. Ce dernier fera très bien l’affaire. Cependant, dans le cas où vous voudriez utiliser le réseau 5G avec votre téléphone 5G, là oui, il vous faudra un abonnement adéquat. Beaucoup d’opérateurs ont déjà mis à la disposition des utilisateurs des forfaits compatibles avec la 5G. Rendez-vous simplement dans la boutique de l’opérateur de votre choix afin de découvrir les offres de téléphonie qui correspondent le plus à vos besoins.

Est-ce qu’avoir un nouveau téléphone portable 5G coûte plus cher ?

Smartphone 5G : tout ce qu’il y a à savoir avant d’en acheter un

A cette question, nous vous répondrons que tout dépend d’où l’on se place. L’impact sur le coût sera indirect dans le sens où, les modèles dotés de cette nouvelle technologie, sont forcément des modèles haut de gamme. Si vous voulez bénéficier d’un Smartphone compatible avec la 5G, il vous faudra alors évidemment viser les modèles derniers cris, qui sont inévitablement les plus onéreux. Néanmoins, de plus en plus de modèles de gamme plus moyenne, sont pourvus de la 5G. Des marques de téléphones très performants, comme le Xiaomi Mi 10T ou encore le Huawei P40 Lite, en sont dotés, sans pour autant coûter plus de 400 euros. Parmi ces marques et modèles, nous retrouvons également Oppo avec le modèle de Smartphone Reno4 Z ainsi que le modèle Galaxy A42 de Samsung. Enfin, comme pour quasiment tous les modèles de téléphones, tous opérateurs confondus, la souscription à un abonnement vous engageant sur environ deux ans, vous permet d’acquérir un téléphone neuf à moindre coût. Vous aurez ensuite le choix d’échelonner le paiement sur une période allant jusqu’à deux ans, le temps de votre engagement auprès de l’opérateur concerné par votre achat.

Article précédentFacturation électronique : où en est-on ?
Article suivantLes différents services d’une agence web : de la création au SEO & mobile

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.