SEO les règles de base pour produire un contenu optimisé (1)

Le Search Engine Optimization ou SEO est un levier essentiel d’une stratégie d’acquisition de trafic à long terme. Le but étant d’améliorer la confiance des internautes à l’égard du site web. Gros plan sur les règles de base visant une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Sommaire

Faire appel à une agence SEO pour votre contenu optimisé

Le référencement naturel de qualité repose sur l’intégration subtile de mots clés dans les éléments essentiels. Cela concerne les titres, les sous-titres, le texte, la métadescription, les balises des images et les adresses URLs. Une stratégie SEO implique aussi des liens externes de qualité qui pointent vers votre site.

Comme le référencement naturel évolue en permanence, il s’avère judicieux de s’offrir les services d’une agence SEO. Effectivement, en règle de base, il faut toujours chercher à optimiser le SEO de ses pages, une tâche qui nécessite de l’expertise, du travail et de la patience. Ainsi, l’expert SEO reste un allié important dans l’acquisition de trafic pour son site et de développement de visibilité dans les moteurs de recherche. Une agence SEO vous permettra de remonter dans le classement grâce à des contenus uniques et de qualité.

Faire appel à des experts en référencement naturel sera aussi pour vous un gain de temps. Ces experts vont s’occuper de la rédaction des contenus pour votre site afin de vous permettre de gagner en visibilité auprès des internautes. Cela implique donc un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Grâce aux services d’une agence SEO, vous obtiendrez des résultats satisfaisants sur la durée.

Produire régulièrement du contenu sur son site

Le site internet fait office de vitrine pour votre entreprise. De ce fait, il s’avère essentiel d’y proposer du contenu de qualité et d’optimiser la fréquence des publications. Votre audience peut ainsi suivre vos contenus et ainsi les relayer à un maximum de personnes. En publiant régulièrement du contenu sur un même sujet, votre site et votre activité en ligne deviendront des références sur les moteurs de recherche, d’où l’intérêt de créer un blog. Faire appel à une agence SEO peut donc être une solution efficace.

L’identification et le suivi des mots clés pour optimiser votre contenu

Le référencement naturel se base sur l’usage des bons mots clés. Focalisez-vous sur les mots clés les plus utilisés par les internautes dans leurs recherches. Prenons l’exemple de Google qui place les sites internet les plus pertinents en tête de liste. Ceux-ci ont été identifiés en fonction des mots clés utilisés.

Pour mener à bien une stratégie de contenu, il incombe à l’expert en SEO de définir les bons mots clés avec vous. Il s’avère tout aussi essentiel de déterminer au préalable le public cible. Sinon, votre site sera mal référencé dans les moteurs de recherches.

Prévoir un contenu « Mobile Friendly » pour votre site

SEO les règles de base pour produire un contenu optimisé (1)

Les algorithmes utilisés par les moteurs de recherches ne cessent d’évoluer. Il convient alors de combiner la stratégie SEO à la stratégie de contenus. Cela implique forcément la création de contenus « mobile-friendly », optimisés pour être consultables sur les supports mobiles. En d’autres termes, les contenus se doivent d’être « responsive » pour susciter l’intérêt des lecteurs potentiels.

Sachez en effet que 66 % des Français disposent d’un smartphone qu’ils utilisent très régulièrement pour consulter internet. Il s’avère donc important de s’assurer que le contenu (texte, images…) proposé est bien mobile-friendly. Une agence SEO est d’ailleurs bien placée pour vous aider dans ce domaine.

La dynamisation et la hiérarchisation des contenus SEO

C’est un fait, les internautes n’ont pas de temps à perdre. 75 % d’entre eux lisent d’ailleurs en diagonale. Il s’avère donc judicieux de proposer un design agréable et un contenu interactif qui visent à optimiser l’expérience utilisateur. Rien ne doit être laissé au hasard : ni les textes, ni les vidéos et encore moins les images. Prévoyez aussi des graphes, des infographies si nécessaire, des paragraphes courts. Une agence SEO peut vous aider dans la diversification du contenu qui doit s’imposer pour une visibilité optimisée sur le web.

Il convient également de hiérarchiser les contenus en définissant le rôle de chacune des pages : la money page, les pages de conversion, les pages qui répondent aux sollicitations de la cible, les pages pilier. Il faut déjà savoir que la money page s’avère essentielle pour votre business. S’en suivent les pages de conversion qui transforment les visiteurs en clients. Vous avez aussi les pages qui permettent d’acquérir du trafic organique. Quant aux pages piliers, elles visent à fluidifier la navigation et le maillage.

La veille concurrentielle des sites web

Une stratégie de contenu repose sur la pertinence des mots clés. Dans le même temps, il s’avère judicieux d’analyser les résultats de la première page des moteurs de recherche et des mots clés privilégiés par la concurrence. En effet, il vous sera difficile de devancer un concurrent ayant acquis beaucoup d’autorité. Une technique consiste à éliminer les mots clés en fonction de la difficulté identifiée. Sachez d’ailleurs que si le niveau de difficulté est élevé, il est plus intéressant de se focaliser sur les mots clés moins recherchés, donc moins concurrentiels.

La difficulté d’un mot clé se mesure de différentes manières. Commencez par déterminer la difficulté d’un mot clé en fonction du nombre des résultats sur ledit mot clé. Pour ce faire, tapez tout simplement « allintitle : mots clés » dans la barre de recherches. Vous verrez tous les textes et les titres qui intègrent le mot clé en question. Ensuite, il incombe de déterminer la difficulté du mot clé selon le nombre de résultats qui s’affiche.

A priori, en dessous de 5000 résultats, on considère que la concurrence est faible, voire basse. Entre 5000 et 10 000 résultats, le niveau de difficulté pour le mot clé est moyen. Au-dessus de 10 000 résultats, vous avez affaire à un mot clé très utilisé par la concurrence.

Soigner l’introduction et la conclusion de votre contenu SEO

SEO les règles de base pour produire un contenu optimisé (1)

Outre les mots clés essentiels, chaque article publié devra répondre à une question bien précise. De ce fait, il vous faudra soigner votre introduction. Celle-ci incitera l’internaute à poursuivre ou non sa lecture. En pratique, l’introduction résume la problématique qui sera traitée dans l’article. S’en suit la promesse de résolution ainsi qu’un aperçu des résultats envisageables. À vous de vous appuyer sur une agence SEO pour avoir la meilleure des introductions possibles.

Tout comme l’introduction, la conclusion devra répondre à une question précise. Attention, cette dernière partie du contenu ne doit pas être bâclée puisqu’elle inclut la promesse évoquée dans l’introduction. Et bien évidemment, votre cible doit pouvoir la comprendre facilement.

Éviter les phrases ambiguës ou le second degré dans votre contenu

Certes, les contenus web sont faits pour être lus par des humains. Toutefois, il ne faut pas oublier que ce sont des « robots » qui les classent dans les moteurs de recherche. Autrement dit, il est conseillé de rédiger des articles faciles à interpréter. Évitez les phrases ou les expressions ambiguës. Oubliez les doubles sens, les métaphores ou encore les termes déroutants. Le mieux serait d’optimiser les contenus tout en restant en accord avec le secteur d’activité. Privilégiez un vocabulaire compréhensible, aussi bien par les robots que par les humains.

Miser sur des contenus SEO originaux

Le référencement naturel ou SEO repose également sur des contenus originaux. Votre objectif : améliorer le positionnement de votre site dans les SERP. Autrement dit, évitez de plagier les contenus déjà publiés sur le web. Pour ce faire, apportez de nouveaux éléments dans vos articles quitte à sortir des sentiers battus. Une agence SEO peut d’ailleurs planifier avec vous une stratégie de contenus pour optimiser votre référencement.

Dans le cadre d’une stratégie de contenus, l’accent sera mis sur les informations utiles, voire captivantes. Partagez des conseils pertinents, des données crédibles qui apportent une vraie valeur ajoutée. L’internaute aura ainsi l’impression de s’enrichir intellectuellement. Il faut aussi savoir que les contenus riches en informations poussent à la réflexion. Les lecteurs voudront laisser des commentaires, partager vos contenus sur les réseaux sociaux. Au fur et à mesure, ils provoquent une réaction en chaîne qui sera forcément bénéfique pour votre visibilité sur le web. En effet, la dynamique générée par un contenu de qualité conduit au buzz et à une augmentation du trafic.

L’importance des liens internes et externes

Le cross-linking consiste à « distribuer la popularité » à travers les pages de votre site web. Cette pratique vise aussi à optimiser la visibilité de vos contenus. Néanmoins, privilégiez les liens internes contextualisés ou qui traitent des thématiques similaires aux vôtres. Quant aux liens externes, optez pour les plus cohérents et les plus pertinents, en rapport avec le thème général traité dans vos contenus.

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