Restauration : l'importance du vêtement de travail

Dans la restauration comme dans tous les secteurs d’activité, le port d’une tenue de travail est devenu obligatoire. Que ce soit pour leur sécurité ou l’hygiène, de nombreux employés de restaurant sont soumis à ce jour au port obligatoire d’une tenue de travail adaptée. Tablier, pantalons, vestes de cuisinier, sans oublier les chaussures, les tenues de travail dans un restaurant sont variées et adaptées au statut de l’employé.

On pourrait alors se demander à quoi sert ce type de vêtement dans un restaurant. Découvrez dans cet article l’importance du vêtement de travail dans le secteur de la restauration.

Le vêtement de travail est garant de l’hygiène

Il s’agit là de la première fonction du vêtement de travail dans un restaurant. Dans le domaine de la restauration, l’hygiène est très importante. C’est un aspect essentiel du travail de restaurateur. La tenue de travail va donc permettre aux professionnels du secteur de travailler en restant toujours propres. La tenue de travail protège des salissures et éclaboussures permettant ainsi aux professionnels de travailler de manière saine et assurément confortable.

A cet effet, les chefs, tout comme les chefs de partie et les commis portent tous une veste de cuisine, à manches courtes ou longues, les manches longues étant généralement privilégiées pour des raisons d’hygiène.

Le vêtement de travail assure la sécurité

Les vêtements de travail ont été conçus à l’origine pour protéger l’employé des risques liés à son travail. Dans le cas de la restauration, il s’agit des éclaboussures d’huile chaude ou d’eau bouillante, de la chaleur et des brûlures de café, de soupe ou de flamme de gaz. Il assure la protection du professionnel contre les divers risques susceptibles de mettre en péril sa sécurité ou sa santé.

Ainsi, afin de trouver une tenue parfaitement adaptée à l’exercice de leur travail, les professionnels de la restauration peuvent se rendre sur le site de vetdepro, qui est spécialisé dans les vêtements de travail et les équipements de protection. Concernant le domaine de la restauration, il est possible de choisir parmi une vaste gamme de :

  • vestes de cuisine pour allier tradition et élégance
  • pantalons de cuisine tout confort
  • accessoires du chef : toques, casquettes, calots, tabliers pour une hygiène irréprochable
  • chaussures de sécurité cuisine : sabots, chaussures de sécurité montantes ou basses, normées et respectant des critères de sécurité stricts (résistance aux éclaboussures, protection contre l’écrasement et la chute d’objets)

Ce type de site spécialisé propose également des tenues de travail pour les autres métiers de la restauration, notamment pour le service et l’accueil. Il s’agit essentiellement de costumes pour hommes (veste, pantalon, chemise, gilet), de tailleurs pour femmes (pantalon, veste, gilet, chemisier), de tabliers et chaussures de services, mais encore de cravates, nœuds papillon ou encore foulards.

Le vêtement de travail : symbole de l’élégance et de l’image du restaurant

À l’instar des équipements de protection du pompier, des vêtements de travail de l’artisan en bâtiment ou encore ceux du personnel médical, le vêtement de travail d’un professionnel de la restauration permet de l’identifier. Il constitue à lui seul l’emblème du métier de la restauration. Depuis leur apparition, les vêtements de travail du domaine de la restauration permettent de distinguer les professionnels de l’art culinaire. Ils montrent la place de chaque employé dans la hiérarchie du restaurant.

Selon la couleur du tissu dans lequel il est conçu et le logo qui y est apposé, il traduit l’image du restaurant et les valeurs qu’il véhicule. Au même titre que l’enseigne du restaurant ou les diverses affiches le concernant, les vêtements de travail participent à la promotion de l’identité visuelle du restaurant.

Loin d’être un simple vêtement, la tenue de travail permet de donner au professionnel qui le porte un sentiment d’appartenance. Le vêtement de travail traduit également l’identité vestimentaire collective. Les professionnels, en portant le logo de leur restaurant, ont le sentiment d’appartenir à une même et unique famille. Ils sont reconnus rien qu’à leur tenue.

Le vêtement de travail : un accessoire de plus en plus esthétique

Devenu un véritable signe de reconnaissance d’un restaurant, le vêtement de travail a évolué à travers les années et est devenu bien plus élégant et synonyme de style. Entre les tabliers personnalisés et les vestes de cuisine, les vêtements de travail dans leur conception moderne donnent une image unique et raffinée aux restaurateurs et cuisiniers.

Toujours plus confortable et décontracté, le vêtement de travail dans les restaurants est plus moderne et répond aux critères de la mode actuelle. Il est adapté au style du professionnel et épouse parfaitement ses formes grâce à des coupes résolument plus actuelles.

Les différents styles de vêtements de travail dans un restaurant

Les vêtements de travail dans un restaurant sont diversifiés et varient d’un restaurant à un autre selon la couleur et le logo du restaurant. Hormis ces deux éléments, la tenue de travail dans les restaurants est la même selon la hiérarchie des professionnels.

Tenue de travail du chef de cuisine

Meneur d’hommes, le chef de cuisine est le chargé de la restauration et du respect des règles d’hygiène du restaurant. Sa tenue est généralement composée :

  • D’une coiffe qui recouvre entièrement ses cheveux (pour des raisons d’hygiène) ;
  • D’une veste de cuisine blanche qui protège des salissures et éclaboussures ;
  • D’un tablier souvent aux couleurs du restaurant qui protège des salissures ;
  • D’un pantalon de cuisine pied-de-poule ;
  • Et des chaussures de sécurité.

Cet ensemble peut varier d’un restaurant à un autre, mais demeure le même pour les hommes et les femmes.

Tenue de travail du cuisinier

Il assure la préparation des repas du restaurant à la table ou en buffet. Généralement, la tenue de travail d’un cuisinier est composée :

  • D’une coiffe couvrant entièrement sa chevelure ;
  • D’une veste de cuisine blanche qui le protège des éclaboussures ;
  • D’un tablier blanc ou conçu selon les couleurs du restaurant ;
  • D’un pantalon de cuisinier pied-de-poule ou de couleur unie ;
  • De chaussures de sécurité.

Tenue de travail du maître d’hôtel

Professionnel présent dans les plus grands restaurants, le maître d’hôtel est l’employé chargé de l’accueil et de l’installation des clients. Dans la plupart des cas, sa tenue est composée ;

  • D’une veste de costume noire ;
  • D’un pantalon de costume noir ;
  • D’un nœud papillon ou d’une cravate ;
  • D’une chemise blanche ;
  • De chaussures noires.

Il représente le restaurant et donne la première impression au client.

Tenue de travail des serveurs

Chargés de servir les plats une fois prêts, les serveurs ont des tenues confortables, élégantes et soignées : de quoi impressionner la clientèle.

  • Une chemise blanche pour les hommes et chemisiers blancs pour les dames ;
  • Un nœud papillon ou une cravate pour les hommes ;
  • Un costume noir ou sombre pour les hommes et une veste ou gilet noir pour les femmes ;
  • Une jupe noire pour les femmes ou un ensemble tailleur ;
  • Un collant couleur chair pour les dames ;
  • Des chaussures de travail noires

Ainsi, le choix d’une tenue de travail dans le domaine de la restauration ne doit pas être laissé au hasard. Ces tenues doivent répondre à certains codes et enjeux de sécurité et d’hygiène. Le plus simple est de se rendre sur des sites spécialisés en vêtements de travail et équipements de protection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.