Racks de stockage : lesquels choisir selon votre activité ?

Les marchandises à manutentionner vont devoir être entreposées de nombreuses fois au cours de leur process de fabrication et/ou d’expédition. De la petite pièce primaire à l’ensemble complexe en passant par les charges lourdes, vous aurez besoin de racks de stockage adaptés à l’entreposage de vos produits. Il est donc important de bien cibler son besoin (type de produit, poids, taille et bien d’autres critères) avant d’investir dans tel ou tel type de rayonnage. Zoom sur la manière de choisir ses racks de stockages afin d’optimiser son espace au mieux.

Définir son environnement

Afin de bien cibler le type d’équipement qu’il vous faut, la première étape est de définir dans quel environnement il sera installé. Il existe certaines différences, par exemple si votre rack sera en intérieur ou en extérieur.

Les racks d’intérieur concernent le lieu où sera entreposée la marchandise, mais il peut s’agir d’un atelier isolé, d’un entrepôt non isolé, d’un bureau, d’un local d’archivage, etc. Déterminez si l’environnement est poussiéreux, huileux, sain, etc. De même, les racks d’extérieur seront-ils destinés à être exposés à l’air libre ? Dehors sous auvent ? Seront-ils soumis aux intempéries ?

Racks de stockage : lesquels choisir selon votre activité ?

Cette étape est primordiale puisqu’elle va vous permettre de définir précisément le type de matériaux qui composent le rack de stockage ainsi que sa finition.

Par exemple, si sa destination est d’être placée en atelier, privilégiez un rack acier avec peinture. S’il est censé être utilisé pour du stockage extérieur, alors dirigez-vous vers une finition galvanisée prévue pour résister à la pluie et ainsi éviter toute usure prématurée due à la corrosion.

À noter que grâce aux différentes teintes (RAL) proposées par les fabricants de racks et rayonnages de stockage, vous avez tout le loisir de choisir une couleur de peinture qui représente ou reprend les couleurs de votre entreprise. C’est la solution idéale pour créer un Lean Management cohérent.

Prendre en compte la typologie du produit à stocker

Deuxième point important qui lui aussi définit la gamme de racks de stockage qu’il vous faut : le type de produits qui seront amenés à être posés dessus.

Pour vous aider, voici 3 points à regarder de près :

  • Le conditionnement des pièces : il s’agit ici de définir comment sont conditionnées les pièces posées sur les étagères du rack (en vrac, en carton, en palette, en caisse, etc.).
  • La typologie des produits : il vous faudra dans ce cas définir s’il s’agit de produits secs, huileux, de produits alimentaires, cosmétiques, chimiques, de produits frais, etc.
  • Les caractéristiques physiques : celles-ci vont déterminer la dimension du rack, notamment si vous souhaitez optimiser votre espace de rangement. Il faut donc connaître avec précision la taille, le poids, le volume et la quantité des produits qui seront stockés ainsi que leur matière.

Chaque produit est différent et a ses propres besoins spécifiques. Par exemple, si vous devez stocker de la marchandise en caisses bois de plus de 500 kg avant expédition, mieux vaut vous diriger vers un rack en galva spécial charges lourdes.

Le rack à palettes

Spécialement conçu pour le stockage de vos palettes en hauteur. On le retrouve dans beaucoup d’entrepôts. Sa hauteur varie de 3 à 6 mètres de hauteur en général, avec 2, 3 ou 4 niveaux de stockage. Il peut être livré avec des grilles antichute en option, les plateaux sont en grillage galva et les montants en peinture époxy.

Prévu pour des charges lourdes (> 500 kg) à manutentionner manuellement ou à l’aide de chariot élévateur.

Les rayonnages Cantilever

Spécialement conçu pour le stockage de produits long et volumineux du type barre de métal, poutres, tuyau, planches, madrier, etc. Les plateaux qui composent ces rayonnages sont surélevés et en porte-à-faux. Idéal pour les entrepôts et ateliers, il s’adapte à vos besoins grâce à sa technologie modulable et permet un accès facilité à vos marchandises par les chariots élévateurs.

Les rayonnages lourds ou semi-lourds

On les retrouve dans tous types d’industries, aussi bien pour ranger de l’outillage de fabrication que pour stocker des pièces en caisse entre deux phases de fabrication. Ils peuvent être en finition zinguée pour environnement agressif ou en finition peinture époxy pour des environnements secs. Robustes et prévus pour des charges lourdes (> 500 kg), les montants sont en acier et les tablettes peuvent être en bois ou en acier pour pouvoir entreposer des pièces en vrac ou des pièces souillées (graisse, huile, etc.).

Les rayonnages légers

Spécifiquement conçus pour de la marchandise ou des pièces de petites taille et légères. Ils sont dédiés aux ateliers, garages, réserves. En plastique ou en acier tôlé avec finition galva, elles peuvent avoir entre 2 et 15 niveaux de stockage suivant le modèle choisi. La charge admissible peut aller à plus de 300 kg par niveau dans certains cas.

Les rayonnages spécifiques

Certains produits comme les pneus peuvent être difficiles à stocker sans dégrader leurs caractéristiques. Il leur faut donc des supports spécifiques et adaptés. C’est le cas des racks à pneus qui ont une lisse de profil spécifique pour s’adapter au pneumatique entreposé dessus. Il assure ainsi de préserver la forme du pneu.

On trouve aussi des racks à touret électrique. Ils sont ergonomiques et permettent de dérouler un câble sans avoir à enlever le touret de son support. Très pratique également pour visualiser facilement et rapidement l’état de son stock.

Dans la gamme des rayonnages spécifiques, il y a également les rayonnages de rétention galvanisés, spécifiquement conçus pour stocker les produits de nature toxique et polluante. Ils sont en acier galvanisé et possèdent un bac de rétention fixé sous l’étagère grillagée. Utilisés en garage et en industrie pour entreposer les bidons de produits classés dangereux.

Vous savez désormais tout sur le type de rayonnage à choisir selon votre activité, matériaux ou produits à entreposer ! Notez que vous avez la possibilité de louer des racks de stockage plutôt que de les acheter si vous en avez un besoin ponctuel. Vous pouvez aussi acheter des rails de stockage et des rayonnages de seconde main.

Contenu
Racks de stockage : lesquels choisir selon votre activité ?
Nom de l'article
Racks de stockage : lesquels choisir selon votre activité ?
Description
Les marchandises à manutentionner sont entreposées plusieurs fois pendant leur process de fabrication et d'expédition. Nos conseils pour choisir ses racks.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.