Quel type d’imprimante choisir dans un cadre professionnel ?
Rate this post

Les imprimantes sont des appareils indispensables dans le domaine professionnel. Depuis plusieurs années, elles se sont perfectionnées et de nouvelles technologies sont apparues sur le marché. Pour les bureaux et les entreprises, il existe plusieurs modèles disponibles selon les besoins et les objectifs définis. Zoom sur les différents types d’imprimantes pour professionnels et nos conseils pour choisir celle qu’il vous faut !

Les différents types d’imprimantes pour professionnels

Les imprimantes classiques

Quel type d’imprimante choisir dans un cadre professionnel ?

Les imprimantes jet d’encre, comme les imprimantes laser, ont pour principale fonction d’imprimer des documents classiques. Elles peuvent imprimer en couleur ou en noir et blanc, et elles peuvent fournir un grand volume à une vitesse élevée. En règle générale, une simple imprimante sans autres fonctions est réservée à un usage particulier, chez soi ou pour un petit bureau. Si vous êtes auto-entrepreneur, par exemple, une imprimante compacte jet d’encre peut suffire. Aujourd’hui, elles sont souvent compatibles avec le wifi et/ou le Bluetooth, pour une utilisation mobile appréciable. Si vous avez un petit budget et que vous imprimez peu, nous vous conseillons de choisir une imprimante pas cher jet d’encre. Si vous imprimez des volumes plus importants et que vous recherchez une meilleure résolution, privilégiez les imprimantes laser.

L’imprimante multifonction

Quel type d’imprimante choisir dans un cadre professionnel ?

Les imprimantes multifonctions répondent aux besoins des entreprises et des professionnels en général. Appelées également “imprimantes intelligentes”, elles offrent de nombreuses fonctions : impression, copie, scanner, gestion et reconnaissance de documents, logiciels intégrés, compatibilité wifi et Bluetooth, écran tactile personnalisable, etc. Elles sont beaucoup plus rapides que les imprimantes basiques et elles peuvent fournir un très gros volume d’impressions ou de photocopies. Ces appareils ont ainsi un grand rendement et une haute performance. Bien entendu, ils impriment en monochrome et en couleur, en divers formats (souvent A3 et A4) et utilisent la technologie laser ou jet d’encre, selon le modèle.

Les imprimantes spécialisées

Quel type d’imprimante choisir dans un cadre professionnel ?

Si votre profession requiert une méthode d’impression spécifique, il existe des imprimantes spécialisées qui se destinent à des usages bien définis. Vous trouverez, par exemple :

  • des imprimantes matricielles pour des impressions de différents formats, elles résistent à des conditions difficiles.
  • des traceurs pour les professionnels du graphisme, de la publicité, des métiers de l’art ou de l’architecture.
  • des imprimantes thermiques à tickets pour les impressions sur matières souples, l’impression d’étiquettes, de codes-barres, de packaging, etc.
  • des imprimantes 3D qui sont beaucoup utilisées dans le secteur industriel.

Quel type d’imprimante choisir dans un cadre professionnel ?

Choisir son imprimante selon ses besoins

Avant d’acheter votre imprimante, il est important de déterminer vos besoins en vous posant certaines questions : de quel volume avez-vous besoin ? Est-ce nécessaire pour vous d’avoir une imprimante très rapide ? Quels documents souhaitez-vous imprimer ? De quelle qualité ? Quelles sont les fonctions dont vous avez vraiment besoin ? Quelles sont les contraintes de votre bureau (espace disponible, bruit supporté, etc.) ? Oui, pour choisir son imprimante pro, il est important de répondre à toutes ces questions. Cela vous permet de définir vos attentes. N’oubliez pas de préciser votre budget également.
Résumons quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir son imprimante professionnelle :

  • le volume imprimé dans le mois
  • la qualité de l’impression
  • la vitesse de l’impression
  • le coût à la page
  • les fonctions qui peuvent vous servir
  • les formats dont vous avez besoin
  • le budget dont vous disposez

Trouver une imprimante qui s’adapte à votre cadre professionnel

N’oubliez pas que l’imprimante choisie doit s’intégrer à votre infrastructure, à votre espace et à vos logiciels ! La comptabilité de l’imprimante doit être simple et souple pour vous et vos employés. Pour vous en assurer, vous pouvez lister vos logiciels avant d’acheter une imprimante. Si vous travaillez avec plusieurs employés, dans des bureaux moyens ou grands, avec un large volume de documents, l’imprimante multifonction semble indispensable. Pensez également aux nouvelles technologies, qui peuvent être utiles et qui sont de plus en plus utilisées. Et privilégiez un appareil simple à utiliser, pour que tout le monde soit satisfait !

Selon votre situation professionnelle, différents modèles d’imprimantes sont disponibles sur le marché. Pour bien choisir votre imprimante, veillez à définir vos besoins et à trouver un modèle qui s’intègre facilement à votre cadre de travail.

Article précédentDomotique: les applications iOS pour piloter votre maison
Article suivantEmpreinte numérique : menace réelle pour la vie privée ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.