sauvegarder donnees android
Par quel moyen peut-on sauvegarder les données sur Android ?
5 (100%) 2 vote[s]

De nos jours, les smartphones sont des accessoires qui font entièrement partie de notre vie vu qu’ils contiennent des données importantes. Entre photos, messages et compte bancaire, il est primordial de ne pas perdre son téléphone ni les données qu’il renferme. Pourtant, il arrive qu’on change de smartphone pour un souci de réseaux ou de design or, nous voulons garder nos précieuses données. Je vous propose de découvrir dans cet article comment sauvegarder ses données sur Android.

Restaurer les données sur un téléphone Android

Soucieux de la satisfaction de la clientèle, les concepteurs proposent actuellement plusieurs moyens de garder ses données mobiles en sécurité. Que ce soit avec des applications comme celles qui sont présentent sur Google Play Store ou bien avec Android lui-même, on peut restaurer les données existantes sur le mobile.

Au sujet d’un Android 5.0 Lollipop, au moment où l’on allume le téléphone pour la première fois, le système demande immédiatement une connexion au compte Google de son utilisateur. Cette opération terminée, le même mobile va demander l’appareil sur lequel l’utilisateur veut restaurer ses données. Le système demande après de sélectionner les futures applications à synchroniser (source : www.informatruc.com). Il faut préciser que certaines applications ont le pouvoir de sauvegarder les données, mais cela dépend du développeur. Par contre, la sauvegarde automatique des données sera activée quand la fonction « sauvegarder mes données » va être en marche.

Comment protéger les applications ?

Sur un téléphone Android, il existe une multitude d’applications qui permettent de préserver les données. Cependant, les fonctionnalités sont susceptibles de changer quand l’appareil est rooté ou non. Prenons l’exemple d’Helium et Titanium Backup qui ont pour mission de sauvegarder les applications du téléphone. Pour Helium, elle supprime immédiatement les publicités, sans oublier d’ajouter la sauvegarde dans le cloud. Même si Helium sauvegarde les données, elle n’a pas la capacité de protéger les photos et les contacts.

De l’autre côté, les utilisateurs ayant modifié leurs appareils pour les rooter peuvent opter pour Titanium Backup, une application sur Google Play Store. La fonction de Titanium Backup est de préserver l’ensemble des applications déjà installées ainsi que les données, tout en proposant différents moyens pour configurer l’appareil.

restaurer sauvegarder mobile android

Sauvegarder les calendriers, contacts et favoris

Dans la mesure où l’utilisateur ne se sert pas de son compte Google afin de synchroniser de manière automatique les données, il est recommandé de se fier à une application. Par exemple, on peut prendre Super Sauvegarde, une application qui ne manque pas de fonctions. À elle seule, l’application crée une sauvegarde pour chaque sorte de données avant de les envoyer vers un stockage cloud pour les restaurer. À part ces fonctions, l’usage de Super Sauvegarde permet de faire le transfert de données d’un appareil à un autre sans intermédiaire.

Préserver les SMS et MMS

Les utilisateurs à la recherche d’un système pour sauvegarder les SMS et MMS pourront choisir l’application SMS Backup et Restore. Elle reste disponible sur Play Store, en plus son usage est simple puisqu’il suffit de faire un clique sur l’option « sauvegarde » et sélectionner le dossier sur lequel on veut enregistrer les données. Au contraire, pour restaurer, il faut cliquer sur l’option « restaurer » suivie d’une sélection du fichier qui a été enregistré pour le coller à l’intérieur de la mémoire du téléphone.

 

Contenu
Comment sauvegarder et restaurer vos données sur Android ?
Nom de l'article
Comment sauvegarder et restaurer vos données sur Android ?
Description
Conserver et sécuriser les données de son mobile est une préoccupation de tous, découvrez comment les sauvegarder sur Android dans cet article
Auteur
Publié par
Marc

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.