Que regarder avant d'acheter un site internet

La plupart des e-commerçants pour faire développer leur activité de manière plus rapide et sans trop d’efforts optent pour l’achat d’un site internet existant. Cependant, tout comme l’achat de n’importe quel bien, il est important de porter attention sur quelques points afin que l’investissement soit rentable. En effet, le site peut en apparence paraître très bien, mais cacher quelques mauvaises surprises. Mais comment ? Voici les éléments essentiels à vérifier avant de réaliser votre achat.

Les critères de choix d’un site internet

Pour vous assurer d’acheter un site internet performant, vous obligatoirement prendre en considération les critères suivants :

  • La valeur du nom de domaine : pour commencer, il vous faut vérifier si le nom de domaine du site à acheter convient à votre projet. Il faut aussi chercher à connaître la valeur qu’a un domaine sur le marché actuellement. Ainsi, vous saurez si la valeur attribuée est dans les normes. Vous pourriez aller sur les sites comme sedo pour obtenir un indication de la valeur du nom de domaine du site que vous désirez acheter.
  • La performance : la performance du site passe par ses liens retours, son positionnement sur les moteurs de recherche et son actuel trafic à savoir le nombre de visiteurs du site. Vous pourriez analyser l’ensemble de ces facteurs de performance avec les outils comme sistrix, similarweb ou alexa.
  • Les aspects techniques : ce critère est utile pour connaître la vitesse de chargement du site. Et si vous vous rendez compte que le site est trop lent, vous pourriez utiliser l’outil PageSpeed Insights pour en connaître les causes. Il vous faut également connaître comment a été développé le site : framework, technologie, CMS afin de savoir quels seront vos capacités à maintenir et faire évoluer le site dans le futur.
  • Le contenu : il est possible que les contenus du site tels que les photos et les textes soient restreints en ce qui concerne les droits d’auteur. Si vous pensez que c’est le cas, il vous faudra acheter à nouveau ces médias.
  • La mise en page et le design : il vous faut vérifier que ces éléments vous conviennent. Vous devriez vous assurer que le site est responsive.
  • Les gains financiers : il vous faut connaître les bénéfices ainsi que le chiffre d’affaire que génère le site. Dans la plupart des cas, c’est le propriétaire qui fournit ces données mais assurez vous d’avoir des éléments tangibles permettant de les justifier.
  • Le prix d’achat : pour fixer un prix le propriétaire tient souvent compte du type de site. Ainsi, il peut s’agir d’une boutique en ligne, d’un site vitrine ou d’un réseau social. Il prend également en compte la maturité technique du site ainsi que sa performance à savoir son classement et son trafic. Compte tenu de tous ces facteurs, le prix d’un site varie généralement entre quelques centaines et des dizaines voir des centaines de milliers d’euros.

Comment trouver un site web à acheter?

Acheter un site internet existant et générant des revenus est un excellent moyen de se lancer dans le business en ligne avec un site e-commerce efficace. Mais attention il n’est pas rare de voir des vendeurs gonfler les statistiques comme le trafic ou les ventes que génère un site afin de pouvoir le vendre. C’est pour cela qu’il faut vous assurer d’être en mesure de savoir comment obtenir et vérifier les éléments qui vous seront fournis. Ainsi, pour acheter un site internet à l’heure actuelle, il existe deux moyens simples pour le faire qui sont :

Contacter directement le propriétaire pour acheter

Pour vous entretenir directement avec le propriétaire du site convoité, il vous faut  retrouver son contact la plus part du temps disponibles dans les mentions légales du site internet ou via le formulaire de contact. Si ces dernières ne sont pas disponibles, il y a alors une assez grande probabilité que le site ne soit pas digne de confiance.

Contacter le propriétaire vous donne l’avantage de pouvoir exprimer directement votre intérêt avec le détenteur du site. Si ce dernier souhaites vendre son site, il répondra à toutes vos questions et de manière précise. C’est pour cela que vous pouvez lui poser toutes les questions que vous jugeriez utiles pour avoir le maximum d’informations. Ainsi, vous saurez à l’avance si le site est rentable ou pas.

Utiliser les plateformes dédiées aux ou achats de site

dotmarket

Pour être certain d’avoir acheté un site à la fois efficace et de qualité, ce moyen s’avère être le plus sûr. En effet, sur ces plateformes, les administrateurs contrôlent les annonces qui y sont publiées.  Le meilleur dans le domaine reste DotMarket.eu

Ces plateformes de vente sont faciles à retrouver grâce aux moteurs de recherches. Certaines ne proposent que des sites internet complets et d’autres ne vendent que des noms de domaines.

Les points à vérifier avant d’acheter un site internet

Les arnaques sont malheureusement répandues dans ce domaine. C’est pour cela que nous vous recommandons de vérifier ces quelques points avant de conclure l’achat. Il s’agit de :

Vérifier les statistiques proposées par le vendeur

Chercher à avoir les statistiques détaillées du site convoité est la première des choses à faire lors de l’achat d’un site internet. Mais il se peut que le nombre de visiteurs ainsi que les statistiques fournies soient falsifiés. Prenez donc du recul pour vérifier tout cela en contactant l’administrateur du site pour connaître son avis.

Vous devriez également contrôler les sources du trafic du site. Vous pourriez connaître ces détails en demandant un accès en lecture au compte Google Analytics au propriétaire du site.

Contrôler le référencement du site

Vous devriez lors de l’achat du site vous assurer qu’il possède un bon référencement sur les moteurs de recherche. Il vous suffit de vous servir de mots-clés pour faire les recherches afin de voir si le site apparaît mais surtout utilisez un des outils reconnu du marché afin d’avoir une vue d’ensemble précise et efficace de l’état de santé du site internet en question.

Afin de pérenniser votre investissement, vérifiez avec précision si les règles SEO de Google ont bien été respectées par le propriétaire du site et qu’aucune technique Black Hat SEO n’ait été utilisée. Vous avez la possibilité de vérifier tous ces détails en demandant au propriétaire du site de vous autoriser à accéder à au profil du site sur la Google Search Console.

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