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Que ce soit la télévision, la radio, la presse, les mails, les panneaux publicitaires ou le télémarketing, les canaux de prospection ne manquent pas. Mais dans ce milieu de la recherche d’un nombre de clients toujours plus important, un petit nouveau a fait son apparition : le SMS. Alors la prospection commerciale par SMS, est-ce une fausse bonne idée ou un véritable atout pour booster vos ventes ?

Sommaire

Respecter la loi

Avant toute chose, avant de parler qualité de la méthode, il est essentiel que votre démarchage soit légal. En effet, la législation française « reconnaît à chacun le droit de s’opposer à l’utilisation ou à la cession des données nominatives le concernant ». En d’autres termes, chacun est libre de dire si oui ou non il souhaite que ses données personnelles, telles que ses adresse mail et numéro de téléphone, soit exploitées par des professionnels à des fins commerciales. Pour agir en toute légalité vous devez donc :

  • Démarcher uniquement les prospects ayant donné leur accord pour recevoir des SMS de prospection. C’est ce qu’on appelle l’opt-in. Pour être sûr de respecter la loi, travaillez uniquement sur des bases de données fiables obtenues dans des conditions légales et conservez bien la preuve de l’opt-in.
  • Ajouter la mention STOP suivie d’un numéro. C’est à ce numéro que le prospect doit envoyer le mot STOP s’il ne souhaite plus être démarché par votre société. Le désabonnement doit être gratuit.
  • Préciser votre identité dans le corps du message. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser le nom de l’expéditeur avec votre nom d’annonceur.
  • Respecter l’interdiction d’envois de SMS commerciaux entre 20h et 8h, les dimanches et jours fériés.

Quelle solution pour réaliser des campagnes de prospection par SMS

Il existe de nombreuses solutions permettant de réaliser vos campagnes de prospection par SMS. Les points importants à prendre en compte pour réaliser votre choix sont le prix bien entendu mais aussi la qualité de ciblage des prospects qui vous sera offerte. L’objectif sera d’identifier précisément vos cibles qui seront les plus réceptives pour à votre message. Je vous invite à regarde du côté de la plateforme Spot Hit qui propose des campagnes à des prix débutant à 0.019€ HT par SMS.

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Trouver le message idéal pour convertir

Une fois que vous avez trouvé votre public cible et obtenu une base de données opt-in, vous devez donc vous attaquer au message que vous souhaitez faire passer au prospect. Pour être sûr de faire mouche, le secret est d’être clair et concis ! Vous devez garder à l’esprit que la norme pour la longueur des SMS est de 160 caractères maximum, espaces et mention STOP compris. Votre texte doit donc aller à l’essentiel tout en mettant les formes.

Pour écrire le message parfait, commencez par mentionner clairement votre promotion mais pas seulement. Indiquez toujours un site internet, un numéro ou une adresse mail à laquelle les prospects pourront vous retrouver.

Afin que votre message soit accrocheur, n’hésitez pas à écrire ne majuscules les mots clés qui permettront au prospect de comprendre l’intention en une seule lecture. Pensez aussi à aérer votre texte avec des retours à la ligne.

Si vous souhaitez créer un sentiment de proximité avec le client, vous pouvez aussi utiliser le préfixe mon ou ma dans votre texte. Par exemple, choisir comme nom « ma pizzeria » inclut le prospect et le contenu sera plus percutant pour lui.

Enfin, n’oubliez pas de répondre aux questions Qui, Quoi et Où dans le corps de votre message. Les réponses doivent être facilement identifiables par le lecteur.

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A quel moment de la journée envoyer les SMS ?

En ce qui concerne le timing d’envoi de votre campagne de prospection par SMS, tout dépend de la cible que vous visez. Vous devez donc bien connaître les habitudes et le mode de vie de la catégorie sociale que vous souhaitez démarcher. Vous ne vous adresserez pas de la même façon à une mère de famille qu’à un cadre ou un ado. Vous ne les contacterez pas non plus au même moment.

De façon générale, les campagnes de pubs les plus efficaces ont lieu le mardi ou le jeudi entre 10h et 12h ou entre 14h et 16h. Ces horaires sont les plus efficaces car la course du matin est passée et le stress du soir est encore loin, le prospect a donc du temps pour lire votre SMS et il est surtout plus réceptif.

Si votre cible représente davantage les cadres ou chefs d’entreprise, vous pouvez aussi miser sur le créneau 17h 18h, juste avant la sortie du bureau. Cette stratégie fonctionne particulièrement bien avec les promotions flash. Le prospect est alors de tenter de passer en magasin pour profiter de la promotion qu’il vient de recevoir avant de rentrer.

Enfin, si vous représentez une entreprise des métiers de bouches, vous pouvez évidemment jouer avec l’estomac de vos futurs clients en prospectant entre 11h et midi, juste avant que les prospects partent en pause déjeuner. Le précédent créneau horaire, 17h 18h, convient également pour ce type d’activité pour proposer une idée de sortie resto, surtout le vendredi.

Le mobile est une étape cruciale dans le processus de vente, à présent vous avez toutes les clés pour réussir votre campagne de prospection par SMS et attirer toujours plus de clients !

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Prospection commerciale par SMS : optimiser votre stratégie de communication
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Prospection commerciale par SMS : optimiser votre stratégie de communication
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La prospection par SMS est un moyen de toucher un grand nombre de personne de manière efficace, découvrez les règles d'or pour votre campagne.
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Marc
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