Solution toute prête (CMS) ou développement sur-mesure ? Tel est le genre de dilemme auquel on est confronté lorsque l’on s’apprête à créer un site internet, qu’il s’agisse d’un site vitrine, d’un site e-commerce ou autres. La première solution est réputée pour la simplicité de gestion de contenu qu’elle offre. À cela s’ajoutent sa rapidité de mise en œuvre ainsi que son côté économique. Néanmoins, il est toutefois difficile, voire impossible d’obtenir un résultat pleinement satisfaisant avec une solution standardisée, puisqu’en optant pour celle-ci, on est limité en termes de personnalisation. Le développement sur-mesure, quant à lui, est plus long à mettre en place et requiert une multitude de compétences. Par contre, il permet de bâtir un site internet pouvant s’accorder au mieux aux exigences (même les plus spécifiques) d’une entreprise ou d’une marque, et non l’inverse. Au cours de cet article, nous allons aborder plus en détail la différence entre les deux solutions et de découvrir pourquoi est-il avantageux de confier la création sur-mesure de son site à un expert en la matière.
CMS et site internet sur mesure : quelle différence ?
D’abord, le sigle CMS signifie « Content Management System » ou, en français, système de gestion de contenu. On parle en l’occurrence d’une solution permettant la création et l’administration des contenus d’un site internet sans quasiment aucune connaissance en développement web. Particulièrement intuitive, multitâches, ergonomique et évolutive, elle permet à son utilisateur de mettre à jour ses contenus avec la même facilité qu’une simple application de traitement de texte. Il en découle alors que grâce au CMS, comme c’est le cas de WordPress, Drupal, Joomla…, la création d’un site internet peut se faire en deux temps, trois mouvements. Malheureusement, bien que les solutions CMS ne cessent d’évoluer et de se perfectionner, elles ne pourront pas donner vie à un site 100% original, puisque les templates et thèmes à partir desquels la création s’opèrera sont standardisés et donc accessibles au grand public.
De son côté, un site internet sur-mesure digne de ce nom, de quelque nature qu’il soit, est un site aussi unique qu’exclusif, c’est-à-dire qu’un spécialiste de la création et du référencement de site web l’a pensé, conçu et développé spécialement pour l’entité qui l’a fait créer et aucune autre. Tous les détails qui s’articulent autour de celui-ci, allant du design web (UI design, UX design) au panel de fonctionnalités en passant par l’architecture des pages, la mise en page, les contenus… ont fait l’objet d’une personnalisation de sorte qu’ils s’adaptent à la virgule près aux besoins de l’entreprise ou de la marque, mais également aux stratégies qu’elle a mises en place, à ses caractéristiques, à sa manière de fonctionner, aux exigences du secteur dans lequel elle évolue ainsi que celles des internautes et moteurs de recherche.
D’un point de vue technique, un site web sur mesure est également construit à partir d’un template. Par contre, ce dernier a été lui-même créé spécialement pour le projet et non pour le grand public, comme c’est le cas des gabarits de pages et thèmes proposés par les solutions CMS. Et puisqu’un site sur mesure n’est basé sur aucun template et thème tout prêt, il est donc créé à partir de rien (from scratch) ou plutôt d’une base vierge.
Pourquoi confier la création d’un site sur mesure à un professionnel ?
100% personnalisé, évolutif, expérience utilisateur inédite et infaillible, structure optimisée et conforme aux standards du web, meilleur référencement SEO, sécurité optimale, image de marque forte… les promesses d’un site web sur-mesure font rêver certes, mais force est d’admettre que sa création est loin d’être une partie de plaisir. Comme déjà précisé plus tôt, une telle opération peut s’avérer chronophage et requiert de surcroît des compétences techniques plus poussées en développement web, en webdesign, référencement web, etc. C’est pourquoi il est plus pertinent d’en confier la concrétisation à une agence web chevronnée.
En faisant appel à une équipe d’experts qu’est une agence web, on bénéficie d’un regard neuf et objectif sur son entreprise et son secteur, mais également d’un regard critique sur sa situation actuelle dans le marché. Après avoir diagnostiqué et mis en perspective l’entreprise tout en analysant en détail ses objectifs et exigences, elle utilise comme matières premières toutes les informations qu’elle a pu recueillir lors de ces étapes préalables. À partir de celles-ci, elle crée un template unique, développe et installe tous les modules dont l’entreprise aura réellement besoin, optimise et personnalise le site dans son intégralité de façon à ce qu’il réponde aussi bien aux standards du web qu’à toutes les exigences de l’entreprise, des consommateurs et des algorithmes des moteurs de recherche. Les experts qui se chargent de gérer d’A à Z le projet met aussi à profit leur créativité pour rendre encore plus unique le site grâce à des idées originales et inédites. Ils s’assurent de surcroît que ce site s’inscrive dans les tendances tout en sortant du lot.
Pendant que l’agence s’occupe du projet, l’entreprise cliente peut se consacrer entièrement à son cœur de métier tout en empêchant les collaborateurs de courir deux lièvres à la fois. Elle peut également s’exonérer de toutes les étapes chronophages et phases jalonnant un processus de recrutement puisque l’agence regroupe déjà au même endroit toutes les compétences dont elles ne disposent pas en interne. Par ailleurs, faire intervenir une équipe de consultants assure un réel retour sur investissement. Le site étant conçu et développé sur mesure, il a tous les atouts permettant à l’entreprise de rentabiliser le plus rapidement possible son investissement.