Dans l’économie moderne, l’accent est tellement mis sur les canaux de marketing numériques que certaines entreprises ont tendance à perdre de vue l’importance du marketing en magasin. Pourtant, il est important pour chaque entreprise de mettre au point une stratégie de marketing pour point de vente efficace afin de maximiser leur rentabilité.
Les présentoirs de comptoirs sont un moyen efficace pour y arriver. Bien conçus et placés stratégiquement, ils maximisent la visibilité de la marque. Pour une PLV efficace, un certain nombre de facteurs contribuent au succès du magasin, notamment le design des présentoirs, la façon dont ils sont perçus et leur impact global sur votre activité. Pourquoi devez-vous investir sur une PLV ? Comment maximiser son impact ? Explications.
La PLV, un outil efficace pour attirer l’attention de votre clientèle
Le présentoir, qu’il soit de sol ou de comptoir, est l’un des éléments les plus utilisés pour la publicité et la signalisation, en ce qui concerne la PLV. Il permet notamment de soutenir votre communication sur le point de vente et pendant les événements d’entreprise tels que les salons et les foires. Les présentoirs sont utilisés pour exposer et valoriser les produits, mais aussi, et surtout pour rendre un produit accessible au client.
L’objectif des PLV est simple et clair : attirer l’attention des clients sur un produit ou un lieu en particulier. Les présentoirs sont ainsi constitués de supports de communication publicitaire permettant de mettre en valeur un lieu, un produit ou un service. Il peut s’agir de catalogues, de brochures, de flyers ou d’autres supports de communication papier. En gros, les présentoirs permettent de :
- mettre en valeur une offre, un service, une information, un nouveau produit… ;
- susciter l’intérêt des clients pour un produit ;
- rendre un espace fonctionnel et attractif grâce à un agencement bien pensé.
Comme les présentoirs sont des moyens de communication à part entière, ils se doivent d’être attractifs. Ils doivent également encourager les clients à acheter ou bien à participer à un évènement. Pour cela, ils doivent avoir un design original et être placés à des endroits stratégiques. Les professionnels qui utilisent ce genre de support publicitaire sollicitent généralement l’aide d’un fabricant de PLV expérimenté pour concevoir et fabriquer leurs présentoirs de comptoirs et de sol.
Faire appel à un professionnel est l’assurance de bénéficier de PLV répondant à vos besoins et à l’image de votre entreprise ou de votre magasin. La fabrication de vos présentoirs passera par plusieurs étapes : l’élaboration du cahier des charges, la conception, la réalisation technique, la présentation de prototype et la production. Le professionnel se chargera de donner vie à votre projet en tenant compte de votre activité, des caractéristiques de votre produit ou service, de son atout concurrentiel, de son histoire, du public visé et de vos besoins spécifiques.
Les professionnels qui utilisent des présentoirs publicitaires œuvrent dans différents domaines. Les collectivités, les magasins, les grandes entreprises tout comme les professionnels du secteur tertiaire peuvent ainsi avoir besoin d’utiliser ce support publicitaire. Les présentoirs de comptoir et de sol se déclinent sous différents designs, tailles et formes fabriqués à partir de matériaux variés matériaux tels que le bois, le métal, l’acrylique, carton, vinyle, PVC… Les possibilités de personnalisations sont infinies.
Entreprises : comment créer un présentoir efficace
Une PLV est l’expression de votre créativité. Pour la conception de vos présentoirs, vous devez garder en tête qu’ils doivent attirer et faire vendre. Pour des présentoirs qui font la différence, vous avez besoin d’idées originales et audacieuses. Parlez au fabricant de PLV que vous aurez choisi de vos aspirations, testez des solutions pertinentes et améliorez les idées de départ afin de créer les attributs esthétiques qui démarqueront vos produits. Essayez de visualiser le design du présentoir idéal à vos yeux, autrement dit de préciser ses particularités par des croquis d’intention, des ébauches ou autres représentations graphiques. Le fabricant sera à vos côtés pour vous aider à matérialiser vos envies et à les améliorer selon vos objectifs et les caractéristiques de vos produits ou services.
Une fois que vous aurez réussi à définir le design de votre présentoir, vous devez penser au matériau que vous allez utiliser. Vous aurez alors le choix entre plusieurs matériaux, dont le bois, l’acrylique et le métal.
- le bois : pour les campagnes de longue durée, il est recommandé d’utiliser des présentoirs en bois. Ils peuvent avoir différentes finitions en fonction de vos besoins. Le bois a un aspect élégant, c’est pourquoi il est également parfait pour les promotions de marques haut de gamme. Le MDF est idéal pour l’impression en couleur. Durable, le présentoir en bois peut être utilisé pendant des années. Toutefois, il peut être un peu plus cher que l’acrylique ou le carton, par exemple. Vous devez donc préparer un budget plus important. Pour une campagne provisoire, vous pouvez opter pour un présentoir imprimé en carton,
- l’acrylique : les présentoirs en acrylique sont très prisés pour leur attrait visuel. Ils se déclinent dans une large gamme de couleurs, de tailles et de formes. L’acrylique est un matériau très facile à personnaliser. Pour bien mettre en valeur votre marque, optez pour un présentoir en acrylique transparent. En effet, cela permet de focaliser l’attention de consommateur uniquement sur le produit. De plus, l’acrylique est durable et peut être réutilisé à l’infini,
- métal : Les présentoirs en métal sont très durables et visuellement attrayants, ce qui est idéal pour les campagnes de longue durée. En revanche, ils sont généralement lourds et peuvent être difficiles à déplacer et à assembler. Ils sont disponibles en différentes finitions et peuvent être façonnés en différentes formes, épaisseurs et tailles.
Peu importe le design et le matériau avec lequel vous souhaitez créer votre présentoir, il est important que celui-ci soit cohérent. Il faut donc veiller à ce que votre offre et votre produit soient identifiables d’un simple coup d’œil. Vous pouvez y arriver en privilégiant des couleurs flashy et des photos thématiques par exemple.