Connaissez-vous Piwaa ? Il s’agit d’une nouvelle boîte de messagerie qui se greffe à LinkedIn. Ce mini-CRM se définit lui-même comme une “surcouche” au système de conversation du réseau social et cherche à faciliter les échanges sur la plateforme B2B.
Sommaire
Piwaa : qu’est ce que c’est ?
Piwaa est une extension Google chrome créée dans le but de faciliter les échanges professionnels sur LinkedIn.
Avec cette nouvelle boîte de messagerie dotée d’une interface simple et facilement assimilable, Piwaa cherche à apporter aux utilisateurs de LinkedIn une nouvelle façon de gagner en productivité et en rapidité d’exécution dans l’utilisation du réseau.
La nouvelle messagerie CRM pour LinkedIn embarque avec elle de nouvelles fonctionnalités que l’on ne trouvait pas sur celle mise à disposition sur le réseau professionnel.
Pourquoi l’extension Piwaa a-t-elle été créée ?
LinkedIn, bien qu’il soit le réseau social professionnel n°1 dans le monde, n’a jamais été intuitif lorsqu’il s’agissait d’échanger avec des prospects potentiels.
La messagerie LinkedIn : un système de messagerie à revoir
Alors que la plateforme est un véritable vivier pour les entreprises qui cherchent à capter des leads, les échanges sur sa messagerie ne sont pas adaptés pour accueillir des dizaines de conversations similaires.
Chaque jour, des milliers de nouveaux utilisateurs s’inscrivent sur LinkedIn. Qu’ils soient à la recherche d’un emploi ou d’un service, ils ont besoin d’échanger directement avec les contacts qu’ils trouvent sur la plateforme. À savoir, selon une étude effectuée par LinkedIn en personne, le réseau aurait donné lieu à plus de 122 millions entretiens depuis sa création.
Malgré le fait qu’elle soit la plus grande plateforme de recherche d’emploi au monde, sa messagerie n’a jamais été à l’image de la qualité de ses services. Pour les utilisateurs qui reçoivent un grand nombre de messages quotidiens (vous en faites probablement partie), la boîte de réception est rapidement désorganisée et il est vite fait de perdre le fil.
La messagerie LinkedIn a souvent été pointée du doigt pour son manque de praticité et de fonctionnalités :
- Si vous recherchez un ancien message, il vous faut vous rappeler la date à laquelle vous êtes rentré en contact avec la personne concernée ;
- La messagerie LinkedIn est simplement organisée par date ;
- Impossible de gérer plusieurs dizaines de messages par jour ;
- Il arrive que la messagerie présente des bugs.
La messagerie LinkedIn : des fonctionnalités limitées
L’un des problèmes rencontrés par la multitude d’utilisateurs qui utilisent le système de messagerie de LinkedIn est qu’il est impossible d’accéder rapidement aux informations du prospect avec qui ils sont en train d’échanger.
D’autre part, la grande majorité des clients potentiels ont tendance à poser les mêmes questions. Bien que vous ayez un speech de vente prédéfinie et des réponses préparées en fonction des interrogations, le temps d’ouvrir votre document, de trouver la question et de la rédiger afin qu’elle soit personnalisée pour le client, vous avez perdu 2 minutes.
Une fois que vous avez répondu aux 20 premiers messages non lus, vous devez charger une nouvelle page pour accéder aux messages suivants : encore du temps perdu.
Chaque réponse que vous apportez à un collaborateur ou prospect fait remonter sa conversation en haut de page. Vous devez donc scroller constamment pour apporter vos réponses les unes après les autres.
La programmation de certains évènements (conférence vidéo, prise de rendez-vous…) nécessite l’ouverture d’une nouvelle page, le remplissage d’un formulaire et la saisie d’une date, un processus complexe qui a vite fait de vous faire perdre de précieuses minutes !
L’avantage avec l’extension Piwaa ? Elle répond à toutes ces problématiques rencontrées par les utilisateurs LinkedIn. Elle fait office de “surcouche” au système de messagerie de l’entreprise.
Comment fonctionne Piwaa et quelles sont ses fonctionnalités ?
Le principe de l’application embarquée est simple :
- Vous installer l’extension chrome
- Vous renseignez vos IDs LinkedIn sur Piwaa
- Vous commencez à gérer vos discussions directement depuis l’extension
L’intégration d’un nouveau système de messagerie pour LinkedIn répond aux limites de celui que l’on retrouve sur la plateforme.
Piwaa permet de programmer des relances automatiques. L’extension vous donne la possibilité de planifier l’envoi d’un message tout en utilisant une variable (ex. : $nom ou $prénom). Cette fonctionnalité est un atout considérable puisqu’elle vous permet de mettre rapidement fin à des tâches que vous auriez normalement dû noter de côté.
Imaginez qu’un lead vous demande de le recontacter à 12:00 dans 3 jours. Plus besoin de vous mettre une alarme, avec les relances automatiques, vous préparez votre message et son envoi à l’avance.
Piwaa permet de taguer vos prospects. Cette fonctionnalité, absente de la messagerie LinkedIn, vous permet d’associer des tags à vos contacts et, dès lors, assurer un meilleur filtrage dans votre prospection.
Il existe d’autres fonctionnalités qui font de Piwaa une alternative intéressante au système de messagerie LinkedIn. Voici un tableau récapitulatif.
Les fonctionnalités de Piwaa |
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