bibliothèques audio gratuite libre de droits

Lorsque l’on a un projet en tête, il est parfois difficile de trouver la musique et les sons adéquats, collants à l’ambiance que l’on souhaite créer. Cela s’avère d’autant plus compliqué lorsque l’on navigue sur le net, où la plupart des sons et musiques sont sous licence. Les utiliser vous expose alors à des condamnations.

Vous trouverez ici une liste de quelques sites parmi les meilleurs vous permettant de télécharger des sons libres de droits. À vous les effets sonores, loops, samples et musiques de qualité !

Votre liste des meilleures bibliothèques audio libres de droits

Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de clips créative, trouver de belles mélodies pour votre musique d’attente pour votre standard téléphonique et des effets sonores variés, créer des effets spéciaux percutants, le tout en téléchargement gratuit ? Voici la liste des meilleurs sites de sons gratuits et libres de droits.

La sonothèque

Tous les bruits proposés ici sont enregistrés par Joseph Sardin. Ils sont gratuits et libres de droits, pour une utilisation à but non commercial. C’est une banque de sons principalement orientée vers les productions audiovisuelles qui présente un très bon panel de format mp3, wav, aiff, et ogg.

Universal Soundbank

Vous y trouverez principalement différents bruitages, loops, samples et extraits de film. Le site, qui se révèle très complet, propose aussi des choix de musique. Un lecteur intégré offre la possibilité de lire rapidement les extraits vidéos. Le seul bémol concerne la navigation entre les pages, assez lente, et le design un peu « à l’ancienne ».

Sound Designers

Sound Designers est un site proposant en téléchargement des sons et bruitages pour les films, la radio, les jeux vidéo et internet. Il est une référence incontournable pour tous les passionnés et professionnels. Les fichiers téléchargés ne sont par contre qu’en mp3 128kbits/s, mais il est juste nécessaire de contribuer de manière gratuite à la communauté pour accéder aux samples de haute qualité. A noter que les sons disponibles sur la plateforme sont protégés sous la licence creative commons paternité, il conviendra alors de cité leurs auteurs en indiquant la plateforme comme origine.

Fxmania

Fxmania propose des morceaux de musique et différents bruits adaptés aux films. Les fichiers sont téléchargeables gratuitement en Wav, et quelquefois en midi. Cette plateforme propose une très grande qualité.

Soundfishing

L’ambiance est le point principal de Soundfishing. Il propose des univers sonores et des musiques d’ambiance. Le panel est large : 2 000 téléchargements gratuits, et 9 000 payants en supplément. On y trouve trois licences principales : LMK, LESF et OGD. Le moteur de recherche étant très avancé, filtrer les différents types de licence est facile.

AudioMicro

AudioMicro permet de télécharger gratuitement des effets sonores et musiques pour tous vos projets créatifs. La banque de sons propose 2 000 bruitages gratuits en plus des 400 000 musiques et effets sonores payants. Un onglet permet d’accéder facilement à tout le contenu gratuit et libre. La création d’un compte utilisateur est obligatoire pour pouvoir télécharger du contenu.

Soundgator

Vous trouverez sur Soundgator des bruitages gratuits pour la production audiovisuelle. Cette banque de sons est classée parmi les meilleures de par son contenu complet et la qualité qu’elle présente. La licence utilisée permet une réutilisation dans tous les multimédias comme les jeux, les films, les applications, etc. La diffusion de ces sons sur YouTube est autorisée si les samples sont incorporés dans un projet plutôt que distribués individuellement.

PACDV

PACDV est un Plateforme toute simple qui propose cependant des centaines de musiques, ambiances et bruitages gratuits. Ces téléchargements sont utilisables dans toutes les productions multimédia, dans le cas où ces sons ne sont ni repostés ni revendus. Le petit plus est l’accès en wav et en mp3 320kbits/s.

Auboutdufil

Auboutdufil offre des musiques sous licence créative commons. Toutes les musiques sont donc sous contrat de libre diffusion. Le site propose un classement par genres, mais aussi par humeurs et licences, afin que la recherche soit agréable, simple et efficace. Le téléchargement se fait en mp3 320kbits/s.

Altermusique

Une sélection de musiques sous licence Art Libre, qui donne l’autorisation de transformer, copier et diffuser librement des œuvres tout en respectant les droits d’auteur. Le site est à but non lucratif, et part d’une démarche de confiance entre des artistes et les créateurs. Les téléchargements se font en ogg, flac, ainsi qu’en mp3 128kbits/s et 192kbits/s.

Flashkit

Flashkit est une bibliothèque sonore dédiée aux développeurs web, composée de bruits électroniques de toutes sortes. Intéressant dans le cadre du développement du sound design d’une application, d’un site internet ou encore d’un jeu vidéo.

Musopen

Entièrement dédié à la musique classique, Musopen propose des morceaux téléchargeables classés par compositeurs. On doit obligatoirement spécifier la licence Creative Commons. Petit plus du site : sont mis à disposition les scores complets ainsi que les partitions.

Des sites de téléchargement de sons libres de droit parmi d’autres !

Nous vous avons exposé ici une liste de sites de qualité en matière de téléchargement de sons et musiques gratuits et libres de droits. Il en existe toutefois encore beaucoup d’autres, vous offrant de larges choix. Comme pour trouver des vidéos gratuites et libres de droits, n’hésitez pas à opter pour le gratuit pour les sons aussi, car il n’en est souvent pas moins intéressant et vous permet d’accéder à une qualité bien supérieure à celle d’une conversion d’un flux en mp3.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.