VoIP

Pour un business, veiller à mettre en place des outils de communication performants est la clef de voûte d’une communication d’entreprise efficace. Elle l’est d’autant plus aujourd’hui avec la normalisation du télétravail et des appels en visio. Pour faciliter la communication entre vos collaborateurs et avec vos clients, la VoIP est définitivement une solution à envisager.

La communication interne et externe est capitale au sein d’une entreprise. Malgré les nombreuses avancées technologiques de ces dernières années, la téléphonie d’entreprise fait partie des aspects qui ont du mal à se moderniser, tout particulièrement chez les TPE et PME.

Même si beaucoup d’entreprises ont toujours recours aux systèmes de télécommunications traditionnels, il existe d’autres moyens plus modernes pour :

  • Gagner du temps
  • Faire des économies
  • Améliorer la communication avec les clients
  • Développer un meilleur monitoring pour le middle management.

Seulement, la fin progressive du RTC prévue pour 2023 va définitivement obliger les entreprises à se tourner vers les solutions de télécommunications sur IP telles que la VoIP, une technologie qui facilite le quotidien des équipes sur bien des aspects.

Sommaire

Moderniser votre téléphonie d’entreprise en passant à la VoIP

La VoIP (Voice over Internet Protocole) permet de faire passer vos appels téléphoniques par votre connexion internet. La technologie de Voix sur IP s’impose comme une solution parfaitement adaptée aux besoins des entreprises grâce aux différentes options qui regroupent de nombreuses fonctionnalités indispensables en entreprise.

La téléphonie sur IP est une technologie moderne, adaptée aux nouvelles exigences des entreprises de toutes tailles. Elle est facile d’utilisation, simplifie le travail à distance et est totalement compatible avec le télétravail.

C’est un outil efficace et sécurisé qui est en train de totalement changer la télécommunication en entreprise. La VoIP peut sembler onéreuse, voire superflue, au premier abord, mais pour une entreprise où la communication a une place très importante, les avantages du passage à la VoIP ne sont pas négligeables.

Réduisez les coûts avec la VOIP

Grâce à la VoIP, vous pouvez réaliser des économies notables sur vos factures, un détail qui a son importance. En tant que petite ou moyenne entreprise, vous devez saisir chaque opportunité de réduire vos dépenses.

Avec la VoIP, fini les frais exorbitants de communication et de hors forfait, le fait de passer par votre connexion internet réduit considérablement les coûts de transfert de données. En adoptant la VoIP, vous pourrez aussi réaliser des économies considérables sur les communications nationales et internationales.

Passer à la VoIP, c’est aussi dire au revoir à tous les frais d’entretien et de maintenance de votre parc téléphonique. Vous n’avez pas non plus besoin d’investir dans du matériel téléphonique supplémentaire puisque la VoIP passe par votre connexion internet.

Profitez des nombreux avantages logistiques du passage à la VoIP

Avec la VoIP, la téléphonie d’entreprise devient beaucoup plus user-friendly, vous pouvez désormais effectuer vos réglages sans avoir besoin de l’intervention d’un professionnel. La VoIP se branche directement au réseau informatique, ce qui vous permettra d’ajouter de nouveaux utilisateurs sans installer de prises téléphoniques.

Grâce à cette dématérialisation du réseau et des lignes téléphoniques, un même appareil (ordinateur ou smartphone) peut gérer plusieurs lignes téléphoniques ce qui signifie une plus grande mobilité.

Vous êtes désormais joignables où que vous soyez, au bureau ou en déplacement.

Faites gagner du temps à vos équipes en digitalisant votre système téléphonique

La polyvalence des systèmes VoIP est un facteur à prendre en compte dans votre réflexion.

Les téléphones traditionnels limitent grandement la mobilité. Grâce à la téléphonie sur IP, vous gagnez en flexibilité et restez joignables sur votre numéro professionnel lors de vos déplacements pourvu que vous ayez un ordinateur ou un smartphone équipé de votre logiciel VoIP.

Au-delà des appels classiques, profitez d’autres fonctionnalités plus abouties qui aideront vos équipes dans leur organisation du travail comme :

  • les conférences téléphoniques
  • les transferts d’appel avec accompagnement
  • la blacklist
  • le routage horaire
  • les insights cards
  • et bien d’autres encore.

Un autre avantage de la technologie IP est qu’elle fonctionne grâce à un logiciel évolutif, c’est-à-dire que de nouvelles fonctionnalités et options peuvent être intégrées au fur et à mesure sans changement de matériel. Autrement dit, votre logiciel VoIP évolue avec vos besoins.

Cela peut s’avérer très intéressant pour les entreprises qui reçoivent un gros volume d’appels chaque jour, les call centers par exemple, qui verront leur organisation simplifiée grâce aux fonctions répondeur, files d’attente pour les appels et autres redirections d’appels, etc.

Grâce aux fonctionnalités d’appel et au suivi de performances, vous aurez toutes les cartes en main pour accroître la productivité de vos employés.

Améliorez la qualité de votre service client grâce à un système téléphonique intégré à votre CRM

service client via voip

Adopter la VoIP, c’est se donner les moyens d’améliorer la qualité de votre service client notamment grâce au Couplage Téléphonie-Informatique (CTI). Grâce à la centralisation des solutions informatiques et téléphoniques, vos employés ont les outils nécessaires pour garantir à leurs clients un service de la meilleure qualité.

Les logiciels de VoIP peuvent être intégrés aux logiciels professionnels de gestion de relation client, de prospection ou de support. Ainsi, vos salariés pourront avoir une meilleure vision des fiches client en temps réel, de l’historique des communications et donc une meilleure compréhension de leurs besoins.

Avec la VoIP, donnez les moyens à vos salariés d’améliorer l’accueil des clients, de traiter plus vite les appels et de mieux suivre les dossiers sur le court et long terme. Ainsi, vous serez en mesure de proposer le meilleur service client et de vous assurer de leur satisfaction, un point essentiel pour fidéliser votre clientèle.

En facilitant ainsi les tâches des salariés, vous pouvez faire la différence avec vos concurrents. C’est un moyen pour vous d’augmenter considérablement la qualité de votre service, mais aussi la productivité de vos commerciaux et chargés de clientèle. Une bonne stratégie pour décupler la satisfaction de vos clients.

Si vous voulez tirer le meilleur de la technologie VoIP, vous devez chercher plus que la simple amélioration de votre communication d’entreprise. Vous devez avant tout comprendre ce que votre entreprise a à gagner en passant à la VoIP pour mieux exploiter votre futur système de télécommunications.

Identifier les besoins effectifs de votre entreprise vous aidera à mieux choisir votre prestataire, les options dont vous avez réellement besoin, mais également des fonctionnalités qui pourraient soutenir la croissance de votre entreprise.

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