objets connectés boutique

À l’heure où la quasi-totalité des citoyens est connectée, les commerces ont plus qu’intérêt à digitaliser leur point de vente pour rester à la page. Ce n’est pas un secret, pour que les clients restent et qu’ils dépensent dans une boutique, il faut éveiller leurs sens. On joue donc sur les visuels, les odeurs et les sons. Mais aussi sur la curiosité du client en installant des objets modernes afin de dynamiser le lieu. Pour que le point de vente sorte du lot, il existe une multitude d’objets et d’outils connectés à adopter au plus vite.

Une caisse enregistreuse connectée

La caisse enregistreuse connectée possède les mêmes fonctionnalités qu’une caisse classique, quelques détails en plus. On y retrouve bel et bien un tiroir-caisse, un clavier, une imprimante à ticket de caisse, un scanner ou encore un écran tactile. Mais cette caisse enregistreuse dernière génération permet surtout de gérer tous ces éléments à partir d’une application ou autre logiciel.

De part cette application, il est possible de gérer l’ensemble des autres outils connectés de la boutique : les tablettes tactiles, les vitrines numériques, … L’utilisation d’une caisse enregistreuse connectée permet également d’avoir une sécurité renforcée puisque la totalité des informations qui y sont enregistrées le sont sur des serveurs entièrement sécurisés (en savoir plus sur les caisses).

La gestion des stocks devient également informatisée avec ce type de caisse enregistreuse. Tout comme l’est le repérage des produits phares ou des meilleures périodes de vente grâce au logiciel de caisse. Pratique pour organiser la prochaine vente privée en boutique.

caisse enregistreuse connectée

Les écrans tactiles connectés

C’est parfois par-là que ce joue le premier échange entre le commerçant et le client. Attiré à la vue de n’importe quel écran dans la vie de tous les jours, le client le sera forcément aussi à la vue de celui qui trône dans la boutique.

Avec cet écran, que l’on peut imaginer sous forme de tablette tactile, on s’autorise absolument tout. Le point de vente est immense et il est compliqué de s’y retrouver ? On partage sur l’écran un plan du commerce. Les articles vendus sont on ne peut plus nombreux ? Alors c’est un catalogue du magasin que l’on partage sur la tablette avec, pourquoi pas, les fiches techniques des produits et la possibilité de commander en direct.

Mais il est possible d’aller encore plus loin. Que penser d’une tablette avec caméra intégrée au niveau des cabines d’essayage ? Ainsi, le client peut se prendre en photo et partager sa tenue par mail ou sur les réseaux sociaux, faisant en même temps une véritable communication pour la boutique.

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Une borne électronique

Classique, mais pratique. Parce que lorsque la queue au niveau du guichet « info » ou du vendeur est immense, le client a bien souvent tendance à abandonner, voire même à sortir de la boutique. Pour éviter le pire, le plus judicieux reste encore d’installer une borne électronique où il pourra retirer un ticket avec un horaire précis, par exemple, auquel venir se présenter au comptoir. De cette manière, le client peut continuer à faire un tour dans la boutique, remplir son panier ou faire des essayages en attendant sans stress son tour.

Les ampoules connectées

Des ampoules, il y en a forcément dans tous les commerces. Mais qu’en est-il des ampoules connectées ? Pour dynamiser le point de vente, ces dernières sont idéales. Associées à une autre technologie, elles peuvent se transformer en enceinte, en caméra de vidéo-surveillance ou même en détecteur de fumée.

Une box holographique

La box holographique permet de montrer aux clients un produit en trois dimensions, flottant dans les airs. Elle peut être placée au cœur du point de vente, ou alors en vitrine pour attirer encore plus de monde.

Avec une box holographique, il est possible que le vendeur pilote la présentation du produit par une application. Mais si des tablettes sont présentes dans la boutique, alors le client peut également être le chef d’orchestre de la représentation qu’il a sous les yeux. Grâce à l’hologramme, l’image du produit est réaliste et attractive. Nul doute que le client appréciera cette valorisation ludique de l’article.

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Les étiquettes RFID

Les étiquettes RFID (Radio Frequency Identification) sont des étiquettes intelligentes. Grâce à un scanner, elles permettent de communiquer de manière instantanée diverses informations : le stock, les références manquantes, le prix, … Plus question pour le client d’attendre le vendeur parti vérifier les détails dans l’arrière-boutique. Ni pour ce dernier de passer un temps fou le vendredi soir à réaliser les inventaires.

Un compteur de « like »

Le compteur de « like » peut être connecté à n’importe lequel des réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Instagram… qu’importe tant que le point de vente possède un compte sur au moins l’un d’entre eux. Le principe est simple, dès lors qu’un nouvel utilisateur va s’abonner ou « liker » la page de la boutique, le compteur est mis à jour devant les yeux des vendeurs et clients présents dans la boutique.

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